RE2020 pour le neuf, RT2012 pour la rénovation, les réglementations thermiques et environnementales redistribuent les cartes du jeu énergétique au sein du bâtiment. La priorité est donnée à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’énergie, tout en diminuant l’impact carbone de la construction des bâtiments. À ce titre, les énergies renouvelables, comme le bois, font office de parfaits candidats pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Énergie renouvelable et locale (circuit-court grâce aux massifs forestiers français), l’énergie bois est un réel puits de carbone (la forêt capte le carbone présent dans l’atmosphère). Aujourd’hui, cette ressource apparaît comme l’une des meilleures alternatives aux énergies fossiles, comme le fioul ou le charbon : son coût est nettement inférieur, son renouvellement est beaucoup plus rapide et son impact sur l’environnement est nul.

Autre contribution majeure, qui plus est dans un contexte de tension électrique : le recours au chauffage bois permettrait d’effacer une puissance de 10 GW sur le réseau électrique lors des pointes hivernales de 19h, l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires.

Innovation, performance, personnalisation, c’est sur ce triptyque que Cheminées Poujoulat s’appuie pour développer ses produits et offrir des solutions de qualité pour le chauffage au bois en adéquation avec les besoins du marché, en neuf comme en rénovation.

En témoignent ses dernières innovations, AIRWOOD pour la récupération et la distribution de l’énergie bois dans toute la maison, ou encore DUALIS EI pour le raccordement des chaudières à granulés étanches, mais aussi ses conduits phares EFFICIENCE, PGI et THERMINIOX.

Au-delà de la performance énergétique, le leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques a également à coeur de proposer des équipements personnalisables qui s’intègrent parfaitement à l’architecture des bâtiments. En plus des accessoires dédiés à l’environnement des poêles à bois, Cheminées Poujoulat a étendu son terrain de jeu au design extérieur avec sa gamme de caches pompe à chaleur et climatisation OUTSTEEL.

L’ensemble des produits mis au point par Cheminées Poujoulat bénéficient du CÉRIC Label délivré par le Laboratoire CÉRIC, référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables.

Tour d’horizon de l’univers Cheminées Poujoulat !

Préambule : étude IFOP pour Poujoulat 

Le chauffage au bois domestique : une contribution indispensable au passage de la pointe électrique hivernale 

Des solutions bas carbone et design pour la maison individuelle 

1. AIRWOOD : la récupération et la distribution d’air chaud

2. EFFICIENCE : le conduit de cheminée nouvelle génération 

3. PGI : un conduit spécifi quement développé pour les poêles à granulés

4. LE PLEIN D’ACCESSOIRES : personnalisez vos conduits 

Des systèmes de raccordement pour la chaudière biomasse en maison individuelle

1. DUALIS EI : une solution adaptée à tous types de chaudières à granulés étanches

2. THERMINOX pour les chaudières à bois bûches et granulés de bois

Design d’extérieur : l’intégration parfaite des pompes à chaleur et climatisation

1. OUTSTEEL : la solution de personnalisation des unités extérieures de pompes à chaleur et climatisation 

Télécharger le dossier de presse ci-après : Poujoulat_DP BePositive_Mars2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Poujoulat_Kit Media_DP BePositive_Mars 2023