30 ANS D’INNOVATION EN FRANCE POUR PROPOSER DES SOLUTIONS DE CONFORT THERMIQUE ÉCO-ÉNERGÉTIQUES TOUJOURS PLUS PERFORMANTES ET DURABLES

Il y a tout juste 30 ans, en 1993, Daikin France ouvrait son siège social en région parisienne.

Au fil des années, Daikin France a su se faire une place de choix sur ses différents marchés (climatisation, chauffage, CTA, réfrigération et eau glacée) avec des innovations remarquées et le déploiement d’un puissant réseau maillé sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, Daikin France est particulièrement fier de participer à la décarbonation du territoire grâce à la généralisation de pompes à chaleur innovantes, énergétiquement performantes et durables. Engagé dans une politique environnementale ambitieuse, visant la neutralité carbone
d’ici 2050, Daikin commercialise en France des pompes à chaleur air/eau 100 % conçues et fabriquées en Europe.

Démocratisation de la pompe à chaleur

Avant de s’installer durablement en France, Daikin était visible sur le territoire au travers de la vente de climatiseurs fixes fonctionnant en froid seul au travers d’un distributeur.

Considéré comme un équipement haut de gamme, le climatiseur disponible uniquement en froid seul était à ses balbutiements en France. Seule une poignée de particuliers, majoritairement basés dans le sud de la France, faisaient l’acquisition de ces unités.

En parallèle, Daikin proposait des solutions de rafraîchissement pour les bureaux et petits commerces avec la technologie VRV, conçue par Daikin dès 1982, reprise depuis par tous les acteurs sous la dénomination «DRV».

Lors de la première décennie, entre 1993 et 2003, l’activité de Daikin était concentrée sur le marché de la climatisation tertiaire et résidentielle avec une approche de la prescription complètement inédite sur ce marché.

Au cours de cette période, Daikin France affichait des courbes de croissance impressionnantes avec des taux d’évolution à 2 chiffres, et un marché marqué par un faible nombre d’acteurs.

A ses débuts, Daikin France comptait moins de 10 collaborateurs, avait son siège social basé à Lyon et les sujets environnementaux et d’équipement CVC au sein des logements et bureaux étaient rarement au cœur des préoccupations…

C’est en 2003, post-canicule, que l’activité de Daikin France prend son envol, accélérée par un accroissement significatif des demandes d’équipements de climatisation dans le résidentiel notamment.

Comme toute entreprise, Daikin est confronté à diverses difficultés parmi lesquelles des crises mondiales comme la crise financière de 2008 ou la pandémie de Covid. L’agilité de Daikin France lui permet de sortir grandie de toutes ses expériences, grâce à de solides fondations, un fort relationnel clients et la poursuite d’investissements amenant au lancement d’innovations remarquées.

Au fur et à mesure du temps, des innovations et des évolutions de la règlementation, Daikin a étoffé son offre et a investi de nouveaux marchés, comme celui du chauffage en 2006, avec des solutions de rupture technologique : la première pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma.

Fortement engagé dans la préservation de l’environnement, Daikin est aussi devenu le premier acteur mondial à avoir utilisé le R-32 dans ses équipements, fluide au potentiel de réchauffement planétaire plus faible que le R 410-A.

Afin de généraliser son utilisation auprès d’autres fabricants, Daikin a d’ailleurs libéré par deux fois plusieurs dizaines de brevets technologiques utilisant la technologie R-32. Daikin a développé un vaste réseau, à travers toute l’Europe, de récupération des fluides frigorigènes afin de les recycler et de les régénérer pour limiter les émissions de CO2 liées à la fabrication de fluides neufs, entre autres actions significatives mises en place en perspective de son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

D’autres innovations et de nouvelles introductions sur des marchés à forte valeur ajoutée comme la réfrigération et le transport réfrigéré ont permis à Daikin de conforter son rang de leader du marché CVC-R.

En 2021, Daikin France a opéré sa première opération de croissance externe en faisant l’acquisition de Groupe BV, spécialisé dans l’étude, la mise en service, la maintenance et le dépannage de groupes froid destinés à l’industrie dans le nord de la France.

Cette décision s’inscrit dans la démarche du groupe d’intensifier ses activités dans le secteur industriel, en proposant un ensemble de solutions sur-mesure et en améliorant l’accompagnement du client final.
30 ans après, ce sont plus de 700 collaborateurs qui composent les rangs de Daikin France, dont certains déjà engagés pour la marque depuis l’époque de Mégatherm.

