UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE POMPE À CHALEUR AIR/EAU : DAIKIN ALTHERMA 4 AU R290 ET AU R-454C, À TRÈS FAIBLE POTENTIEL DE RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE
La 3e génération de pompes à chaleur Daikin Altherma avait signé l’introduction de la première technologie thermodynamique air/eau fonctionnant au R-32 sur le marché européen.
C’est au tour de la 4e génération, qui sera commercialisée officiellement en France fin 2024 avec différentes échéances pour les groupes au R-454C et ceux au R-290, de prendre la relève en proposant deux types de fluide à très faible PRP.
Daikin a profité de sa présence sur le salon ISH, évènement européen majeur de l’environnement HVAC, pour présenter en avant-première cette solution qui répond aux enjeux sociétaux actuels en matière de décarbonation.
Deux fluides plutôt qu’un pour aller plus loin dans la décarbonation
Le programme REPowerEU encourage fortement la généralisation des pompes à chaleur dans les années à venir, pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de l’Europe à l’horizon 2050. En parallèle, depuis de nombreuses années, l’Europe légifère sur la réduction progressive des hydrofluorocarbures (HFC).
C’est dans ces deux perspectives que Daikin proposera une nouvelle génération de pompes à chaleur air/eau fonctionnant avec deux réfrigérants : le R-454C
au PRP de 147 et le R-290 (propane) au PRP de 3.
Le R-454C offre un large éventail d’installations possibles, le rendant adaptable aux différentes typologies d’installation en Europe. Il sera proposé sur la gamme Daikin Altherma 4 bi-split à liaison hydraulique.
Le R-290, étant catégorisé fluide inflammable, sera proposé dans les gammes Daikin Altherma 4 bi-bloc à liaison hydraulique, c’est-à-dire lorsque l’ensemble du circuit frigorifique sera installé à l’extérieur et sous couvert de conditions de sécurité garanties (distance à respecter entre le groupe extérieur et les ouvrants notamment). Des mesures et procédures complémentaires seront assurées par Daikin, en tenant compte du cycle de vie global de l’équipement*, pour s’assurer d’une mise en oeuvre et d’un fonctionnement en toute sécurité.
Pilier de sa stratégie d’innovation, Daikin s’engage à utiliser le réfrigérant qui correspond le mieux à l’application et aux besoins du client, sans compromis sur la sécurité, la rentabilité, l’efficacité énergétique et l’impact sur l’environnement pour parvenir à un choix de réfrigérant le plus équilibré possible.
La première série qui sera introduite sur le marché en 2024 concernera la version standard de la solution Daikin Altherma 4 H au R-454C. Ce modèle sera disponible de la taille 4 à la taille 8 avec une alimentation électrique monophasée. Il affichera une étiquette énergétique A+++.
Fonctionnant jusqu’à -25 degrés en extérieur, cette unité répondra aux usages d’un grand nombre de types d’habitations. De plus, avec des températures d’eau de sortie allant jusqu’à 65 degrés, le système pourra être raccordé à une large gamme d’émetteurs intérieurs (radiateur, ventilo-convecteur, plancher chauffant…).
Daikin commercialisera par la suite la série Daikin Altherma 4 H Silent avec des groupes au R-290, affichant un niveau sonore encore plus faible par rapport aux précédentes gammes.
Avec un label énergétique noté A+++ pour des applications en basse et moyenne température, cette nouvelle série sera proposée en 3 tailles (8 à 12) avec une température de sortie d’eau jusqu’à 70 degrés.
Ces caractéristiques techniques en font une technologie de choix pour convenir à une majorité d’habitations individuelles en rénovation et neuves. Cette série sera disponible en unités monophasées et triphasées et utilisera le réfrigérant R-290.
Dans la continuité du groupe extérieur Daikin Altherma 3 H HT, celui de la gamme Daikin Altherma 4 présente un design intemporel avec une élégante grille noire couvrant l’ensemble de la façade de l’unité. La grille s’étire horizontalement pour dissimuler le ventilateur. L’enveloppe du groupe extérieur de couleur gris mat reflète celle du mur à l’arrière pour plus de discrétion. Outre son aspect esthétique, la grille est également conçue pour réduire le niveau sonore et répondre aux attentes du plus grand nombre. Le mode «silence» offre une grande flexibilité en réduisant encore davantage le niveau sonore.
Le nouveau chauffage d’appoint peut être réglé par paliers de 500 watts. Outre la réduction de la consommation d’électricité, il permet également, en association avec un système photovoltaïque, de tirer le meilleur parti de l’énergie autoproduite et de stocker cette énergie gratuite dans le ballon d’eau chaude sanitaire plutôt que de la renvoyer vers le réseau.
* Depuis l’approvisionnement en composants jusqu’à son élimination, en passant par le processus de production et l’électricité consommée pendant la durée de vie de l’appareil.
Contrôle intelligent dans la maison et à distance
Avec une connexion LAN et WLAN standard, la PAC Daikin Altherma 4 se connectera facilement au cloud résidentiel Daikin pour que l’utilisateur final puisse utiliser l’application Onecta. L’application permet de contrôler et programmer son chauffage, son eau chaude sanitaire et ses besoins en rafraîchissement à distance depuis son smartphone.
Parallèlement au lancement du Daikin Altherma 4, une nouvelle sonde d’ambiance modulante filaire Madoka sera également proposée, qui permettra, entre autres, de connecter deux thermostats d’ambiance à la pompe à chaleur Daikin Altherma afin de contrôler deux zones de chauffage indépendamment l’une de l’autre.
Grâce à la connexion au cloud, les installateurs pourront également accéder à distance aux unités installées via le portail professionnel Stand By Me pour affiner les réglages de la pompe à chaleur.
La série Daikin Altherma 4 sera équipée d’une nouvelle interface machine à écran tactile de 5 pouces. Le nouvel écran d’accueil est conçu pour donner un accès facile et intuitif aux fonctions les plus utilisées, afin que chaque utilisateur puisse s’y retrouver. Dans le menu, il sera possible de basculer entre le menu de l’utilisateur et celui de l’installateur, avec des fonctions faciles à distinguer. L’assistant de mise en service aidera l’installateur à configurer aisément et rapidement la pompe à chaleur.
Conception, fabrication et distribution en Europe
La série Daikin Altherma 4 sera conçue en Europe, pour l’Europe. Plusieurs centres de développement collaborent pour mettre au point une unité très performante répondant aux exigences des clients. Un soin particulier est apporté à la sélection des composants locaux afin de limiter l’empreinte totale du cycle de vie.
Pour optimiser les performances, plusieurs composants sont fabriqués sur-mesure pour Daikin par nos fournisseurs européens.
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LE LIEN SUIVANT : CP PAC Daikin Altherma 4-Avril2023