Aubervilliers dispose aujourd’hui d’un nouveau centre aquatique flambant neuf, qui a été baptisé Camille Muffat, en hommage à la nageuse française disparue en 2015.
Sa construction a connu quelques rebondissements à la suite de trois permis de construire modificatifs ayant nécessité de repenser les différents aménagements prévus initialement, afin de préserver les jardins ouvriers existants.
C’est à l’automne 2023 que les premières mises en service étaient opérées avant l’intervention de la commission de sécurité en février dernier. A l’issue de trois mois de marche à blanc, le maître d’ouvrage a officiellement pu réceptionner l’ouvrage fin avril (réception le 05/02/2024, fin de la marche à blanc le 29/04/2024).
C’est le 7 mai dernier que son inauguration a été célébrée en présence de nombreuses personnalités institutionnelles, notamment Valérie Pécresse, présidente de la région francilienne et de membres de la SOLIDEO.
Retour sur la construction du centre aquatique Camille Muffat
Dans la perspective des Jeux organisés à Paris en 2024, Spie batignolles ile-de-france, entité du groupe de construction français Spie batignolles, avait remporté le concours de la Ville d’Aubervilliers pour la réalisation d’un nouveau centre aquatique. Le groupement mené par Spie batignolles s’est chargé de la conception et de la construction du site, et reste responsable de l’exploitation et de la maintenance du centre aquatique pendant les six premières années de fonctionnement.
En plus de Spie batignolles ile-de-france, le groupement comprend le cabinet d’architecture Chabanne Architectes, les bureaux d’études Sogeti et Kube pour les lots techniques et structure béton armé et la CRAM pour le volet maintenance.
Cette installation sportive prévue au coeur du futur quartier du Fort d’Aubervilliers apparaît comme un symbole du renouveau de la ville, mais aussi une garantie d’héritage de l’organisation des Jeux d’été de Paris 2024.
C’est en septembre 2021 que les premiers coups de pioche étaient donnés par les équipes, s’attelant aux travaux de pré-décapage des terres végétalisées et à la démolition du parking public avant de laisser place aux travaux de fondations opérés par Spie batignolles fondations.
L’entité est intervenue jusqu’en mai 2022 pour réaliser plus de 3000 ml de forage destinés aux comblements de fontis et à l’injection de près de 1500 m3 de coulis en gravitaire en souterrain. Ces travaux ont été étalés sur plusieurs mois en raison des deux référés de suspension du chantier et de la prise en compte de deux permis de construire modificatifs par rapport au marché initial (PCM1 et PCM2). Un dernier permis de construire modificatif (PCM3) a été signé en septembre 2023 afin de céder une partie des espaces verts pour la future emprise chantier de la Société du Grand Paris, réalisant les travaux du métro ligne 15.
Après la réalisation des travaux de terrassement pleine masse en mai et juin 2022, deux grues sont arrivées sur le chantier pour lancer les travaux de gros oeuvre fin juin.
Les premiers voiles banchés d’infrastructure ont été coulés toute fin juillet 2022 après la réalisation des semelles et des puits de fondations nécessitant 6 semaines d’intervention.
Le gros oeuvre s’est officiellement achevé à la mi-février, laissant place à l’intervention des différents lots techniques, et la charpente mixte bois/métal positionnée au-dessus des halles bassin a été terminée fin février, permettant ensuite de poser la couverture des halles bassin jusqu’en avril 2023.
Alors que les travaux s’achevaient sur les façades et le bardage de l’édifice, le chantier a fait l’objet de dégâts au cours des émeutes qui ont touché la banlieue parisienne au cours de l’été 2023. Les équipes sont parvenues à remplacer les éléments constructifs impactés sans report de planning.
Chantier terrain d’innovations pour le groupe Spie batignolles
=> Des poteaux imprimés en 3 D
Pilier de sa politique d’innovation et de décarbonation, l’impression 3 D est devenu une nouvelle activité de Spie batignolles, proposée sous la marque emPrinte.
Le groupe est le seul constructeur en France à disposer de ses propres têtes d’impression destinées à fournir en éléments constructifs imprimés en 3 D ses proches chantiers et satisfaire à des demandes extérieures.
