De nouvelles évolutions au sein de Daikin Airconditioning France

Après la nomination d’un nouveau vice-président et directeur des ventes, Daikin Airconditioning poursuit la mutation de sa direction afin de se donner tous les moyens d’atteindre les objectifs de son plan stratégique Fusion 25 en assurant la croissance des activités de Daikin sur le territoire national.

A ce titre, quatre nouvelles nominations sont annoncées :

  • Yann QUIQUENPOIS, actuel Senior Manager de l’activité Applied (groupes à eau glacée et CTA), devient directeur en charge du développement de nouveaux business.
  • Britta REHHEISER, actuelle Senior Manager Sales et Corporate Planning, devient directrice Corporate, Finance et Ressources Humaines.

Ces deux nominations sont effectives depuis le 1er avril 2024.

  • Erik UYTTERHOEVEN, nouveau directeur de la division technique de Daikin France
  • Jesus RODRIGUEZ DE MARCOS nommé président de BV Services.

Ces deux nominations seront effectives au 1er juin 2024.

Yann QUIQUENPOIS, 58 ans, est nommé directeur du développement de nouveaux business

Diplômé de Raspail en 1987, Yann QUIQUENPOIS démarre son parcours professionnel en tant que technico-commercial au sein d’Electrofroid.

En 1990, il rejoint la GFF (Générale Frigorifique France) où il assura la fonction de technico-commercial pendant 3 ans. Il connaît ensuite une courte expérience chez IDF Thermic en tant que chargé d’affaires. En 1994, Yann QUIQUENPOIS se lance dans la création de son propre BET.

En 1998, il rejoint les équipes de Mycom (Mayekawa Europe) en qualité de responsable des ventes, poste qu’il occupera jusqu’en 2010.

Il devient ensuite Directeur Régional de GEA-Happel (Denco-Happel) de 2010 à 2013.

Yann QUIQUENPOIS est ensuite nommé Directeur Régional de Lennox-France, fonction qu’il exerça pendant 3 ans.

En 2016, Il rejoint Daikin Airconditioning France en tant que senior maganer des ventes de solutions eau glacée et traitement d’air pour lesquelles le groupe propose des technologies uniques sur le marché et axées sur la performance énergétique. En 2021, en plus de cette mission, il prend en charge la direction de Groupe BV, société spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage et de froid pour le secteur industriel rachetée par Daikin Airconditioning France.

Au 1er avril 2024, Yann QUIQUENPOIS se voit confier la fonction de directeur du développement de nouvelles activités pour Daikin Airconditioning France, tout en conservant ses précédentes missions. D’autres activités seront également placées sous sa responsabilité :

  • Le département Projets Tertiaires & Collectifs, sous la charge de Yorick FIZEL
  • L’activité Transport Réfrigération, pilotée par Christophe OBINO
  • L’activité Réfrigération, conduite par Patrick NÉRI

Yann QUIQUENPOIS pratique régulièrement le karaté et le VTT. Il est passionné par l’univers de la moto.

Britta REHHEISER, 43 ans, est nommée co-directrice Corporate, Finance et Ressources Humaines.

Britta REHHEISER est diplômé d’un bachelor en Sciences Politiques et Economiques Européennes, d’un master I en Economie du Commerce Internationale et d’un MBA.

A sa sortie d’études, elle intègre le groupe Zephus Ltd (Angleterre), bureau d’analyse financière, où elle travaille pendant 1 an sur des opérations d’acquisitions menées sur la région EMEA (Europe Middle East) en tant qu’analyste financière.

En 2006, Britta REHHEISER rejoint la direction européenne de Daikin au poste « Strategic Planning Executive », en charge des acquisitions pour le groupe sur la région EMEA, concernant notamment les rachats de Rotex (Allemagne) et d’Airfel (Turquie).

Après plus de 7 ans à cette fonction, elle est nommée « Business Development Analyst » avant de devenir « Public and Regulatory Affairs Executive » agissant pour Daikin Europe et Daikin Allemagne.

Après 10 ans à oeuvrer au sein de la direction européenne, Britta REHHEISER rejoint l’entité Daikin Airconditioning France en 2014, où elle occupe le poste de « Corporate Planning Manager » pendant plus de 3 ans, puis de « Senior Manager Sales & Corporate Planning » d’avril 2019 jusqu’à aujourd’hui.

