LA PISCINE INTERCOMMUNALE DE VERNOUILLET SE TRANSFORME POUR PLUS DE MODERNITÉ ET D’ÉCO-RESPONSABILITÉ

Depuis septembre 2021, un groupement mené par Spie batignolles construction régions est à la manœuvre pour réaliser la nouvelle piscine intercontinentale de Vernouillet.

L’Agglo du Pays de Dreux a souhaité se doter d’une toute nouvelle infrastructure de loisirs pour moderniser son équipement d’origine, devenu vétuste, répondre aux nouveaux besoins de ses administrés et inscrire l’exploitation du bâtiment dans une démarche éco-responsable.

Pendant 18 mois et jusqu’à la livraison en 2023, les équipes de Spie batignolles construction régions et ses partenaires pilotent des travaux de réhabilitation et d’extension dans le cadre d’un marché de plus de 7.5 millions d’euros HT.

Des objectifs de performance énergétique dans le cahier des charges

La précédente piscine de Vernouillet avait été mise en service en 1974, ne répondant donc plus aux normes de sécurité en vigueur, ni à la règlementation PMR. De surcroît, elle affichait des consommations énergiques trop élevées.

Dans son cahier des charges, l’Agglo du Pays de Dreux a d’ailleurs inscrit des seuils minimum de performance énergétique à atteindre pour l’opération de réhabilitation et d’extension de la piscine de Vernouillet.

Le groupement composé de Spie batignolles construction régions (mandataire), AP.MA (architecte), Sebat (BE) et Agir Acoustique (BE acoustique) a donc imaginé et proposé une opération modernisée, pour tenir compte des règlementations les plus actuelles en matière de construction, de sécurité et d’accès pour les PMR et éco-responsable.

L’offre proposée par le groupement fixe un coefficient d’énergie primaire (Cep) inférieur à 4 000 Wep/m²/bassin/an pour les installations rénovées (niveau C sur l’étiquette énergétique) et un Cep inférieur à 2 800 kWep/m²/bassin/an concernant l’extension (niveau B).

Pour atteindre ces objectifs de performance, la nouvelle piscine de Vernouillet sera dotée d’un nouvel équipement de chauffage avec l’installation d’une pompe à chaleur à eau chaude servant à la déshumidification et au préchauffage, et de 2 chaufferies à condensation au gaz.

Des capteurs photovoltaïques, ont été positionnés sur le futur local à vélos pour réduire les divers coûts de consommation électrique.

L’installation d’un nouveau système de filtration par diatomée permettra une meilleure maîtrise de la consommation d’eau, pour atteindre une consommation d’eau de 99,7 litres/baigneur.

La piscine disposera d’un équipement dédié à sa propre production de chlore afin d’éviter les approvisionnements
extérieurs, dans un objectif de réduction de son bilan carbone.

Crédit Photo : Cabinet d’architecture AP.MA

Une nouvelle offre de loisirs aquatiques

L’opération de réhabilitation porte sur près de 2000 m² de surface dans œuvre (SDO) et l’extension permettra de gagner 700 m² supplémentaires. Il a été décidé de conserver le bassin existant de 25 m avec 5 lignes de natation en le rénovant, avec une étanchéité améliorée et un nouveau revêtement en finition carrelage. L’ensemble des leds, récemment remplacées seront réutilisées dans un autre site de l’Agglo.

Les façades seront isolées avec un ITE pour atteindre les performances énergétiques. De nouveaux aménagements viendront compléter l’offre initiale :

  • Nouvel espace bien-être et solarium avec l’installation de douches à jets, de jacuzzi, de sauna/hammam, d’une offre de messages…
  • Un bassin de 50 m² pour les jeunes enfants
  • Une rivière à contre-courant
  • Un bassin ludique
  • Un espace aquatique extérieur avec des jeux d’eau
  • Un parc de stationnement pour les 2 roues

Les plafonds intérieurs seront complètement refaits. Le toit sera isolé par le dessus et une écharpe en bois viendra habiller l’extérieur du bâtiment.

La piscine de Vernouillet se fondra dans un vaste espace boisé pour profiter sereinement des espaces intérieurs et extérieurs, et offrir une vue paisible aux utilisateurs.

Crédit Photo : Cabinet d’architecture AP.MA

Crédit Photo : Cabinet d’architecture AP.MA

Valorisation de la récupération, du réemploi et du recyclage

Dans la réponse de Spie batignolles construction régions à la consultation de l’Agglo du Pays de Dreux l’entité a proposé de s’associer au sous-traitant Les Bâtineurs, spécialisé dans l’instauration d’une démarche d’économie circulaire sociale et écologique (valorisation des éléments constructifs issus de la construction existante).

Le partenariat avec Les Bâtineurs permet également à l’Agglo du Pays-de-Dreux et à Spie batignolles construction régions de valoriser l’insertion professionnelle puisque la société Les Bâtineurs travaille exclusivement avec des personnes en état de fragilité sociaux-professionnelle dans le cadre de contrat de travail en insertion via une agence d’intérim d’insertion (ETTI) du territoire concerné : Humando Dreux. Ce sont, environ, 4 personnes en insertion qui interviendront pendant 5 semaines sur l’opération. Tous habitent sur le territoire du Pays-de-Dreux.

Pour organiser la dépose des matériaux valorisés, leur gestion et leur traçabilité sur le territoire, l’entreprise Les Bâtineurs a fait appel aux compétences de Satri, basée à Vernouillet.

Les Bâtineurs sont en charge de la dépose, Satri de la logistique et du traitement. Ensemble, ils mettent en place la loi AGEC (Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire) et les décrets rentrés en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Parmi les déchets qui seront valorisés figurent :

  • Le métal
  • Le verre
  • Le plastique
  • Le plâtre
  • Le bois
  • Tous les déchets électroniques : néons…
  • Des faux-plafonds
  • Des kayaks, optimistes, canoë et bateau

Certains éléments tels que les spots LED et les tableaux de scores ont été soigneusement déposés afin qu’ils soient ré-
utilisés sur un autre site à la demande de l’Agglo du Pays de Dreux.

Grâce à leur expertise, Les Bâtineurs ont proposé à Spie batignolles construction régions de récupérer toutes les dalles gravillonnaires posées sur du sable en extérieur – initialement classées comme déchets à fraction minérale dans le marché – afin que Satri puisse les valoriser. Cela représente environ 35 tonnes de déchets évités dans le cadre du projet ainsi que 35 tonnes de ressources économisées pour la planète.

Fiche d’identité

  • Maître d’ouvrage : Agglo du Pays de Dreux
  • Maître d’œuvre / groupement : Spie batignolles construction régions (mandataire) – l’agence d’architecture AP.MA – le
    bureau d’études Sebat et le BE acoustique Agir Acoustique.
  • Démarrage des travaux : septembre 2021
  • Livraison des travaux : août 2023
  • Montant des travaux : 7.5 millions d’€ HT

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des
congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Piscine de Vernouillet_Mai2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kit média_Piscine de Vernouillet_HD