Mettre tout en œuvre pour que la rénovation globale et performante soit la référence dans les années à venir, telle est la priorité de Sto. Sa position de leader français et mondial de l’isolation thermique par l’extérieur l’engage à faire plus et à « bâtir en responsable », selon sa devise.
Sto se situe au cœur du marché de la rénovation énergétique, de la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la lutte contre le dérèglement climatique. Chaque année, en fournissant à ses clients applicateurs des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, Sto isole des maisons individuelles, des copropriétés, des logements sociaux et des immeubles tertiaires. L’entreprise contribue également à embellir les façades et enrichir leur histoire architecturale. Aussi, l’entreprise permet de réduire les factures d’énergie des occupants, notamment de chauffage, et de protéger leur pouvoir d’achat en ces temps d’inflation galopante.
Sto milite pour que la programmation des travaux de rénovation globale débute par l’isolation des toits et des murs, se poursuive avec les fenêtres et la ventilation, et s’achève par le remplacement du système de chauffage avec des énergies renouvelables.
Des peintures bioniques pour lutter contre l’encrassement des façades
Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, mais aussi la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, peuvent altérer leur esthétique. Pour prévenir et retarder ce phénomène naturel qu’est le verdissement, Sto demeure à l’avant-garde en offrant des solutions qui répondent aux besoins variés du secteur de la construction. Et parfois, l’innovation surgit de l’observation du monde vivant, animal ou végétal, qui regorge de phénomènes surprenants. Les peintures bioniques proposées par Sto en sont la preuve ! Chacune d’entre elles est l’aboutissement de recherches poussées. Leur but : offrir aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux applicateurs des fonctions nouvelles à très forte valeur ajoutée.
La technologie Dryonic® pour des façades toujours sèches
Avec sa carapace, hydrophile et hydrophobe, le scarabée de Namibie tire du brouillard matinal l‘eau nécessaire à sa survie. Qu’il s’agisse de pluie, de rosée ou de brouillard, c‘est sur ce modèle que la technologie Dryonic® draine l’eau très rapidement hors de la façade. Sèche plus vite, elle reste propre plus longtemps. Ainsi, les peintures de façade de la gamme StoColor Dryonic® ne laissent aucune chance aux micro-organismes, tels que les algues ou les champignons, de se développer, et cela sans aucun film de protection biocide.
La technologie Lotus-Effect® pour lutter contre l‘encrassement chimique et végétal
Les chercheurs ont observé, qu’après la pluie, les feuilles de lotus étaient toujours propres. Cette propriété surprenante est due à la structure hydrophobe de la feuille, c’est-à-dire que l’eau n’adhère que très peu à la surface pour former une perle. Les saletés se déposent bien sur les feuilles mais en sont chassées après chaque pluie. Grâce à la technologie Lotus-Effect®, l‘eau forme une perle en surface de la façade
avec un empiétement réduit au maximum. La capacité d‘auto nettoyage des produits Lotusan® assure alors une protection active et régulatrice
d‘humidité contre les cryptogames et retire les saletés sous l’action de la pluie.
La peinture de façade StoColor Lotusan® et l’enduit de finition StoLotusan® sont le fruit de cette association réussie entre la science et la technique. Cette approche n’est pas seulement une prouesse technologique, mais aussi un exemple de l’engagement de Sto envers la durabilité et la préservation de l’environnement.
Cette approche n’est pas seulement une prouesse technologique, mais aussi un exemple de l’engagement de Sto envers la durabilité et la préservation de l’environnement.
Le système StoTherm Wood pour décarboner
Dans le cadre d’une approche cohérente de solutions constructives associant économies d’énergie et faible impact environnemental, le système StoTherm Wood, avec un isolant en fibre de bois, constitue une réponse particulièrement appropriée.
Compatible avec les supports maçonnés traditionnels, il permet de répondre à la demande croissante en maisons individuelles, copropriétés et logements sociaux. Grâce à son isolant à base de matière première renouvelable, ce système d’ITE permet de réduire les émissions de CO2 :
- En construction neuve, pour un R=5 (compatible avec la RE2020), le système StoTherm Wood affiche une empreinte négative de -2 kg / m2*.
- En rénovation, pour un R=3,7, il émet 34 fois moins de CO2 par rapport à un système ETICS en PSE ou laine de roche
générique. Son empreinte carbone est de +1 kg / m2*.
* Source : Groupement du Mur Manteau
Il permet également une liberté de finitions presque sans limite :
- les revêtements minéraux
- les enduits à base de liants siloxane et acrylique
- l’enduit StoLotusan®
avec effet auto-nettoyant
Une boutique en ligne pour gagner du temps
Rapide, claire et personnalisée ! Désormais, les professionnels ont à leur disposition la boutique en ligne Sto, accessible sur téléphone, tablette et
ordinateur pour commander leurs produits. Disponibilité, date de livraison, prix, historique de commandes pour les réassorts éventuels, commander sur la boutique en ligne Sto est une aide précieuse pour gagner du temps et faciliter les chantiers au quotidien.
On y retrouve notamment l’offre produits Sto’n’Go pour la maison individuelle accessible 24h/24 et 7j/7. La sélection Sto’n’Go, c‘est plus de 300 articles pensés pour les chantiers en maison individuelle (système d’ITE complet avec sous-enduit, colle, isolant polystyrène, fixation, accessoires, nettoyants et décontaminants, primaires et revêtements de façade, éléments décoratifs et modénatures, outillage, etc.) et 10 teintes incontournables tenues en stock.
Un ancrage territorial dans l’Ouest de la France pour une qualité allemande made in France
L’usine de La Copechagnière est devenue un maillon essentiel de la réussite de Sto et de sa position de leader français et mondial de l’ITE des bâtiments. Située en Vendée, près de la Roche-sur-Yon, elle s’étend sur 8 500 m2 de bâtiments dédiés au stockage des matières premières et produits finis, à la fabrication des peintures de façade et à la partie administrative. Le site abrite également le département R&D de Sto qui assure les contrôles et perpétue la tradition d’innovations du site.
Propriété de Sto depuis 2003, le site industriel de La Copechagnière, qui fête cette année ses 70 années d’existence, a été racheté à la société Sicof, inventeur en son temps du principe d’imperméabilisation de façade. Sto a ainsi capitalisé et conservé la gamme de produits de ravalement, et y a ajouté les produits d’isolation de façade par l’extérieur. De nombreux investissements ont été menés par le groupe sur le site pour le moderniser, accompagner la croissance et améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
L’entreprise propose aujourd’hui aux professionnels français des produits lisses ou à grains fabriqués en France, selon un savoir-faire identique et développé avec le groupe en Allemagne. La production annuelle avoisine les 30 000 tonnes d’enduits et de peintures de façade pour près de 90 références cette année. Les produits sont ensuite acheminés vers les 17 agences du réseau de distribution Sto, réparties sur l’ensemble du territoire national.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : Sto_CP Artibat Octobre 2023
Ou le kit média incluant les visuels : Kit Media CP Sto Artibat Octobre 2023