SANTÉPÔLE 2 DE L’HÔPITAL DE MELUN-SENART, DÉDIÉ ESSENTIELLEMENT AUX SOINS GÉRIATRIQUES

Après la construction et l’ouverture en 2018 du nouvel hôpital de Melun-Sénart, le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) a lancé la réalisation du Santépôle 2 doté d’un EHPAD/USLD, d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), d’un Centre d’Accueil de Jour (CAJA), de chambres d’internat, d’une crèche et d’un amphithéâtre.

Les travaux de ce nouveau bâtiment ont été confiés à Spie batignolles ile-de-france, mandataire du groupement d’entreprise générale pour le pilotage et l’exécution de l’ensemble du chantier. En phase exploitation du nouveau pôle, Spie batignolles énergie assurera la maintenance multi-technique du site dans le cadre d’un contrat de 3 ans.

Aux termes de 11 mois d’études, les travaux ont été officiellement lancés en janvier dernier pour 18 mois de chantier avec une livraison prévue en mars 2023. Le maintien des activités du Santépôle 1 et la réalisation de chambres médicales individuelles adaptées à la pratique gériatrique constituent les enjeux de cette opération pour les équipes de Spie batignolles ile-de-france.

Enrichissement de l’offre médicale en soins gériatriques

Le nouvel immeuble qui accueillera Santépôle 2 sera positionné, en bordure d’un bois classé, en lieu et place d’une partie du parc de stationnement existant de l’Hôpital de Melun-Sénart. Pour recréer ces places, de nouvelles seront proposées en surface de l’infrastructure.

Le projet Santépôle 2 est né de la volonté de la direction du GHSIF d’améliorer son offre en gériatrie. Dans ce cadre, le bâtiment portant sur une surface plancher de plus de 11 000 m² en R+2 à 4 « ailes » intègrera :

  • un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 143 lits,
  • une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 41 lits avec fluides médicaux,
  • un Centre d’Accueil de Jour (CAJA) de 12 places,
  • un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places,
  • un espace destiné à l’internat composé de 35 chambres,
  • une crèche de 60 berceaux,
  • un amphithéâtre de 200 places à la fois pour les résidents et le personnel hospitalier.

Le marché prévoit également la réalisation d’aménagements paysagers autour du nouveau bâtiment pour créer des chemins de promenades agréables et sécurisés pour les résidents.

Tous ces aménagements concourent à améliorer le confort de vie des résidents, grâce notamment à des chambres individuelles toutes équipées de leur propre salle de bain, et à optimiser le confort de travail du personnel hospitalier grâce à la mutualisation des flux logistiques avec l’hôpital.

Crédit photo : CRR

Une infrastructure qui emprunte la forme d’une croix

Pour regrouper l’ensemble des fonctions proposées par ce nouvel équipement, le cabinet d’architecture CRR a souhaité s’orienter vers la réalisation de différents bâtiments réunis en forme de croix, avec en son centre un noyau principal, la place du village, point de départ des différentes circulations. Ce choix répond à la problématique d’un terrain en pente, et
permet d’adapter les différents niveaux, entrées, aménagements paysagers… Chaque bâtiment, érigé sur 3 niveaux et proposant en plus un rez-de-jardin, respecte une homogénéité architecturale globale.

Le projet fait volontairement la part belle à la nature et préserve au maximum les espaces verts pour créer plusieurs zones de promenade, de repos, d’observations pour l’ensemble du personnel et des usagers. L’établissement se situant d’ailleurs face à un bois classé, l’architecte a choisi cette forme en croix pour offrir aux différents locaux un maximum de vue sur cet espace boisé d’exception et sur les nombreux jardins qui seront aménagés. Les équipes du groupement seront chargées dans ce cadre de recueillir la terre végétale issue des travaux de fondations, de la traiter et de la réemployer pour la réalisation des différents aménagements paysagers, créant une micro-forêt urbaine.

En rez-de-chaussée, l’architecte a imaginé l’accueil comme une véritable place de village, ouvert sur les autres bâtis, et la nature environnante. Cette place permet l’accès aisé et agréable à l’Ehpad (une unité de vie protégée), l’accueil de jour, les bureaux de l’hôpital, l’amphithéâtre, la crèche… L’ensemble de la structure reposera sur des fondations superficielles compte-tenu de la géologie du site (marno-calcaire de Brie et sables de Fontainebleau) et sera réalisé en béton armé. L’enveloppe sera isolée en extérieur pour un maximum de performances énergétiques, avec de la laine minérale. Les façades seront, en grande partie, recouvertes d’un enduit blanc avec des notes de gris et additionnées à différents endroits d’un parement bois à l’aide de tasseaux verticaux. Le bois a vocation à rappeler l’environnement exceptionnel de la butte Beauregard avec sa forêt classée et à donner à l’établissement de santé une dimension chaleureuse.

Plus de 13 000 heures de travail seront consacrées à l’emploi de personnes en insertion, isolées du monde du travail depuis
plusieurs mois, à des travailleurs handicapés, à des allocataires du RSA ainsi qu’à des jeunes. Cet accord a été signé entre le GHSIF, Spie batignolles ile-de-france et la Mission Emploi Insertion Melun Val-de-Seine.

Crédit photo : Spie batignolles

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles IDF_Hôpital Melun_Juin2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kit média_Hopital Melun_HD