Groupe LT acquiert la société hollandaise Van Rens et conforte son fort développement à l’international
Le 23 octobre 2024, le Groupe LT a racheté Van Rens à Strukton Groep NV. En devenant donc l’actionnaire de Van Rens à la place de Strukton, le Groupe LT s’implante aux Pays-Bas avec une forte ambition de développement dans cette géographie, à la fois organique et par acquitisions. Pour Strukton, cette vente est une étape logique dans sa stratégie axée sur l’infrastructure durable liées aux chemins de fer.
Van Rens B.V.
Van Rens est actif aux Pays-Bas depuis plus de 90 ans et œuvre à rendre les infrastructures du pays toujours plus accessible aux populations et aux acteurs économiques. Du marquage routier et gestion de dispositifs de circulation à la signalisation et l’ingénierie, Van Rens dispose de toute l’expertise nécessaire pour la fluidité des travaux et la protection des usagers et ouvriers. Avec son bureau d’ingénierie et ses 7 agences, elle possède une forte expertise interne, incarnée et développée sur le territoire néerlandais par une centaine de collaborateurs. Elle affiche un chiffre d’affaires d’environ 22 millions d’euros.
Groupe LT
Le Groupe LT, dont l’actionnaire majoritaire est le fonds MBO+, est une entreprise leader en France dans les solutions globales de sécurisation de sites et de signalisation, avec un développement depuis 2022 en Allemagne et aux Pays-Bas en 2024. Il compte environ 350 collaborateurs. Au cours des dix dernières années, le groupe a connu une forte croissance, à la fois de manière organique, et par le biais d’acquisitions. Il a notamment repris des sociétés spécialisées telles que SPEPP, Rabotin, MCM, Rapid Signal et Delvaux en France, ou encore MCS et BBS en Allemagne, toutes actives dans des domaines similaires, complémentaires ou connexes à ceux de la sécurisation et signalisation temporaires, à l’instar des activités de Van Rens.
L’objectif de Groupe LT avec cette acquisition est de s’appuyer sur un socle solide pour se développer rapidement sur le marché dynamique néerlandais. Ambition : devenir un des leaders du marché en capitalisant sur les forces de Van Rens et le savoir-faire de Groupe LT en matière de solutions globales de sécurisation de sites, via notamment un complément de l’offre existante et des segments de marché adressés, une méthodologie commerciale propriétaire et un focus constant sur une qualité de service de haut niveau.
Eric Van Acker, Président de Groupe LT salue ce cap décisif qui s’inscrit dans la stratégie de déploiement du groupe dans les années à venir :
« L’acquisition de Van Rens est une étape importante pour le Groupe LT. Elle va nous permettre d’entrer sur le marché néerlandais et ainsi confirmer notre développement international. Dès notre première rencontre avec Timo van Ginkel et ses équipes, nous avons immédiatement senti qu’un avenir commun était possible. Au fil des discussions, le sentiment que nous pouvions mutuellement nous faire grandir s’est renforcé. Van Rens est une société de renom qui jouit d’une excellente réputation et est dirigée par une équipe de management de haut niveau. Elle recèle un fort potentiel de croissance et nous avons hâte d’écrire ce nouveau chapitre en alliant les forces de Van Rens à celles de Groupe LT. »
Timo van Ginkel, directeur général de Van Rens, est très confiant quant à l’avenir de Van Rens au sein du Groupe LT :
« Avec le rachat par le Groupe LT, nous passons sous la direction d’une société européenne équivalente et nous ne sommes plus sous le contrôle d’un ou de plusieurs actionnaires de l’industrie de la construction routière. L’échange mutuel d’informations et de bonnes pratiques nous aidera à poursuivre notre croissance aux Pays-Bas. »
A propos de Groupe LT
Fondé en 2003, le Groupe LT est des leaders des solutions globales de sécurisation de sites, de signalisation et d’équipements modulaires en France. Il est également présent en Allemagne depuis 2022.
Le groupe a pour clients les majors TP et BTP, les plus grands organisateurs d’évènements sportifs, culturels ou territoriaux et les collectivités grâce à son maillage en fort développement avec 17 agences à fin 2024 sur l’hexagone et 25 en Europe. Sa discipline de valeur axée intimité clients basée sur une relation privilégiée faite de confiance et de dialogue, la qualité des savoir-faire technique et humain de ses 350 collaborateurs actuels, ses engagements RSE incarnés par sa labellisation Lucie 26000 et son bureau d’études intégré sont le socle de sa forte croissance.
