Save the date : Salon « Alternance 360 », le 1er avril 2023 à Paris

Alternance – Conseils – Entretien – Image – Salon – Etudiant – Entreprise –Formation – Emploi –Paris IDF – CFA Cerfal

 

Pourquoi tant d’alternants ne trouvent pas leur entreprise ?

Alternance 360 les aide à travailler leur image pour convaincre le recruteur !

 

Souvent mal préparés aux entretiens, ne connaissant pas bien les codes à respecter, ne sachant pas comment s’habiller, ni ce qu’il faut dire (ou pas)…les étudiants désireux d’évoluer en alternance ont généralement plus de mal à trouver leur entreprise que leur formation.

Convaincre le bon recruteur dans le cadre de son projet est pourtant une étape incontournable pour toute alternance réussie, afin de valider son diplôme et s’épanouir dans cette expérience.

 

Pour aider ces futurs alternants à rencontrer les recruteurs intéressés et ainsi trouver LEUR entreprise, le CFA Cerfal leur donne rdv au Salon Alternance 360, le 1er avril à Paris. (informations ci-dessous)

A cette occasion, ils pourront repartir du salon avec toutes les cartes en main pour convaincre les recruteurs. Ils auront accès notamment à un espace d’aide pour préparer leur candidature, de l’amélioration de leur CV à la préparation de l’entretien, incluant un atelier « Mon image pro » pour obtenir des conseils sur l’apparence et des photos professionnelles.

 

 

En attendant cette rencontre sur Alternance 360 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, voici déjà quelques point clés pour mettre toutes les chances de son côté lors d’un entretien :

 

Avant l’entretien (jours précédents) :

  • Se renseigner sur l’entreprise

Il est aujourd’hui plus que jamais très simple de s’informer sur l’entreprise et son actualité (site internet, articles, réseaux sociaux…). Aussi, ne pas connaitre à minima les principaux éléments de présentation de la société risquerait d’être mal vu, preuve d’un manque d’intérêt. De plus, ces recherches permettront d’anticiper quelques questions et remarques pertinentes à poser lors de l’entretien, rebondissant sur une actualité, une valeur forte, etc.

A noter que ce travail préparatoire est important pour l’entretien-même, mais aussi pour l’alternant, afin de savoir s’il pourrait bien s’y plaire.

  • Savoir se présenter efficacement

Il ne s’agit pas ici de présenter simplement son CV, le recruteur l’ayant déjà lu ou posé devant lui. Réussir à se présenter de manière claire, concise et dynamique est un exercice à part entière. Pour persuader le recruteur de le choisir, l’alternant aura tout intérêt à réfléchir à ce qu’il peut apporter à l’entreprise (expérience passée, qualités, cours suivi, anecdotes constructives…). Une bonne préparation n’empêche pas d’être spontané, bien au contraire : le candidat sera probablement plus à l’aise, s’évitant un stress inutile.

  • Récapituler les informations relatives à votre alternance

Afin d’être parfaitement clair sur les informations et spécificités de l’alternance choisie, il est important de bien les connaitre (quelles dates ? quel rythme ? quel statut ? etc). Il est conseillé de les regrouper et les noter sur un cahier à apporter lors de l’entretien.

 

 

Le jour J :

  • L’entretien commence avant l’entretien

Il est judicieux de se mettre en condition avant même d’arriver sur le lieu de l’entretien. Il est fort possible que, parmi les personnes croisées dans le hall, en pause devant l’entreprise…se trouve déjà le recruteur ! De même, soyez aimable avec la personne de l’accueil, dont l’avis pourrait être sollicité.

  • Arriver à l’heure…avec une petite marge

Afin d’être parfaitement à l’heure et dans de bonnes conditions pour l’entretien, il est préférable d’arriver un peu avant, environ 15 minutes. Au-delà des aléas de transports et itinéraires à anticiper, l’enregistrement à l’accueil peut s’avérer assez long par exemple. De même, pour éviter de perdre du temps et de générer un stress inutile, mieux vaut penser à prendre ses papiers d’identité (en cas de contrôle sécurité, de badge visiteur…)

De plus, il sera judicieux de prendre quelques secondes avant d’arriver devant le recruteur pour éteindre son portable, ou au moins le mettre en silencieux.

