Le groupe de construction Spie batignolles reçoit des collégiens sur le chantier de nouvel établissement scolaire de Mercurol-Veaunes dans le cadre des “coulisses du bâtiment”

Ce vendredi 14 octobre, les équipes de Spie batignolles, entreprise de construction, et ses sous-traitants ont ouvert les portes de leur chantier à 267 collégiens pour leur faire découvrir les métiers du bâtiment, les spécificités d’un chantier et leur offrir une visite exclusive des coulisses de la construction du futur collège de Mercurol-Veaunes.

Ce rendez-vous pédagogique est à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) qui réitère cette opération chaque année, France entière.

À cette occasion, Mme. Nathalie ZAMMIT, 4ème vice-présidente du Conseil Départemental de la Drôme, Véronique PUGEAT, 6ème vice-présidente du département en charge de l’enseignement et M. Michel BRUNET, maire de Mercurol-Veaunes ont répondu présent pour participer à l’opération.

Séduire les plus jeunes

La construction a toujours représenté un vivier d’emplois important, avec des perspectives d’évolution enrichissantes. Malgré tout, l’univers du bâtiment souffre d’une image de métiers à forte pénibilité du fait d’une méconnaissance de la kyrielle de fonctions existantes et des innovations technologiques qui ont permis de transformer le monde de la construction.

C’est dans ce contexte, entre autres, que la FFB a créé les « Coulisses du Bâtiment », un évènement national annuel qui permet d’ouvrir les portes de nombreux chantiers français au Grand Public.

Sur le chantier du nouveau collège de Mercurol-Veaunes, qui sera livré pour la rentrée 2023, des membres de la FFB et des équipes de Spie batignolles ont accueilli successivement 12 groupes de 25 à 30 collégiens, accompagnés de leurs professeurs. Une première prise de parole a été organisée en salle de réunion pour présenter de façon résumée le chantier et les différents corps de métiers du bâtiment.

Ensuite, pendant plus d’1 heure, chacun des groupes a été guidé par la FFB sur un parcours de visite en plein cœur du
chantier. Plusieurs arrêts ont permis aux adolescents, équipés de protections de sécurité, de découvrir plus concrètement les spécificités de certains métiers, avec des ouvriers en pleine activité (charpentier, plaquiste, menuisier, plombier, électricien…).

Cette opération vise à attirer les plus jeunes vers l’univers du bâtiment qui offre une pluralité de métiers très enrichissants, et en ligne avec les orientations environnementales fixées par le gouvernement.

Crédit photo : Spie batignolles

Collège Mercurol-Veaunes, un modèle de construction environnementale

La décision du département de la Drôme de construire un nouveau collège sur la commune de Mercurol a été motivée par le constat de saturation du collège de Tournon en Ardèche, qui ne permettait plus d’accueillir les élèves dans un cadre suffisamment confortable et sécurisé.

Spie batignolles construction régions s’est vu attribuer ce chantier dans le cadre d’un Marché Global de Performance à l’issue de l’appel d’offres lancé par le département de la Drôme.

L’entreprise est donc engagée sur l’ensemble de la conception et de la construction du collège et jusqu’à la maintenance des différents équipements (établissement scolaire, restaurant, gymnase…) avec des objectifs de performances énergétiques précis fixés initialement au marché.

La construction du collège Mercurol-Veaunes s’inscrit dans une démarche environnementale prégnante où le recours aux énergies renouvelables est largement favorisé (géothermie et panneaux photovoltaïques) couvrant 80% des besoins. De surcroît, avec l’emploi de matériaux bio-sourcés (niveau 3 largement dépassé, avec un total de 437 tonnes), le futur bâti répond au référentiel environnemental E4C1.

Une partie des travaux de l’installation géothermique est d’ailleurs subventionnée par le fond chaleur de l’ADEME. Le collège, qui s’étendra sur plus de 7000 m², accueillera 750 collégiens dès la rentrée 2023.

Crédit photo : Chabal Architectes

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Collège Mercurol_Oct2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kitmédia_Collège Mercurol_HD