SPIE BATIGNOLLES GÉNIE CIVIL ET VAL SERVICES CRÉENT INSERVAL, UNE ENTREPRISE DE TRAVAIL TEMPORAIRE D’INSERTION

La joint-venture sociale* Inserval est le fruit d’une collaboration poussée entre Spie batignolles génie civil, expert dans la conception et la réalisation de travaux souterrains, ouvrages d’art et projets industriels, et Val services, opérateur d’inclusion sociale via l’insertion par l’activité économique.

Inserval a vocation à favoriser l’inclusion sociale par le travail dans les métiers du BTP. Une première dans ce domaine.

François-Xavier Signerin, président directeur général de Val services et Benoît Moncade, directeur général de Spie batignolles génie civil signent les statuts d’Inserval.

Détenu à 51% par Val Services et 49% par Spie batignolles génie civil, Inserval propose, aux personnes sans qualification ou en reconversion professionnelle, un parcours professionnel qualifiant pour une insertion durable dans l’emploi. La complémentarité de leurs expertises permet de proposer une offre globale d’insertion comprenant un accompagnement social individualisé et un parcours de qualification grâce à l’apprentissage. Spie batignolles génie civil propose de former des candidats à un métier pour lequel il existe de nombreuses opportunités d’embauche et Val Services apporte son savoir-faire en tant qu’entreprise d’insertion depuis 30 ans.

Pour Spie batignolles génie civil, cette ETTI est un moyen d’aller au-delà des clauses sociales inscrites dans les marchés publics et de favoriser le recrutement dans différents métiers en tension de l’entreprise. « A l’heure des chantiers du Grand Paris Express, des JO 2024, du Lyon-Turin, le secteur du bâtiment et des travaux publics connaît une croissance forte sur tout le territoire. Mineur, foreur, conducteur d’engins, chef de chantier, géomètre, automaticien, centraliste, électricien, mécanicien… ces métiers pénuriques sont autant d’opportunités, pour des personnes en insertion, de trouver leur voie durablement, souligne Benoît Moncade. »

Pour François-Xavier Signerin, PDG de Val Services « C’est une formidable opportunité pour proposer des parcours d’insertion complets aux personnes qui sont éloignées de l’emploi avec de réelles possibilités d’embauche à la clef. Cette structure va compléter l’offre d’insertion de Val Services afin de s’adapter au mieux aux problématiques de chacun ». 

À propos de Spie batignolles génie civil

Héritière de 175 ans d’expertises et de savoir-faire, Spie batignolles génie civil est une entreprise pluridisciplinaire à taille humaine, organisée autour de trois principaux domaines d’activité : travaux souterrains, ouvrages d’art et projets industriels. Notre entreprise déploie ses expertises sur des projets techniques, dans des environnements denses ou à la géologie complexe. Elle a notamment comme références des projets emblématiques tels que la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le métro de Lisbonne, des bâtiments industriels sur le site d’iter, la centrale hydroélectrique de Romanche-gavet, le métro de Rennes ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris Express (ligne 14, 15 et 18).

A propos de Val services

Val Services est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (150 salariés) formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la propreté, du nettoyage urbain et des espaces verts et de la logistique de chantiers.

* Une joint-venture sociale est une co-entreprise créée conjointement par un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) et une entreprise « classique ». L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale par le travail grâce aux connaissances économiques de l’entreprise et à la culture de l’insertion et du social de l’ESS.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Inserval_Mai2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kitmedia_Inserval_HD