C’est le printemps ! Les journées rallongent, la nature s’éveille et les oiseaux reviennent chanter ! Cependant, du fait de l’étalement urbain, nos amis à plumes et les chauves-souris peinent à trouver des endroits appropriés où faire leurs nids. Voilà pourquoi Sto – fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste de l’embellissement de façade et moteur d’une construction responsable – répond à cette problématique en proposant une gamme de nichoirs unique sur le marché pour les systèmes d’ITE sous enduit.
« Notre nouvelle gamme de nichoirs responsable pour ETICS s’inscrit parfaitement dans notre volonté de bâtir dans le respect de la biodiversité. Nous apportons aux maîtres d’ouvrage une solution à la fois respectueuse du code de l’environnement, facile à installer, discrète et esthétique pour abriter les espèces protégées ! », souligne Thibault Lelong, chef de produits accessoires chez Sto.
Une offre riche pour tout besoin et toute espèce
Le leader de l’isolation thermique par l’extérieur présente StoElement Fauna : une collection inédite de nichoirs discrets et faciles à installer sur les façades des immeubles de logements, qui contribuent à lutter contre le déclin de la biodiversité dans les territoires.
L’offre se compose de six nichoirs uniques, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins propres des moineaux, des martinets noirs et des chauves-souris. Ces accessoires se présentent en deux catégories :
▪️ 3 modèles à encastrer dans la façade au moment de réaliser l’isolation par l’extérieur – une offre unique chez les fabricants de systèmes sur le marché français. Très simple, leur intégration se fait par collage avec le même produit que pour la pose des panneaux isolants (mousse polyuréthane Sto-Turbofix Mini ou Mortier Colle B). Ils sont ensuite recouverts du même sous enduit et du même enduit que l’ensemble de la façade. L’arrière des nichoirs est isolé de manière à ne générer aucun pont thermique. Le rendu est parfaitement esthétique, seul le petit orifice d’entrée demeure visible.
▪️ 3 modèles à poser en applique sur la façade par le biais d’une simple fixation murale à l’aide des chevilles StoFix-Iso-Dart. Ils permettent de bénéficier des vertus des nichoirs même après avoir terminé l’isolation d’un bâtiment.
Disponible sur commande, chacun des nichoirs StoElement Fauna est soigneusement fabriqué à base de béton de bois, un matériau sain et écologique.
L’accessoire parfait pour les chantiers à ambition écologique
Les oiseaux et les chauves-souris sont des éléments clés de l’écosystème. En effet, les individus frugivores aident à reconstituer les forêts en distribuant des graines, tandis que les insectivores contribuent à la régulation des espèces nuisibles à la santé et aux cultures !
Malheureusement, l’Observatoire des oiseaux des jardins a remarqué une baisse de population parmi 41 % des espèces observées au printemps¹. Pour sa part, le Muséum national d’Histoire naturelle signale que sur les six espèces communes de chauves-souris en France, quatre sont en « déclin significatif »² .
Il est donc plus que jamais indispensable de construire et de rénover en harmonie avec les écosystèmes. De ce fait, le code de l’environnement impose aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage portant atteinte à la biodiversité lors d’un projet de construction de compenser à l’aide de solutions concrètes.
Les nichoirs StoElement Fauna constituent en ce sens une réponse idéale. Ils permettent aux oiseaux et aux chauves-souris de retrouver des abris adaptés à leurs besoins – sans difficulté de pose, sans altération de la façade et sans coût majeur pour les maîtres d’œuvre. Avec cette offre novatrice, Sto continue de se mobiliser pour « Bâtir en responsable ».
¹ Observatoire des oiseaux des jardins, « Bilan de 10 ans de suivi 2012-2022 »
² Muséum national d’Histoire naturelle, « Tendances de populations »
Télécharger le communiqué de presse ci-après : Sto_CP StoElement Fauna_Avril 2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Sto_Kit Media_StoElement Fauna_Avril 2023