Athlète polyvalente de 26 ans originaire de Saumur, désormais établie à Angers, Solenne Billouin est devenue la première française à être couronnée championne du monde de XTERRA en 2022. Forte de cette performance exceptionnelle, elle est entrée dans une nouvelle dimension et souhaite se consacrer à 100 % à sa passion.

Pour consolider son palmarès, elle peut désormais compter sur le soutien de Cheminées Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques, son nouveau partenaire. C’est dans ces conditions que Solenne Billouin aborde sa nouvelle saison de cross triathlon, avec détermination et davantage de sérénité.

UNE PASSION POUR LA NATURE ET L’AVENTURE…

Issue d’une famille de sportifs, Solenne Billouin a baigné dans le monde du sport dès son plus jeune âge. Elle commence le cyclisme à l’âge de 9 ans pour suivre son père et ses deux frères lors de différentes compétitions. À l’âge de 21 ans, elle se lance dans le triathlon standard et finit par trouver sa voie dans le XTERRA, une série de compétitions de cross triathlon qui existe depuis 25 ans. Ce championnat privé mondialement connu est au cross triathlon ce qu’est l’Ironman au triathlon originel et fonctionne selon les mêmes principes.

Aussi à l’aise à vélo qu’à la course à pied ou à la nage, la jeune angevine partage désormais son temps entre ces trois disciplines. Sa passion pour la nature a trouvé un écho dans le XTERRA, qui répond à son besoin d’aventure : « Ce que j’aime dans ce sport, c’est qu’on a beau se préparer pour la compétition, il y a toujours une part d’imprévu ! Avec une distance de 1,5 km de natation, 30 km de VTT et 10 km de trail, chaque épreuve fait appel à une tactique de course différente. Cette discipline exige une grande capacité d’adaptation et une parfaite maîtrise technique du vélo et de la course à pied. Loin des routes bitumées, les schémas de course sont variés, ce qui rend ce sport plus attractif », explique Solenne Billouin.

… SANS OUBLIER LA PERFORMANCE !

Championne du monde en titre pour sa première participation et première Française à remporter cette compétition en octobre 2022 à Molveno en Italie, Solenne Billouin a su prouver son talent et sa détermination. Elle a su gérer la pression et les conditions difficiles pour signer une performance exceptionnelle. Plus récemment, le 10 juin 2023, Solenne Billouin a décroché la 3e place du short track XTERRA en Belgique. Aujourd’hui, Solenne Billouin compte bien augmenter son niveau et performer pour vivre de sa passion. Mais pour aborder sereinement les courses, et notamment celles de la Coupe du monde créée cette année, l’athlète a besoin de l’appui d’un entourage solide à ses côtés.

« POUJOULAT EST UNE ENTREPRISE QUI CONNAÎT LE MONDE DU SPORT »

Cette année, la jeune angevine a deux objectifs très clairs : défendre son titre de championne aux championnats du monde en octobre prochain et monter sur le podium lors de la Coupe du monde. Cependant, atteindre les sommets du cross triathlon exige non seulement un entraînement intensif et une préparation physique de 25 heures par semaine, mais aussi des ressources financières pour couvrir les frais liés à la participation à des compétitions internationales telles que la Coupe du Monde XTERRA. Solenne Billouin s’est naturellement tournée vers l’entreprise Deux-Sévrienne Poujoulat pour l’accompagner dans sa réussite : « Poujoulat est une entreprise qui connaît le monde du sport, dans son approche du sponsoring, ils savent ce qui fonctionne et ce que les athlètes attendent », détaille la jeune athlète.

Aux côtés de Pauline Cuq, étoile montante du judo, Hina Conradi, espoir du surf français, Coraline Bergeron, championne de para badminton, et Damien Dyrdol, champion du monde de footgolf, Solenne Billouin rejoint les rangs de la nouvelle vague de jeunes sportifs soutenus par Cheminées Poujoulat. « Par son engagement, son parcours et son projet, Solenne incarne parfaitement ce que nous promouvons et défendons dans nos actions : la recherche d’excellence, le rayonnement du territoire, le respect de l’environnement. La nouvelle vague de jeunes sportifs que nous avons décidé de soutenir sont appelés à briller dans leur discipline respective en France et à l’international, ils sont les nouveaux ambassadeurs de Cheminées Poujoulat. Notre objectif est de contribuer au développement et à la réussite de tous ces projets inspirants », souligne Gwendal Danguy des Déserts, Responsable Communication et Marque chez Cheminées Poujoulat.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Poujoulat_Sponsoring Solenne Billouin_Juillet 2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Kit Media_CP Poujoulat_Sponsoring Solenne Billouin_Juillet 2023