Un maillage géographique significatif

Aujourd’hui, Daikin France compte 1 siège social basé à Nanterre (92), 13 agences commerciales et 4 antennes locales réparties aux quatre coins du territoire – de Lille jusqu’à Nice et de Strasbourg jusqu’à Nantes, et 7 plateformes techniques à Lille – Paris – Nantes – Bordeaux – Toulouse – Marseille et Lyon (plateforme nationale).

L’étendue de ce maillage géographique répond à la stratégie du groupe de s’ancrer au plus près de ses clients afin de leur offrir des services réactifs et de qualité. C’est notamment le cas des centres de formation Daikin qui ont vu leur nombre se développer fortement au cours des précédentes années, passant de 1 centre unique à 6 aujourd’hui (Lyon – Marseille – Bordeaux – Paris – Lille – Nantes).

Dans la même perspective, Daikin s’est enrichi de deux nouvelles plateformes logistiques, après celle historiquement implantée à proximité de Lyon, à Bordeaux ainsi qu’à Lille pour intervenir sur des délais raccourcis en s’assurant d’une disponibilité rapide des groupes et pièces détachées.

Une grande fête fédératrice pour remercier ses forces-vives

Daikin a organisé une grande soirée au Trianon & Elysée Montmartre à Paris, lieu prestigieux de la capitale française.

Ce fut l’occasion de réunir les collaborateurs de France entière et d’anciens dirigeants, invités à retracer l’histoire de la société et leur expérience respective, pour se rendre compte de l’évolution de la société au cours de ces 30 dernières années.

2 temps forts pour célébrer ensemble l’esprit Daikin et ses valeurs
Cet anniversaire était construit autour de 2 temps forts : une soirée festive à l’Elysée Montmartre précédée d’une plénière proposée dans le cadre majestueux du Trianon.
Cette plénière fédératrice soulignait l’évolution de Daikin des dernières années et celle à venir, réalisée grâce à l’œuvre collective des collaborateurs. Ce moment a uni souvenirs et perspectives, alternant des vidéos projetées, des témoignages empreints d’émotions ponctués d’anecdotes et de discours envolés depuis la scène. Plusieurs thèmes chers à Daikin ont ainsi été abordés, tout particulièrement l’épanouissement de ses collaborateurs, la satisfaction de ses clients et la RSE.

2  piliers majeurs : les collaborateurs, les clients et la RSE

La croissance des effectifs a été très forte ces dernières années chez Daikin. Cet anniversaire a permis de revenir sur cet enjeu et les manières de conserver l’esprit d’équipe, de proximité, malgré un effectif qui dépasse les 700 collaborateurs. Cette explosion rapide et intense des effectifs n’empêche pourtant pas « l’esprit Daikin », cher au cœur des collaborateurs, de perdurer…

Le client est au centre de la stratégie commerciale de Daikin depuis plusieurs années. Satisfaire le client professionnel comme le particulier demande une véritable capacité d’adaptation et une organisation spécifique, l’approche et les attentes étant fondamentalement différentes. Plusieurs collaborateurs ont ainsi pu témoigner de la véracité d’une telle approche dans leur quotidien. Ils ont ainsi longuement discuté de cette réalité multiple : écoute, analyse des besoins, réponses adaptées et réactives, autonomie croissante, fidélisation, évolution de l’expérience client…

Conformément à sa volonté de se rapprocher davantage du client final, Daikin a récemment déployé de nouvelles actions au contact direct du particulier : par exemple, en étant présent à la Foire de Paris avec un stand propre. Des collaborateurs présents sur le stand ont ainsi pu partager les réactions et le ressenti des particuliers rencontrés à cette occasion.

La RSE, enfin, était au cœur de cet événement et des échanges. Daikin France finalise la structuration de sa stratégie RSE, avec une volonté profonde d’évolution avec des challenges passionnants qui nécessiteront l’engagement de tous.

Cet évènement a montré les perspectives réjouissantes de plusieurs projets en cours de réflexion et d’autres à venir, remportant la satisfaction et la mobilisation de tous les invités présents.

A propos de Daikin France

Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, qui a ouvert son siège social en 1993, est basée à Nanterre (92).

Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 13 agences commerciales, 4 antennes locales, 7 plateformes techniques, 6 centres de formation et 3 pôles logistiques.

Daikin France commercialise des produits qui sont essentiellement fabriqués au sein de ses différentes usines européennes.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF CI-APRES : CP Daikin 30 ans