Sous l’égide de son dirigeant-actionnaire Eric Van Acker, le Groupe LT entre dans une nouvelle phase de développement marquée par une présence accrue sur ses pôles de compétences à forte valeur ajoutée en termes de service dans un contexte général d’externalisation par les grands donneurs d’ordre du BTP.
Le Groupe LT affiche des ambitions fortes incarnées à la fois par une stratégie ciblée d’acquisitions externes à l’international et une approche de type buy and build pour étendre rapidement sa position de leader dans son secteur d’activité, par le biais de multiples acquisitions complémentaires et synergiques.
A propos de Van Rens
L’entreprise Van Rens a été créée en 1930 en tant que société de transport. Après plusieurs diversifications, dont le pôle signalisation en 2017 et la sécurisation d’événement en 2022, elle œuvre aujourd’hui dans le marquage routier, les plans de circulation et de mobilité lors des événements et la signalisation.
Après une importante phase de restructuration et l’arrivée d’une nouvelle équipe, Van Rens est aujourd’hui une société comptant une centaine de collaborateurs pour 22 millions d’euros de CA, à la croissance saine et rentable menée par un management stable. Engagements durables de la société, transparence et innovation au service de ses clients et haute-qualité et sécurité pour l’utilisateur final constituent le socle de sa création de valeur.
A propos de MBO+
MBO+ est un acteur de référence de l’investissement dans le segment du lower mid-cap français, conjuguant performance financière et durabilité.
Société de gestion indépendante créée en 2002, MBO+ a levé plus d’1,4 milliards d’euros à travers 5 fonds Buyout successifs, le fonds MBO Flex et le fonds MBO Continuation ; tous dédiés au capital-investissement dans des PME / ETI valorisées entre 20m€ et 200m€.
MBO Buyout finance les entreprises de croissance disposant d’avantages stratégiques différenciants. MBO Flex propose aux entrepreneurs des solutions flexibles sur mesure combinant financements obligataires et fonds propres pour optimiser les structures de financement tout en limitant la dilution du capital. MBO Continuation soutient spécifiquement l’accélération du développement paneuropéen de deux entreprises à fort potentiel – dont le Groupe LT
Acquéreur : Groupe LT (Eric Van Acker, Barbara Vonfelt, Alexandre Immelé), MBO+ (Xavier de Prévoisin, Olivier Delrieu, Chloé Miller, Thibault Faramarzi, Alexia Bergues), Amundi (Frédéric Labia, Laetitia Berger)
Conseil M&A acquéreur : JBR (Harold Brummelhuis, Boudewijn van der Hart)
Avocat acquéreur NL : Lexence (Mathijs van Doormalen, Lennert Kalthof, Hendrik Bennebroek Gravenhorst)
Avocat acquéreur FR : McDermott Will & Emery AARPI (Hugo Lamour, Maxime Fradet, Clarisse de Roux, Luana Bijaoui, Grégoire Andrieux, Pierre-Arnoux Mayoly, Shirin Deyhim, Maria Pia Napolitano)
Auditeur Financier : RSM (Freek van der Linden, Michael Jutte)
Auditeur Tax : Atlas (Christiaan Herman de Groot, Tom van de Rijt, Jord Beekmans)
Auditeur Legal : Lexence (Mathijs van Doormalen, Lennert Kalthof, Rutger Aleva)
Auditeur Stratégique : Strategy& (Guillaume Laffitte-Rigaud, Anne Marieke Gietman, Bastiaan Oomens, Casper van Mook)
Cédant : Strukton Groep (Arthur Vlaanderen, Willem-Jan Wieland, Sjoerd Peijster)
Conseil M&A cédant : Yes Coporate Finance (Vincent Hafkamp, Eric Koelmans, Maaike Hoogerwerf)
Avocat cédant : Corp (Justin van Angelen, Diederik Baas)
Vendeur assist : Tic Advisory (Ralph Hoogerhuis, Wouter Ingwersen)
Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Groupe LT_Acquisition Van Rens_231024
Ou le kit média complet incluant les visuels : Kit media Groupe LT_Acquisition Van Rens