FIN DE MISSION POUR LE TUNNELIER AMBRE SUR LE CHANTIER DE MISE EN SOUTERRAIN DES LIGNES ÉLECTRIQUES POUR RTE

Le tunnelier à pression de boue, dénommé Ambre, vient d’effectuer son dernier percement dans la galerie souterraine réalisée par un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI pour le compte de RTE, réseau de transport d’électricité.

Les équipes du groupement procèdent actuellement au démontage du tunnelier Ambre, comprenant des pièces relativement imposantes qui seront levées depuis un puits de sortie de 20 m de profondeur.

Ce type de réalisation, avec le creusement en grande profondeur d’une galerie par tunnelier pour la mise en souterrain de lignes électriques est une première en France. Le chantier de mise en souterrain des lignes électriques sera achevé en 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Gagner en surface au sol

À la demande de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), de la Métropole du Grand Paris, de la municipalité de Villeneuve-la-Garenne, RTE met en souterrain 4 lignes électriques de 225 kV existantes. Ces dernières représentent 15 km de câbles aériens surplombant les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et de Villeneuve-la-Garenne.

L’opération a pour objectif de libérer du foncier pour permettre de nombreux projets d’aménagements situés dans les communes traversées, dont la construction du Village des Athlètes Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au total, ce sont 27 pylônes qui seront démontés, libérant 80 hectares de terrain.

Pour mettre en souterrain ces lignes, RTE a choisi une solution inédite pour un gestionnaire de réseaux d’électricité : un tunnel creusé à l’aide d’un tunnelier. Pour la réalisation de la galerie souterraine, RTE a attribué un marché en conception/réalisation à un groupement mené par Spie batignolles génie civil et comprenant Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI.

L’ouvrage mesure 2 407 km de long sur 3 m de diamètre et se trouve à 50 m de profondeur. Cette solution est particulièrement adaptée à la forte densité urbaine de la zone concernée et l’encombrement existante du sous-sol.

Le creusement a été effectué à l’aide d’un tunnelier de 120 m de long x 3.9 m de diamètre et a nécessité l’installation de 12000 voussoirs. Le creusement étant achevé, les équipes s’attèlent désormais au démontage du tunnelier avant de procéder aux travaux d’étanchéité de la galerie, complexe compte-tenu de la proximité avec la nappe phréatique, au déroulage des câbles et des installations nécessaires à la mise en souterrain des lignes électriques.

Crédit photo : Pascal Tournaire

Favoriser l’insertion

Sur cette opération, RTE et Spie batignolles ont eu à cœur de valoriser une politique d’insertion significative pour proposer une formation et un travail à des personnes éloignées de l’emploi, situées en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine.

Cette démarche est née d’un partenariat étroit avec différents acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Pour le seul marché confié au groupement mené par Spie batignolles, un objectif de 13 000 heures a été fixé. Cet objectif a déjà été dépassé, puisqu’à date le chantier dénombre déjà plus de 13 100 heures d’insertion.

Crédit photo : Vincent Collin

Fiche d’identité du chantier

Maître d’ouvrage : Réseau de Transport d’Electricité (RTE) Groupement concepteur-constructeur : Spie batignolles génie civil (mandataire) – Spie batignolles fondations – SPAC et SETEC TPI

Assistant maître d’ouvrage : Arcadis

Coût total de l’investissement : 90 millions d’euros portés par la SOLIDEO (34 %), RTE (31 %), La Métropole du Grand Paris (20 %) et la commune de Villeneuve-laGarenne (15 %).

Démarrage de la réalisation des puits : juillet 2020

Démarrage du creusement par le tunnelier : mai 2021

Mise en service des lignes électriques en souterrain : 2023

Démontage des pylônes : 2023 et 2024

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également
des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
www.spiebatignolles.fr

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpie batignolles_RTE Fin de creusement_Juin2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spie batignolles_Kit média_RTE-Fin de creusement_HD