En accord avec le maître d’ouvrage et l’architecte, les équipes de Spie batignolles ile-de-france ont proposé la pose de poteaux imprimés en 3 D en lieu et place des 29 poteaux circulaires initialement prévus, placés à l’arrière des façades en mur-rideau des halles bassin. Ce travail a fait l’objet d’un véritable travail collaboratif entre Spie batignolles ile-de-france, l’architecte et les équipes de l’offre emPrinte. C’est l’architecte qui a réalisé le dessin des poteaux, tandis que les choix d’équipements de redressement, de manutention et de levage ont été opérés par l’équipe gros oeuvre et le service méthodes de Spie batignolles ile-de-france.
En plus de permettre de vraies économies de matière employée et donc de limiter les déchets et les émissions carbone associées, la pose de poteaux imprimés en 3 D a offert à l’architecte une réelle liberté d’exécution pour imaginer de nouvelles formes. Ici, l’architecte a eu à coeur de symboliser la forêt qui longe le fort d’Aubervilliers en imaginant des poteaux en forme de tronc d’arbre.
Pour Spie batignolles, cette première opération d’envergure pour la marque emPrinte a permis de valider le principe d’industrialisation du procédé concernant des formes complexes, de grandes tailles et qui restent visibles.
=> La maquette BIM
L’ensemble de l’opération a été conçu au moyen d’une maquette BIM, depuis la conception du projet, jusqu’à sa réalisation, avec la prise en compte des différents permis de construire modificatifs.
Les équipes de CRAM en charge de l’exploitation et de la maintenance pourront s’appuyer sur cette maquette BIM pour organiser leurs différentes interventions.
=> Vérification des réservations grâce à la réalité augmentée
Le service méthodes de Spie batignolles ile-de-france a développé une solution digitale permettant de s’assurer du positionnement optimal des réservations à l’intérieur des voiles béton avant qu’ils ne soient coulés en place. Cette innovation s’appuie sur l’usage de la réalité mixte.
Un bassin olympique muni d’un mur et d’un fond mobiles et homologué pour l’accueil de compétitions régionales et inter-régionales
La nouvelle structure comporte un bassin aux dimensions olympiques, porteur de l’homologation fédérale. A travers cette certification, le centre aquatique Camille Muffat servira de base d’entrainement des nageurs engagés dans les compétitions olympiques et paralympiques de Paris 2024 et, sur le plus long terme, pourra accueillir des compétitions de natation au niveau régional.
De plus, son implantation comble un véritable manque d’infrastructures pour généraliser la pratique de la natation, régulièrement pointée du doigt dans de nombreuses communes françaises.
Le bassin olympique de 50 m intègre un mur et un fond mobiles, permettant l’accueil de compétitions de niveau régional. Il est surplombé de gradins pouvant réunir jusqu’à 500 spectateurs.
Le bassin polyvalent de 25 mètres de long est ouvert aux nageurs de tous niveaux et permet l’apprentissage de la natation aux scolaires.
Les espaces de loisirs prévus en extérieur ont finalement été remplacés par un large parc dans lequel près d’une cinquantaine de grands arbres ont été plantés, parmi lesquels des chênes, des ormes et d’autres arbres à grand développement.
Une construction écoresponsable intégrant des techniques innovantes
La prise en compte de l’environnement du centre aquatique a été déterminante dans le choix de l’architecture et des matériaux utilisés.
Afin d’intégrer le plus naturellement possible le bâtiment dans un quartier en plein essor dans le respect de ses codes architecturaux, Spie batignolles et Chabanne Architectes ont privilégié une structure horizontale. Sa conception fait d’ailleurs écho à l’architecture de la future gare de métro sur la ligne 15, qui jouxtera le centre aquatique. Ce choix permet également de ne pas rompre avec les édifices avoisinants, notamment le Fort, dont la préservation fait l’objet d’une attention toute particulière.
La direction de projet de Spie batignolles ile-de-france a privilégié des modes constructifs permettant un budget carbone performant avec l’utilisation de béton bas carbone, de bois d’origine française et européenne pour les pannes de charpente et le bardage de façade extérieure.
Le centre aquatique dispose de puissantes centrales de traitement d’air et de filtres à diatomée pour un traitement optimal de l’eau.
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : CP Inauguration Piscine Aubervilliers – Juill2024