  • Adopter une apparence soignée, avec une tenue adaptée

Pour faire bonne impression, l’apparence est importante. L’idéal serait de connaitre le code vestimentaire de l’entreprise, mais en règle général, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un entretien. Il n’est pas nécessaire de « trop en faire », au risque de ne pas être à l’aise, mais présenter un look suffisamment adapté à un rencontre professionnelle. Quitte à choisir, mieux vaut trop en faire pour montrer son sérieux et sa motivation qu’apparaitre négligé.

[ASTUCE] Encore mieux, se laisser guider et conseiller par des professionnels pour adopter le style le plus juste vis-à-vis du métier et de l’entreprise. Pour cela, rdv à l’atelier « Mon image pro » du salon Alternance 360 !

  • Se montrer sérieux, aimable et poli

La communication non verbale en dit souvent autant que les mots, il est donc préférable d’adopter une bonne posture, ne pas être avachi, ne pas gigoter constamment… Prendre des notes permettra également de montrer son sérieux et son intérêt, de même que des questions à poser sur les missions et l’entreprise, en évitant de se précipiter sur les interrogations pratiques (horaires, télétravail…). Un recruteur appréciera d’échanger avec un candidat conscient de ses qualités, mais sachant rester suffisamment humble également (l’entretien porte sur une alternance, mieux vaut avoir conscience qu’on ne sait pas tout, qu’il reste à apprendre, qu’il existe des axes d’amélioration…)

Enfin, un point incontournable : être toujours poli, ne pas couper la parole, se montrer clair sur sa motivation, remercier et…sourire !

 

Et pour conclure, au-delà de ces règles, savoir être sincère et soi-même demeure le meilleur conseil pour que l’alliance alternant/entreprise s’établisse sur de bonnes bases et soi satisfaisante dans la durée…

 

 

Au salon Alternance 360, plusieurs espaces et interlocuteurs (DRIETS, centres, jeunes actuellement apprentis, coachs en image…) à disposition des étudiants pour tout savoir sur une alternance réussie et être aidés afin de trouver la bonne entreprise :

 

NOUVEAU SALON ORGANISE PAR LE RESEAU CFA CERFAL, EXPERT DE L’ALTERNANCE

Le Salon Alternance 360

le 1er avril 2023 de 10h à 17h

Campus Montsouris, 2 rue Lacaze 75014 PARIS

– Parcours coaching gratuit, atelier « Mon image pro » (conseils, photo professionnelle…)

– Jobdating avec nos entreprises partenaires, 200 offres d’alternance à pourvoir

– 50 sites de formation présents, 150 formations en alternance du Bac Pro au Master, 30 secteurs d’activité

– Gratuit. Inscription obligatoire sur le site du Cerfal : https://www.cerfal-apprentissage.fr/cfa-cerfal/notre-salon-alternance-360/

 

Accueil presse sur place, de 10h à 17h :

Merci de nous prévenir à l’avance de votre présence pour échanger sur vos besoins et rencontres.

 

 

 Contact Presse

Agence FP&A- Adeline VALLET

Tél.  : 01 30 09 67 04

Port : 06 68 41 56 56

adeline@fpa.fr

 

Contacts CFA Cerfal

Chloé Lefebvre, Cheffe de projet
c.lefebvre@cerfal.fr
07 87 02 29 05

Christelle Hermet, Responsable de la communication
c.hermet@cerfal.fr
06 21 58 20 70

 

 

A propos du réseau Cerfal en quelques mots :

Depuis plus de 35 ans, le CFA CERFAL, association à but non lucratif, privilégie la réussite du jeune dans sa stratégie professionnelle.

Le CFA Cerfal réunit plus de 50 sites de formation – principalement en Ile-de-France – et plus de 5000 apprentis. Ils préparent au sein du Cerfal, des diplômes allant du CAP au Master II ou au diplôme d’ingénieur.

Notre priorité, depuis toujours : des enseignements de qualité pour une insertion facilitée de nos apprentis sur le marché de l’emploi.

https://www.cerfal-apprentissage.fr/

 

Pour télécharger le communiqué de presse : Flash CFA Cerfal – alternants et entretien – Alternance360# mars23

Visuels :