C’est officiel ! Spie batignolles technologies devient l’une des premières entreprises françaises du BTP à recevoir la certification ISO 19443 relative à la sûreté nucléaire.
L’ISO 19-443, une norme indispensable pour être acteur du nouveau nucléaire français
Le secteur du nucléaire connaît une forte relance dans un contexte mondial de crise climatique et énergétique. Le nouveau programme nucléaire « EPR2 » comprend la création de six nouveaux réacteurs, pouvant être suivis de huit autres. Pour se positionner sur ces futurs appels d’offre, Spie batignolles technologies a souhaité affirmer sa capacité à contribuer activement et durablement aux activités des donneurs d’ordre par l’obtention de la certification ISO 19-443.
Spie batignolles technologies, expert de la maintenance génie civil nucléaire et de la sécurisation de sites sensibles
Spie batignolles technologies intervient depuis 40 ans auprès des exploitants du nucléaire comme le CEA ou EDF pour des opérations de maintenance génie civil et de sécurisation de sites sensibles. Elle dispose, à ce titre, de nombreuses qualifications EDF, les certifications CEFRI- E, ISO 9001, 14-001, 18-001 et dorénavant de l’ISO 19-443.
Déclinaison de l’ISO 9001, l’ISO 19-443 est une norme internationale visant à renforcer la sûreté et à maîtriser la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement du secteur du nucléaire. Elle s’adresse tout spécialement aux fournisseurs et/ou sous-traitants des produits et/ou services importants pour la sûreté nucléaire (IPNS).
« Cette certification vient assoir notre savoir-faire et attester la place du nucléaire dans notre organisation permettant ainsi de conforter nos clients en sélectionnant un expert du domaine. Spie batignolles technologies est d’ailleurs l’une des premières entreprises de BTP française à l’obtenir. Notre entreprise poursuit ainsi la croissance de ses activités et de ses effectifs », indique Guillaume Galant, président de Spie batignolles technologies.
La certification ISO 19-443 a été obtenue à l’issue d’un audit opéré par l’AFNOR, entre le 14 et le 18 novembre dernier. Sa validité porte sur une période de 3 ans.
À propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Certification ISO 19443_Mars2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kitmedia_Certification ISO 19443_HD