SPIE BATIGNOLLES FONDATIONS PARTICIPE À LA MODERNISATION DU PORT AUTONOME DE COTONOU AU BÉNIN
Au cours de cet été, Spie batignolles fondations s’est vu attribuer une partie des travaux d’extension et de rénovation du bassin et des quais du port autonome de Cotonou au Bénin, en groupement avec Eiffage Génie Civil Marine, mandataire, et Adéoti, entreprise du BTP basée au Bénin.
Après la réhabilitation du pont Houphouët-Boigny, la création du taxiway sur l’aéroport d’Abidjan et les travaux de fondations de la Tour F et du siège du Conseil Café-Cacao en Côte d’Ivoire, le groupe Spie batignolles poursuit son développement en Afrique de l’Ouest avec la mise en œuvre de techniques de pointe, notamment dans les aménagements portuaires et fluviaux.
Un chantier de 4 ans portant sur un montant de 160 millions d’euros
Sur la côte Atlantique, le port autonome de Cotonou, unique port du Bénin, constitue l’équipement névralgique du pays et la 3e infrastructure portuaire d’Afrique de l’Ouest. Depuis 2018, le port est entré dans une phase de profonde mutation
visant la modernisation de ses équipements pour répondre à de fortes ambitions de développement. Il s’agit notamment
d’adapter les quais à l’accueil de porte-conteneurs de plus grande capacité.
C’est le groupement Eiffage Génie Civil Marine, Spie batignolles fondations et Adéoti qui sera en charge de la conception-réalisation des travaux menés à la fois dans le bassin portuaire et sur les quais Nord et Sud, représentant un montant global de 160 millions d’euros. La phase de conception débutera en septembre 2022 et la phase de réalisation 5 mois après.
Pour sa part, Spie batignolles fondations interviendra sur :
- L’extension du quai Nord, représentant un linéaire de 216 mètres ;
- La construction d’une rampe roll-on / roll-off (RoRo) ;
- L’extension du quai Sud, sur un linéaire de 154 mètres.
Ces structures seront draguées jusqu’à une profondeur de 15 à 16 mètres et seront mises en œuvre au moyen de murs en paroi moulée réalisés à 30 mètres de profondeur.
Le port autonome de Cotonou poursuivra son activité tout au long du chantier.
Signature du marché de conception-réalisation du port autonome de Cotonou au Bénin
De droite à gauche :
- M. ADEOTI, représentant l’entreprise locale Adéoti
- M. COULOMB, représentant le mandataire Eiffage Marine
- M. HEHOMEY, Ministre des Infrastructures et des Transports
- M. THYS, Directeur Général du Port Autonome de Cotonou
- M. ADAHE VIGBE, Personne Responsable des Marchés Publics du Port Autonome de Cotonou
- M. PETER, Directeur Général de Spie batignolles fondations
À propos de Spie batignolles fondations
Entité du groupe Spie batignolles, Spie batignolles fondations est un acteur majeur des fondations spéciales pour les opérations de travaux publics et de bâtiment. Elle étudie et réalise tout projet de fondations profondes, soutènements, reprises en sous-œuvre, ancrages et traitements de terrain. Haute expertise et capacité à construire ses propres équipements lui permettent de concevoir et d’optimiser les solutions techniques. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 185 M€, dont 34 M€ à l’international, et s’appuie sur 500 collaborateurs. Les aménagements portuaires et fluviaux tiennent une place importante dans son activité. En 2022, Spie batignolles fondations est intervenue sur les ports de Cherbourg et La Rochelle, la Petite Centrale Hydraulique de Vallabrègues et le Nouveau Pont sur la Loire à Jargeau. Ses travaux pour la réhabilitation du pont Houphouët Boigny Abidjan, en Côte d’Ivoire, ont été récompensés par un Ground Engineering Award en 2020.
À propos du Groupe Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Signature Port Benin_Août2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kit média_Port Bénin_HD