2023 est synonyme d’ouverture pour le bureau d’études GEO Energie & Services, fort de son expertise acquise depuis 2001. À compter de janvier 2023, c’est sous le nom de Akéa Énergies que le bureau d’études intégré de Hellio, en pleine croissance, accompagnera ses clients pour améliorer la performance énergétique de leur patrimoine.
Entre le dérèglement climatique de plus en plus flagrant, les tensions économiques et sociales aggravées par les enjeux environnementaux et la crise de l’énergie, les défis de 2023 liés à la maîtrise de l’énergie sont conséquents ! Les signaux d’alarme sur la hausse des prix et la nécessité d’adopter des comportements plus sobres et responsables énergétiquement en sont des révélateurs, accompagnés d’obligations réglementaires ambitieuses mais nécessaires pour les professionnels et les acteurs du secteur public : décret tertiaire, décret BACS, ou encore taxonomie verte.
Un nouveau nom pour une nouvelle ère
Racheté en 2014 par le groupe Hellio, Akéa Énergies (ex GEO Énergie & Services) est un bureau d’études polyvalent spécialisé dans la performance énergétique et l’ingénierie technique, qui accompagne ses clients – collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, industriels, agriculteurs – dès l’amont de leurs projets jusqu’au suivi des performances effectives depuis maintenant plus de 20 ans. Depuis 2020, le bureau d’études intégré de Hellio est entré dans une phase d’accélération avec une croissance accrue de son activité dont les missions ont été doublées en 2 ans. Composé d’une équipe expérimentée, il voit également ses effectifs croître, avec un nombre de collaborateurs passé de 22 à 38 experts sur cette même période.
Souhaitant s’inscrire et se développer au plus près des territoires, Akéa Énergies s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 4 agences : Paris, Poitiers, Bordeaux et, tout récemment, Nantes. À horizon fin 2023, Akéa Énergies vise l’ouverture d’une cinquième agence à Lyon. D’autres agences devraient également suivre sur la façade Est afin de couvrir toute la France en 2025.
Les raisons de cette croissance ? Ses activités, développées depuis plus de 20 ans, sont plus que jamais en adéquation avec les problématiques rencontrées par ses clients des secteurs tertiaire, résidentiel et industriel pour faire face à la crise énergétique.
Depuis 2006, Akéa Énergies conçoit et développe DeltaConso Expert (DCX), un outil de suivi en ligne des consommations énergétiques. Un monitoring devenu aujourd’hui incontournable dans le contexte du dispositif Éco Énergie Tertiaire et de la nécessité d’efficacité énergétique actuelle. En 2022, le nombre de compteurs suivis a dépassé les 110 000, symbole d’une réussite en pleine croissance. Dans la droite ligne, le bureau d’études propose une solution de pilotage énergétique clés-en-main grâce à la mise en place de monitoring de l’énergie, solution par ailleurs finançable grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour le secteur industriel.
Le bureau d’études s’appuie également sur l’expertise de ses équipes avec des solutions regroupant ingénierie et financement CEE, notamment sur les opérations spécifiques. Enfin, Akéa Energies a développé une nouvelle offre décarbonation qui connaît d’ores et déjà un succès prometteur auprès de sa clientèle industrielle.
« Notre bureau d’études change de nom mais garde les mêmes valeurs et les mêmes équipes, toujours animées par la volonté d’accélérer la transition énergétique en France. Nous souhaitons nous inscrire dans la durée, en maîtrisant notre croissance pour garder la même qualité d’expertise et le même niveau de service », précise Augustin Bouet, directeur d’Akéa Énergies.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPHellio_Akéa Energies_Janvier2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Hellio_Kitmedia_Akea Energies_HD