NOUVEAU BÂTIMENT DE SOINS LONGUE DURÉE (USLD) DE L’HÔPITAL ÉMILE-ROUX AP-HP (LIMEIL-BRÉVANNES- 94) : LES TRAVAUX SONT LANCÉS !

C’est officiel ! En présence de Stéphanie Decoopman – Directrice générale adjointe de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Edith Benmansour – Directrice du Groupe Hospitalier Universitaire AP-HP, Françoise Lecoufle – Maire de Limeil-Brévannes et Vice-Présidente du Conseil Départemental, Laurent Cathala – Maire de Créteil et Président de Grand Paris Sud-Est Avenir et du Conseil Hospitalier de Territoire du GHU AP-HP Mondor et des équipes de Spie batignolles ile-de-france, la première pierre du chantier des nouveaux bâtiments de Soins Longue Durée a été célébrée mercredi 29 juin 2022 sur le site de l’hôpital Emile-Roux AP-HP à Limeil-Brévannes (94).

21 mois de travaux seront nécessaires aux équipes de Spie batignolles ile-de-france pour bâtir une toute nouvelle structure hospitalière dédiée aux soins gériatriques complexes.

Un projet à l’étude depuis près de deux décennies

L’histoire de l’hôpital Emile-Roux AP-HP remonte à la fin du 19e siècle lorsque l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris décide de transformer un château et ses dépendances situés sur la commune de Limeil-Brévannes en hospice, destiné à accueillir et à soigner des personnes âgées. Au fil du temps et des constructions, l’hospice est remplacé par un hôpital, qui prend le nom d’Emile-Roux, où la gériatrie reste le cœur d’activité.

Voilà près de deux ans que la gouvernance du GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, a lancé une réflexion pour envisager une restructuration complète du site hospitalier pour l’amélioration de la prise en charge des patients du territoire et l’agrémentation de leur cadre de vie. Ce nouveau bâtiment reliera deux bâtiments, Calmette et Cruveilhier, qui seront agrandis au moyen de la construction d’un nouveau bâtiment.

Pour engager les travaux, le GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor a mandaté A2MO pour assurer l’assistance à la maîtrise d’œuvre, les cabinets d’architecture Catherine Dormoy, Agence Française et Bernard Desmoulin.

Le marché de conception/construction/maintenance a été confié à Spie batignolles ile-de-france. La maintenance multi-technique sera assurée pendant 5 ans par Spie batignolles énergie.

Crédit Photo : ©Agence Catherine Dormoy Architectes

244 lits en soins prolongés

Les équipes de Spie batignolles ile-de-france réaliseront un bâtiment en R+6 de près de 12 260 m² de surface globale. Il disposera d’une capacité d’accueil de 244 lits pour loger des personnes âgées dont 212 en Unité de Soins Longue Durée (USLD) et 32 en Unité d’Hébergement Renforcé (UHR).

En parallèle, ces travaux permettront de réaménager l’ensemble des espaces pour l’amélioration des circulations des patients, des visiteurs et du personnel, ainsi que l’accès des flux logistiques.

Le chantier sera mené en site occupé, pour permettre la continuité des soins médicaux, ce qui représente le principal enjeu de cette opération où la sécurité et le confort des patients, des visiteurs et du personnel seront assurés pendant toute la durée des travaux. L’autre particularité de ce chantier concerne la présence de galeries techniques sous le nouveau bâtiment qui sera érigé, nécessitant des précautions et l’emploi de techniques particulières. Dans ce cadre, les équipes ont
fait le choix d’installer des pieux tubés et d’installer des voiles par passe à proximité des galeries.

Les façades de ce nouveau bâtiment seront réalisées en béton lasuré avec modénature (élément d’ornement) pour offrir une architecture particulièrement soignée à cette structure hospitalière, participant à rendre la vie des patients et les conditions de travail des soignants plus agréable.

Crédit Photo : Stefan Meyer

Fiche d’identité de l’opération

  • Maître d’ouvrage : GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor
  • AMOE : A2MO
  • Maître d’œuvre : Agence Catherine Dormoy, Agence Française et Bernard Desmoulin
  • BET Fluides, Environnement et thermique : ARTELIA
  • BET Paysagiste : PRAXYS Paysage & Urbanisme
  • Constructeur : Spie batignolles ile-de-france
  • Exploitant mainteneur : Spie batignolles énergie
  • Démarrage des travaux : juin 2022
  • Livraison des travaux : février 2024
  • Montant des travaux : 29.2 millions d’’euros HT pour la construction

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_USLD Limeil_Juillet2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spie batignolles_Kit média_USLD Limeil_HD