En 2024, Britta REHHEISER se voit confier la direction Corporate, Finance et Ressources Humaines. Elle pilotera, aux côtés de Hideki Nushimura, président de Daikin Airconditioning France, les services et départements suivants :

  • Ressources Humaines & Affaires Générales, sous la responsabilité de Meryem MERIMI
  • Comptabilité & Finance, sous la supervision de Guillaume BEUCHEY, arrivé en décembre dernier
  • Corporate Planning & Strategic, restant sous la responsabilité de Britta

« Je suis ravie de cette nouvelle marque de confiance du groupe Daikin en me confiant la fonction de co-directrice Corporate, Finance & Ressources Humaines au service de Daikin France. J’ai à coeur d’assurer la pérennité de l’entreprise en cultivant un environnement de travail épanouissant où les talents sont reconnus, développés et mis en valeur, tout en garantissant une gestion financière responsable et transparente. Le marché du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC) traverse une situation complexe, en cette conjoncture économique délicate, mais affiche de nombreuses opportunités que nous devons saisir. En harmonisant les objectifs stratégiques des ressources humaines et financières, nous visons à maximiser la valeur ajoutée pour notre entreprise, nos employés et nos parties prenantes.»

Erik UYTTERHOEVEN, nouveau directeur de la division technique de Daikin France

Ingénieur industriel de formation et diplômé d’un MBA Exécutif en gestion générale obtenu à Bruxelles, Erik UYTTERHOEVEN est âgé de 45 ans et père de 2 enfants.

A l’issue d’une première expérience dans le secteur de la construction et de la maintenance d’installations techniques au sein du groupe Cegelec, il se lance en 2007 dans l’entreprenariat en créant sa société d’installation, de distribution et de conseil en matière de solutions éco-énergétiques (PAC, panneaux solaires…) pour couvrir les marchés belges, français et italiens.

7 ans plus tard, Erik UYTTERHOEVEN exerce plusieurs responsabilités commerciales au sein d’ENGIE Benelux, l’amenant à concevoir l’offre de Contrats de Performance Energétique (ESCO).

En 2018, sa maîtrise et ses connaissances de l’environnement « services » le conduisent à participer à la construction du plan stratégique Fusion 25, concernant le développement des solutions et les acquisitions destinées à renforcer l’organisation service.

En juin 2024, Erik UYTTERHOEVEN rejoint la direction technique de Daikin France au poste de directeur de la division technique. Sa riche expérience et ses nombreuses contributions en matière de développement de nouvelles offres de service apporteront un nouvel élan au déploiement de Daikin France.

Jesus RODRIGUEZ DE MARCOS est nommé président de BV Services

Après un diplôme d’ingénieur en électronique industrielle obtenu à l’Université Carlos III de Madrid (2001), Jesus RODRIGUEZ DE MARCOS a rejoint la société Daikin Espagne dès la fin de ses études pour ne plus la quitter jusqu’à aujourd’hui, abordant successivement plusieurs postes à responsabilités.

Entre 2002 et 2005, il occupe la fonction d’ingénieur au sein de la division des ventes de Daikin Espagne. En 2006, il est nommé superviseur de ce département des ventes

l’amenant à coordonner et à bâtir de nouveaux outils destinés aux techniciens et commerciaux.

En 2008, il intègre le département « service après-vente » en qualité de manager pour développer de nouvelles stratégies, améliorer l’organisation et le process de fonctionnement de la division pour s’assurer de la satisfaction client.

Pour s’enrichir de nouvelles compétences, Jesus RODRIGUEZ DE MARCOS retrouve les bancs de l’Université tout en poursuivant son activité au sein de Daikin Espagne. Il obtient un Master en Solutions HVAC en 2008 (Heating, Ventilation, Air-conditioning), puis complète son cursus avec une formation en management.

En 2019, il rejoint Daikin France pour prendre les fonctions de directeur adjoint de sa division technique. Après 5 ans de mission, il se voit confier la présidence de BV Services, société acquise par Daikin en 2021 (ex Groupe BV), spécialisée dans l’étude, le conseil et la mise en service de solutions de génie climatique pour le secteur industriel.

Jesus RODRIGUEZ DE MARCOS, 46 ans, est marié et père de deux enfants âgés de 9 et 11 ans. Passionné de nouvelles technologies, il est aussi fin gourmet et apprécie s’adonner à la cuisine.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPDaikin_Nouvelles évolutions à la direction de DAF_Mai2024
Télécharger le kit média complet ci-après : Daikin_Kitmedia_Nouvelles nominations_21_05_2024