Une future résidence de type habitat inclusif au service des personnes âgées autonomes et des personnes en situation de handicap à Cholet (49)

Ce jeudi 12 mai 2022, Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, président de l’Agglomération du Choletais et député honoraire, François Maillard, président de Spie batignolles immobilier, Christophe Clamageran, président fondateur de
MOBICAP et un responsable d’ALTER ont officiellement lancé le chantier de la résidence du Val de Moine à Cholet.

L’aménageur ALTER (Anjou Loire Territoires) a confié à Spie batignolles immobilier la réalisation d’un îlot de 42 appartements. La résidence du Val de Moine se destine à accueillir des seniors et personnes en situation de handicap (en activité ou retraitées) désireux de vivre en toute indépendance dans un logement adapté et sécurisé en milieu ordinaire. Cette résidence sera gérée par MOBICAP, qui propose à ses locataires des logements abordables, individuels et adaptés, meublés et équipés, bénéficiant de services à la carte et de l’assistance nécessaire à une vie autonome.
Cette opération encourage la mixité sociale et intergénérationnelle au sein du quartier vivant, dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Val de Moine.

Habitat inclusif : un chez-soi et une vie sociale partagés

Lien humain dans l’habitat et le quartier
Cette nouvelle forme d’habitat à vocation sociale est née de la volonté d’encourager l’entraide et l’interaction entre les différents habitants de la résidence et ceux du quartier (aides informatiques et numériques pour les jeunes et les séniors, aide des seniors mobiles auprès de jeunes handicapés plus sédentaires pour les courses et autres sorties).

La future résidence du Val de Moine complètera l’offre résidentielle du quartier en répondant aux besoins des habitants. Le quartier bénéficie d’ores et déjà de nombreux services, à destination d’une population très familiale, et à proximité des transports : enseignants de l’école St Pierre Gelusseau, petits enfants et parents de la micro crèche la Ribambelle, l’EHPAD du Val de Moine, les usagers de l’ASPTT avec les clubs et associations du quartier, les professionnels de la clinique dentaire et prochainement la clientèle d’une résidence tourisme-affaires.

Cette structure sera la première de ce type en Maine et Loire, et la seconde à l’échelle des Pays de la Loire après celle du Mans qui ouvrira ses portes début 2023.

Sébastien Bazille – édifices architectes à Angers

Mixité d’usages pour « bien vieillir chez soi »

L’immeuble proposera 42 appartements dont 27 T2 d’une surface comprise entre 40 m² et 42 m², et 15 T3 d’une surface comprise entre 60 m² et 62 m², ainsi qu’un parc de stationnement de 20 places. Tous les logements seront dotés d’un espace extérieur, sous la forme de balcon côté cœur d’îlot ou d’une loggia côté placette, offrant une vue agréable sur les différents aménagements paysagers autour de la résidence.

En lien constant avec le territoire et l’ensemble des parties-prenantes engagées sur ce projet, les équipes de Spie batignolles immobilier et de MOBICAP se sont focalisées sur un enjeu crucial de ce type d’habitat, à savoir de proposer des logements capables d’accueillir le plus longtemps possible ses résidents.

L’ensemble de ces réflexions a amené à proposer des équipements parfaitement adaptés et facilitateurs pour assurer le bien-être et le mieux-vivre des futurs occupants. Il s’agit notamment de l’installation de baies coulissantes motorisées pour accéder au balcon, d’une porte palière également motorisée, de cuisines pré-équipées et également de douches à l’italienne dans les salles d’eau,..

Le programme du Val de Moine vise la certification NF Habitat et répond aux critères de performances énergétiques de la RT2012 -10%. Il sera livré au cours de l’année 2023.

Culture de l’innovation au service du bien vieillir

Spie batignolles s’engage autour des enjeux liés au vieillissement.

En témoigne un travail de groupe réalisé en interne avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé en design thinking, approche innovante, qui a permis de définir les aménagements les plus adaptés dans les logements des personnes âgées et en particulier les ambiances, les besoins d’une “circulation fluide” sans obstacle pour les déplacements.

Cette démarche a été réalisée en mobilisant non seulement des personnes âgées mais aussi des professionnels de leur accompagnement. En effet, une série d’entretiens a été menée auprès d’usagers de maisons de retraite (agents de maintenance, personnel, personnes âgées, directeurs d’établissement, aides-soignants, etc.) afin de définir les caractéristiques d’une chambre plus résidentielle et moins médicalisée. Un livre blanc a été élaboré et partagé avec différents professionnels.

Attentif à la réponse des besoins de nos aînés, Spie batignolles immobilier est membre du Gérontopôle des Pays de la Loire depuis 2019 et administrateur du collège représentant les grandes entreprises.

Cette interface du Gérontopôle remonte les besoins des territoires, notamment en matière d’habitat pour les personnes
handicapées seniors qui rencontrent des difficultés à se loger ailleurs que dans des établissements spécialisés loin des centres-villes.

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte
d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés – www.spiebatignolles.fr

À propos d’ALTER

UN ACTEUR LOCAL EN IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Outil des collectivités au service du développement économique dans le Maine-et-Loire, Alter Eco a pour vocation : le développement, le financement et le portage immobilier pour le compte d’entreprises privées.

Alter Eco construit ou réhabilite des bâtiments industriels, qu’elle loue ensuite aux entrepreneurs avec option ou non d’achat. Elle permet ainsi à des entreprises de s’implanter sur le territoire ou de s’y développer. – https://www.anjouloireterritoire.fr/

Contact :
02 41 18 21 21
contact@anjouloireterritoire.fr

À propos de Mobicap

MOBICAP est une solution de logement inclusif et adapté à la location pour les personnes en situation de handicap et les séniors, dans des résidences sécurisées au cœur des villes.

  • 40 à 50 logements
  • Des appartements T2 et T3 prêts à vivre, meublés, avec cuisines équipées, totalement adaptés (espaces généreux et dégagés, salles d’eau PMR, absence de seuils) dotés des dernières technologies domotiques (portes palières, baies vitrées et volets motorisés, gestion des éclairages, détection de chutes, alarme incendie)
  • Des espaces extérieurs dans tous les appartements (balcons et terrasses)
  • Des parties communes adaptées (deux ascenseurs PMR, hall d’entrée avec contrôle d’accès et portes motorisées)

Contact :
Pauline Pallud Directrice adjointe du Développement
+33 6 73 63 81 74 – ppallud@mobicap.org

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Logements_Mai2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kit média_Logements_HD