Chaque année, en fournissant des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), Sto isole des maisons individuelles, des copropriétés, des logements sociaux et des immeubles tertiaires, et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise contribue également à embellir les façades et enrichir leur histoire architecturale. Aussi, l’entreprise et permet de réduire les factures d’énergie des occupants, notamment de chauffage.

La journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, qui aura lieu au Carrousel du Louvre à Paris, le 6 février 2024, sera l’occasion pour Sto de mettre en lumière ses solutions dédiées à la création et à la rénovation de l’enveloppe du bâtiment.
Fidèle à sa devise « Bâtir en responsable », Sto s’engage offrir à ses clients, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, prescripteurs ou applicateurs, des matériaux leur permettant de diminuer l’empreinte carbone de leurs bâtiments pour construire et rénover en toute conscience.

Un bâtiment doit être conçu pour durer longtemps. C’est pourquoi, au-delà d’une recherche esthétique affirmée pour sublimer les façades, toutes les solutions développées par Sto ont été pensées pour être fonctionnelles, performantes et surtout durables.
En tant que leader français et mondial de l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit, Sto s’emploie à intégrer l’éco conception dans le développement de ses systèmes, à l’image de sa dernière innovation AimS®, et à proposer des systèmes à faible impact environnemental, comme son système StoTherm Wood.
Sto s’investit également pleinement dans l’isolation des constructions bois, véritable puits de carbone, avec des solutions adaptées et performantes, dont StoTherm Mineral COB qui a obtenu la première ATEx* pour un procédé d’enduit sur isolant sur des façades à ossature bois non porteuse (FOB).

* Appréciation Technique d’Expérimentation

Au sommaire :
StoTherm AimS®, le premier système d’ITE éco-conçu sous Avis Technique p. 2
Le système StoTherm Wood pour décarboner p. 3
Le système StoTherm Mineral COB pour isoler les constructions bois p.4

StoTherm AimS®, le premier système d’ITE éco-conçu sous Avis Technique avec 95 % de matières premières renouvelables

Qualité, protection du climat et préservation des ressources sont les maîtres-mots de la dernière ligne de produits développée par Sto, baptisée AimS® (Aim Sustainability = Objectif Durabilité).

Avec cette innovation, Sto établit de nouveaux standards éco-conçus, économiques et sociaux en termes de durabilité. En remplaçant 30 % du liant initialement issu d’énergies fossiles par un produit de substitution formulé à partir d’’huile de pin, le spécialiste de la façade contribue à préserver les ressources, avec à la clé une consommation de pétrole réduite, tout en maintenant la qualité reconnue de ses produits d’ITE.

Disponible depuis février 2022, la gamme AimS® intègre :

  • un sous-enduit (StoArmat Classic AimS®),
  • un enduit de finition taloché (Stolit AimS®),
  • une peinture d’entretien intégrant la technologie Lotus-Effect® aux propriétés autonettoyantes (StoColor Lotusan AimS®).

L’isolant, quant à lui, est le Sto-Panneau en laine de roche, fabriqué à partir de la roche (basalte), une matière première disponible en abondance.

L’ensemble de ces produits constituent StoTherm AimS®, le premier système d’ITE éco-conçu sous Avis Technique, composé de plusieurs couches optimisées en matière de durabilité.

Sans faire de concession, les propriétés de mise en oeuvre éprouvées et le rendu esthétique, qui sont la marque de fabrique des systèmes ITE StoTherm, restent inchangés. Tout comme leurs excellentes propriétés de protection contre les micro-organismes, les fissures et les sollicitations mécaniques.

Le système StoTherm Wood pour décarboner grâce à son isolant en fibre de bois

Dans le cadre d’une approche cohérente de solutions constructives associant économies d’énergie et faible impact environnemental, le système StoTherm Wood, avec un isolant en fibre de bois, constitue une réponse particulièrement appropriée.

Déclinée en deux variantes, l’une adaptée spécifiquement à la construction en ossature bois (COB), l’autre compatible avec les supports maçonnés traditionnels en rénovation, cette solution permet de répondre à la demande croissante en maisons individuelles, copropriétés et logements sociaux.

Grâce à son isolant biosourcé, ce système d’ITE permet de réduire les émissions de CO2 :

  • En construction neuve, pour un R=5 (compatible avec la RE2020), le système StoTherm Wood affiche une empreinte négative de -2 kg / m2*.
  • En rénovation, pour un R=3,7, il émet 34 fois moins de CO2 par rapport à un système ETICS en PSE ou laine de roche générique. Son empreinte carbone est de +1 kg / m2*.

* Source : Groupement du Mur Manteau

Il permet également une liberté de finitions presque sans limite :

  • les revêtements minéraux
  • les enduits à base de liants siloxane et acrylique
  • l’enduit StoLotusan® avec effet auto-nettoyant

StoTherm Mineral COB pour isoler les constructions bois avec une solution minérale incombustible

Afin de rendre compatible les avantages d’un système d’ITE incombustible avec le mode constructif à ossature bois, Sto a développé une solution qui conjugue isolant laine de roche et enduit minéral. La laine de roche joue le rôle « d’écran thermique » protégeant la structure bois du feu tout en l’isolant.

Adaptée pour les constructions neuves et les rénovations lourdes, cette solution convient particulièrement aux projets de surélévation et aux bâtiments en bois de grande hauteur, qu’ils soient en COB (Construction à Ossature Bois) porteuse, en CLT porteur sous avis technique, ou en FOB (Façade à ossature Bois) non porteuses.

Le StoTherm Mineral COB offre également de nombreuses possibilités de finitions :

  • les revêtements minéraux
  • les enduits à base de liants siloxane et acrylique
  • l’enduit StoLotusan avec effet auto-nettoyant

Téléchargez le communiqué de presse ici : Sto_CP EnerJ-meeting 2024

Ainsi que le kit média complet incluant les visuels : Sto_Kit média_EnerJ-meeting_Fev 2024