Dans le contexte économique actuel de tension autour de l’énergie et face à l’avenir incertain, en partie lié aux conséquences de la guerre en Ukraine, le prix du fioul a presque doublé entre 2021 et 2022. Il n’avait jamais atteint un tel pic, avoisinant les 2 € / litre à la mi-mars 2022 ! Privés du bouclier tarifaire, les consommateurs se chauffant avec cette source d’énergie ont donc subi de plein fouet cette hausse de prix.

La saison de chauffe étant à présent terminée, avec un prix revenu au niveau d’avant la crise depuis fin avril 2023, FioulReduc, site Internet indépendant de vente de fioul à prix bas, et Hellio, acteur de référence de l’efficacité énergétique, ont souhaité interroger les ménages se chauffant au fioul afin d’observer l’impact sur leur comportement.

Cette étude, à laquelle 2 240 personnes ont répondu en ligne entre le 13 et le 26 avril 2023, révèle un changement dans les habitudes de consommation et des comportements faisant davantage appel à la sobriété énergétique : 59 % ont baissé leur consommation pour réduire leur facture énergétique.

Moins de commandes, mais un panier moyen plus élevé

Premier enseignement de ce sondage, les consommateurs de fioul ont moins commandé : 52 % des répondants indiquent avoir passé entre 1 et 2 commandes depuis janvier 2021.

43 % des répondants déclarent d’ailleurs avoir diminué la quantité achetée.

La quantité de fioul restante dans leur cuve corrobore également cette baisse des achats : 79 % des clients ont une cuve à moitié vide.

Malgré cette diminution du nombre de leurs commandes, le budget des ménages n’a pas été épargné puisque, selon les observations de FioulReduc, le panier moyen est passé de 854 € en 2021 à 1 245 € en 2022, soit une hausse du prix de près de 46 %.

De leur côté, plus d’1/3 des répondants (36 %) estiment que leurs dépenses liées au chauffage (toutes énergies, incluant l’énergie principale et complémentaire) ont augmenté de plus de 401 €.

Pour faire face à l’envolée des prix, 26 % des consommateurs déclarent avoir eu recours au règlement en plusieurs fois.

La sobriété énergétique de mise pour contenir la hausse

Cette hausse des prix n’a pas pour autant provoqué de déclic pour changer d’énergie de chauffage ou installer un équipement plus performant : ils sont seulement 4 % à l’avoir fait.

Force est de constater que les consommateurs de fioul ont préféré appliquer à la lettre les recommandations du plan de sobriété énergétique, prioritairement dans le but de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie pour 96 % d’entre eux.

Parmi les 3 actions les plus menées figurent la baisse de la température (55 %), le fait de s’habiller plus chaudement (43 %) et un meilleur contrôle de la température dans certaines pièces (32 %). À souligner que 7 % des personnes ont arrêté de se chauffer, un comportement plutôt observé chez les ménages en situation de précarité énergétique.

De nouvelles habitudes qui semblent avoir été intégrées dans le quotidien des ménages puisque quasiment la totalité envisage de les maintenir (96 %), même si pour 58 % d’entre eux, ce choix se fait davantage par obligation.

Si ces actions se sont révélées efficaces pour 61 % des consommateurs, 25 % déclarent au contraire ne pas avoir constaté d’impact sur leurs factures de chauffage.

L’avenir envisagé sans changement de chauffage par 75 % des consommateurs de fioul

Il n’en reste pas moins que 75 % des utilisateurs de fioul interrogés souhaitent conserver leur moyen de chauffage. Ils sont seulement 13 % à envisager le changement d’énergie. L’interdiction d’installation de nouveaux équipements fonctionnant au fioul, entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2022, ne semble pas pour l’heure avoir poussé les utilisateurs à sauter le pas du changement de chauffage.

Au-delà du fait que l’équipement fonctionne toujours, le coût jugé trop élevé est le principal frein identifié (48 %). « Le contexte inflationniste des autres énergies (gaz, électricité) rend la projection sur l’avenir compliquée, les consommateurs ne savent pas vers quelle énergie se tourner. De plus, le changement d’équipement de chauffage, qui plus est dans le cadre d’une rénovation globale, représente un investissement important pour les ménages », affirme Maëlle Ricard.

Pour les consommateurs qui envisagent le changement d’énergie, leur choix se porterait principalement sur la pompe à chaleur air/eau pour 40 % d’entre eux, suivi du poêle à bois ou de l’insert (20 %).

« La mission de Hellio est de s’engager à proposer à ses clients le mode de chauffage le plus adapté et pertinent en fonction de la typologie du logement, de son environnement et de la consommation du ménage. Pour réaliser des économies plus durables, nous conseillons vivement de de procéder à un audit énergétique qui va permettre d’identifier l’équipement le plus adapté au logement et aux usages des Français », insiste Arthur Bernagaud.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Etude FioulReduc Vous et votre chauffage au fioul_ 2023
Télécharger l’étude ci-après : Etude Hellio x FioulReduc_2023