SPIE BATIGNOLLES VALLIA DEVIENT SPIE BATIGNOLLES PAYSAGE ET POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT DANS LA VALLÉE DU RHÔNE

Spie batignolles paysage est la filiale du groupe Spie batignolles qui contribue, depuis plus de 60 ans avec sa filiale Vallois, à l’aménagement des espaces extérieurs. Historiquement née en Normandie, elle totalise désormais 16 implantations et continue son développement national pour apporter la nature en la ville et entretenir les espaces naturels.

C’est avec le rachat en 2019 du groupe Vallia, connu par ses 7 agences Vallois et Valbois, que le groupe Spie batignolles s’est positionné sur le marché du paysage. Depuis, 4 nouvelles opérations de croissance externe ont été réalisées dans l’ouest et le sud-ouest de la France.

2023 voit l’ouverture d’une nouvelle agence Vallois dans le Cotentin, marquant la très forte croissance organique de l’activité depuis 2019, de plus de 50 % du chiffre d’affaires hors croissance externe pour atteindre une production globale de 55 millions d’euros en 2022. Spie batignolles paysage emploie désormais 450 collaborateurs et annonce aujourd’hui une nouvelle acquisition.

Spie batignolles paysage fait l’acquisition de Solev à Carpentras

Ce mardi 23 mai 2023, Spie batignolles paysage a finalisé la prise de participation majoritaire de la société Solev, basée à Carpentras (84), qui réalise des projets d’aménagements et d’entretien d’espaces verts pour particuliers, entreprises et collectivités sur le quart Sud-Est de la France. Réalisant près de 3 millions d’euros de CA en 2022, la société Solev, qui emploie 38 personnes, a été récompensée par 2 Victoires du Paysage lors de la dernière édition en 2022 pour un projet remarquable sur le jardin du Palais des Papes à Avignon.

Créée en 2007 par Quentin Lefaucheux, Solev, entreprise labellisée RSE, garantit à ses clients des prestations basées sur le respect de ses partenaires, ses collaborateurs et de son environnement.

Solev s’engage au quotidien dans la transition écologique à travers une exigeante politique de responsabilité sociale et environnementale. Quentin Lefaucheux restera le directeur général de Solev.

«Nous avons été séduits par l’alignement de nos valeurs avec celles des forces vives de Spie batignolles paysage. Dans un monde en pleine mutation, nous sommes fiers d’apporter notre singularité et nos expertises dans ce groupe en pleine expansion. Nos collaborateurs auront l’opportunité de s’y épanouir grâce au changement de dimension apporté par Spie batignolles paysage » – Quentin Lefaucheux, gérant de Solev.

Avec ce rapprochement mené par sa filiale du Paysage, Spie batignolles entend créer un futur hub régional avec les autres expertises du groupe et développer les compétences environnementales de ses collaborateurs.

« Pouvoir grandir en s’appuyant sur un groupe indépendant et contribuer à améliorer le cadre de vie grâce à la nature sont les moteurs de Spie batignolles paysage. Cette alliance dans le Sud avec Solev vient couronner des relations partenariales de longue date et ouvre de très belles perspectives de croissance durable. » Caroline Barth, directrice Générale de Spie batignolles paysage.

Quentin Lefaucheux, gérant de Solev et Caroline Barth, directrice générale de Spie batignolles paysage

Spie batignolles paysage se développe et recrute

Ancré dans ses territoires, Spie batignolles paysage est un acteur engagé dans le développement du tissu économique local et prévoit une centaine de recrutements en 2023.

100 postes à pourvoir au sein des agences locales de Spie batignol les paysage en CDI/CDD et en alternance Spie batignolles paysage recherche

100 collaborateurs notamment des ouvriers paysagistes, des maçons, des conducteurs d’engins, des chargés d’études, des chefs d’équipe et des conducteurs de travaux.

45 postes sont à pourvoir en Normandie, 20 en Ile-de- France, 30 en Bretagne – Pays de Loire et 5 à Toulouse ou Avignon.

Toutes les offres disponibles sur le lien suivant : https://carrieres.spiebatignolles.fr/fr/annonces?customFieldMcqChoice=23291

Spie batignolles paysage intervient majoritairement sur deux métiers :

1/ Travaux d’aménagements paysagers végétaux, minéraux et en bois : création d’espaces verts, maçonnerie paysagère, pavage, dallage, génie écologique et aménagements urbains ou menuiseries extérieures (aires de jeux, passerelles, pontons et mobilier…).

2/ Travaux forestiers et entretien des espaces verts : élagage, débroussaillage, et transformation du bois en
plaquettes forestières pour un emploi en bois énergie.

  • La clientèle de Spie batignolles paysage est constituée à 80% des col lectivi tés locales. Les 20 % restants se répartissent entre marchés privés (promoteurs, entreprises, industriels …), et interventions auprès des particuliers.
  • Spie batignolles paysage et ses sociétés sont membres de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage
  • Vallois & Les Pépinières du Languedoc sont adhérents à Valhor, organisation interprofessionnelle des métiers du paysage.
  • Vallois, entité historique de Spie batignolles paysage, est certifiée Qualipaysage et membre du CIBI (conseil international biodiversité et immobilier)
  • Spie batignolles est membre de l’UPGE, Union des Professionnels du Génie Ecologique.

Parmi les récentes références de Spie batignolles paysage :

  • Projet SkyHome sur l’ïle de Nantes (44) : Aménagements extérieurs d’un complexe de bureaux et d’habitations, avec mobilier sur-mesure et 1300 m² de toiture végétalisée.

Copyright photo : Atypix

  • Parc Viviani dans le cadre du réaménagement de l’entrée de ville du Havre (76) : Réalisation des espaces qualitatifs et verts, mobiliers urbains et aires de jeux, dans le cadre de la revitalisation de l’entrée de ville du Havre aux côtés de Valbois.

Copyright photo : Atypix

  • Aménagement des allées Jean Jaurès à Toulouse : Végétalisation d’une artère majeure pour la Ville de Toulouse, desservant le centre-ville et la gare SNCF. Victoire d’argent dans la catégorie Espace Public Urbain – Métropole aux Victoires du Paysage 2022

Copyright photo : Toulouse Métropole

  • Aménagements paysagers pour le futur immeuble du 26, avenue des Champs-Elysées à Paris (75)

Copyright photo: L’AUTRE IMAGE

  • Campus international équin – Goustranville (14), qui devra notamment permettre l’accueil du Centre hospitalier universitaire vétérinaire Equin de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. Spie batignolles paysage sera seul en charge du lot espaces verts, comprenant les mobiliers, jeux, la signalétique et les plantations. En co-traitance sur le lot VRD. Démarrage en 2023.

Copyright photo : Agence Jean Amoyal/Groupe Franc Architectures

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2022. Le Groupe emploie 8000 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpie batignolles paysage_Mai2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kitmedia_Paysage_HD