Ce 27 septembre 2023, à Hoerdt, la cérémonie symbolique de la première pierre des travaux d’un hôtel Akena 3 étoiles a été célébrée en présence de Denis Riedinger, maire d’Hoerdt, de Marc Plisson, président d’Akena, de la direction régionale Grand-Est de Spie batignolles construction régions, de Charles Mantoux, architecte et co-fondateur d’Alcméa et de Maxime Curé, architecte Alcméa.
Pour ce premier hôtel Akena situé en Alsace, la direction a retenu l’offre du constructeur Spie batignolles, associé au cabinet d’architecture Alcméa. Cette opération a fait naître une collaboration poussée et un dialogue participatif avec les différents acteurs du projet pour proposer un bâtiment de qualité, réalisé dans un délai particulièrement serré.
Denis Riedinger a exprimé son soutien et son enthousiasme pour cette opération qui participe au développement économique de la région.
Un partenariat fructueux pour garantir des délais ambitieux
Le chantier, qui a débuté en août 2023, suit des délais ambitieux, avec une livraison prévue pour fin mai 2024. Cet engagement de Spie batignolles construction régions, entité régionale du groupe Spie batignolles, est notamment rendu possible grâce à l’application de deux méthodes de travail :
– une collaboration réussie, réunissant toutes les parties-prenantes du projet pour travailler sur un projet en totale concertation. Les volontés, besoins et problématiques de chacun ont été exposés et analysés afin de proposer une opération capable de répondre aux exigences de tous, avec la garantie d’un budget et d’un délai maitrisés.
– le dispositif Last Planner® System (LPS), un outil majeur de Lean Construction. Toutes les taches sont ainsi anticipées pour organiser un planning minutieux au niveau organisationnel et logistique. Cette méthode de travail permet un déroulement des travaux plus harmonieux, favorisant la coopération et la communication au sein des équipes.
Pour gagner en temps de réalisation, l’hôtel est réalisé en grande partie au moyen d’éléments préfabriqués en béton. Ce choix permet aussi une meilleure maîtrise des coûts de construction et une diminution de l’impact environnemental grâce à l’emploi au plus juste de la quantité de béton nécessaire pour chaque élément.
L’application d’une isolation thermique par l’extérieur associée à un enduit imitation briquettes apporte une touche esthétique distinctive à l’hôtel, en harmonie avec le style architectural local. « Le but était d’avoir une construction unique, conforme aux spécificités architecturales de la région. L’hôtel se veut chaleureux et atypique », précise Thomas Colliard, responsable commercial chez Spie batignolles.
Le cabinet d’architecture a proposé l’application d’un code couleur vert harmonieux, unique pour un hôtel Akena, en lien avec l’environnement local. En intérieur, beaucoup d’aménagements ont été réalisés sur-mesure avec le matériau bois, dans la continuité de la forêt juxtaposant l’établissement.
Première implantation dans la Plaine du Rhin
Hôtel Akena, groupe français spécialisé dans l’hôtellerie franchisée indépendante, possède une trentaine d’établissements France entière, dont plusieurs seront prochainement livrés d’ici la fin d’année.
L’établissement positionné dans la ville de Hoerdt, est le premier hôtel de cette commune de près de 4500 habitants. Il se destine principalement à l’accueil d’une clientèle de professionnels.
D’une surface totale de 2 400 m², l’hôtel propose 67 chambres dont certaines sont modulables pour accueillir des familles entières – notamment au cours des week-ends – et offrir des espaces comparables à de petits appartements avec cuisine indépendante.
L’hôtel comprend un espace de coworking ainsi que des salles de réunion intégrant de nombreux aménagements et équipements numériques. Les clients pourront également profiter d’un bar et d’un espace de restauration pour le service du petit déjeuner, lequel mettra en avant les produits locaux. « Nous souhaitions à tout prix réduire au maximum notre empreinte carbone et faire travailler les artisans de la région afin de conserver l’état d’esprit de notre entreprise », détaille Marc Plisson, président du groupe Akena.
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : CP Premiere Pierre Akena
RETROUVEZ LES VUES HD DU COMMUNIQUE DE PRESSE : Photos Akena