École d’excellence, au rythme intensif, l’École du Louvre forme une grande partie des acteurs des musées, du patrimoine, du marché et des mondes de l’art. Elle répond chaque année à une demande croissante de candidats. Mais force est de constater que certains étudiants, notamment les boursiers et ceux dont les familles habitent loin ou à l’étranger, rencontrent des difficultés financières pour se loger à Paris et doivent aussi parfois travailler à temps partiel, au détriment de leurs études. Dans le contexte actuel aggravé par la crise sanitaire, économique, sociale et psychologique, la Maison des élèves de l’École du Louvre apporte une solution concrète. Ouverte en septembre 2021, elle accueille plus d’une quarantaine d’étudiants. 

Façade extérieure de la Maison des élèves de l’École du Louvre située rue de Condé dans le 6ème arrondissement de Paris.
Photo : Mathilde Ledur, Stéphane Richard

Propriété de la CRSD (Congrégation Romaine de Sainte Dominique), la Maison des élèves de l’École du Louvre est bâtie au XVIIIe siècle.
Photo : Mathilde Ledur, Stéphane Richard

Inauguration de la Maison des élèves de l’École du Louvre le 27 septembre 2021, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.
Photo : Droits réservés

Sto France a participé à la rénovation des parties communes avec la fourniture de peintures intérieures.
Photo : Mathilde Ledur, Stéphane Richard

Le besoin de rénover la Maison des élèves de l’École du Louvre

Propriété de la CRSD (Congrégation Romaine de Sainte Dominique), la Maison des élèves de l’École du Louvre est bâtie au XVIIIe siècle. Plusieurs établissements s’y sont succédés : à l’origine, l’Hôtel de Transylvanie, rénové dans les années 1920-1930, puis l’Hôtel Royal Condé, un club littéraire, le Collège Sévigné plus que renommé, et enfin un foyer dominicain pour étudiantes de 1950 à 2019. Elle est désormais la Maison des élèves de l’École du Louvre.

Le bâtiment existant a été rénové pour répondre aux besoins d’une maison commune étudiante (bien être des étudiants, locaux plus modernes, aménagement d’espaces communs, etc.) et donner un coup de neuf à son intérieur. La Maison des élèves de l’École du Louvre, c’est aujourd’hui :

  • Plus de 1 500 m², au cœur de Paris, situés au 10, rue de Condé (75006), à 15 minutes à pied de l’École du Louvre.
  • Plus de 500 m² d’espaces collectifs et de convivialité (salle commune, salle d’étude, salle de lecture, kitchenette, salle à manger, bibliothèque, balcons…).
  • 5 niveaux de vie, dont 4 donnant sur un patio privé et sur la rue.
  • 11 chambres individuelles.
  • 24 chambres doubles.

Pour l’aménager, réaliser sa rénovation, son ameublement et la mise en place de tous les équipements nécessaires, l’École du Louvre a fait appel à tous les acteurs du domaine au sens le plus large : aux anciens élèves de l’école ainsi qu’aux professionnels de l’art, du patrimoine, de l’architecture, du bâtiment, du design, des arts décoratifs, de la culture et de la création afin de trouver les aides et les soutiens.

« Maison de vie, foyer étudiant, lieu d’étude et de convivialité, la Maison des élèves de l’École du Louvre est un projet sur lequel nous travaillions depuis mon arrivée à la direction de l’établissement en 2017, et qui devait répondre à un impérieux besoin de nos élèves : se loger à Paris ! En effet, les primo-arrivants dont beaucoup viennent de régions, et les plus jeunes en particulier, ont mille difficultés à trouver un logement pour leur première année à Paris. Dès lors, l’objectif était d’offrir à certains d’entre eux, sélectionnés sur critères géographiques et sociaux, un lieu de vie adapté et à proximité de l’École. Ce projet social, participant des nombreuses actions menées par l’École du Louvre pour la vie étudiante, a été rendu possible, outre le soutien du Ministère de la Culture, grâce à un mécénat engagé, enthousiaste et militant de nombreux partenaires Grâce à cette mobilisation, et en dépit de la pandémie, la Maison des élèves a pu ouvrir et accueillir pour la rentrée 2021-2022 plus de quarante élèves de première année de premier cycle de l’École du Louvre, boursiers, jeunes en situation de fragilité économique, élèves éloignés de leurs familles. L’accueil de ces jeunes dans de bonnes conditions est le fruit de la générosité de mécènes qui ont permis le réaménagement du bâtiment, soit la rénovation des espaces collectifs et de convivialité : les parties communes du rez-de-chaussée (hall, cuisine, cafétéria, escalier, salle de travail, salle de musique et de lecture, accueil, bureau et grande salle commune ; la bibliothèque située en sous-sol. Parmi les sociétés engagées dans ce projet, l’implication de Sto, tant en fourniture de matériel qu’en d’aide financière, a été un des acteurs moteurs dans la réalisation de ce programme de réaménagement. Aujourd’hui, que ses dirigeants et ses personnels en soient remerciés, comme je les remercie de leur projet de poursuivre notre collaboration en faveur de nos jeunes élèves », souligne Claire Barbillon, Directrice de l’École du Louvre.

Un mécénat de compétences, en nature et financier

Dans un premier temps, un appel a été lancé auprès de potentiels mécènes pour le réaménagement du bâtiment. Un appel auquel Sto a répondu favorablement : « Lorsqu’en 2021, nous avons eu connaissance du projet lancé par l’École du Louvre et de son besoin de rénover le bâtiment, Sto a immédiatement été séduit. En tant que leader de notre marché – l’ITE – et expert des revêtements intérieurs, nous avons été convaincus par la dimension sociétale vertueuse que représente cette initiative. Nous avons donc proposé de la soutenir avec des dons de produits, de compétences et une participation financière », raconte Pierrick Frouin, Directeur Régional des Ventes Ile de France et Responsable Business Développement, et initiateur de ce partenariat.

Cette première campagne s’est fixée comme objectif la rénovation des espaces collectifs et de convivialité, soit le rez-de-chaussée (salle et parties communes, salle d’étude, salle de lecture, kitchenette et salle à manger…) et la bibliothèque située en sous-sol, soit plus de 500 m² de vie partagée. Sto y a participé avec la fourniture d’une partie des peintures intérieures et un accompagnement pour leur mise en œuvre.

Parallèlement, Sto contribue également à la seconde campagne de travaux, qui sera engagée à l’été 2022 pour la rénovation de l’intégralité des chambres de la Maison des élèves (peinture des chambres et salles d’eau, parties communes des étages…), avec un mécénat financier.

La Maison des élèves de l’École du Louvre souhaite augmenter la capacité d’accueil à une cinquantaine d’étudiants pour la rentrée 2022- 2023.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSto_Mécénat Ecole du Louvre_Mars2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Sto_Kit média_Mécénat Ecole du Louvre_HD