Après deux opérations menées avec succès à Palaiseau et à Villejuif, Oceanis Promotion a renouvelé sa confiance à Spie batignolles en confiant la réalisation de sa nouvelle résidence hôtelière ECLA située à Lomme (59) à deux entités du groupe : Spie batignolles outarex et Spie batignolles nord. C’est pour le respect de ses engagements en termes de délai, de budget et la qualité des ouvrages réalisés qu’Oceanis Promotion a souhaité confier cette 3e opération à Spie batignolles.
Avec une parfaite connaissance des attendus d’Oceanis Promotion, la SEP créée par Spie batignolles outarex et Spie batignolles nord a mis ses savoir-faire et ses moyens en synergie pour réaliser les études initiales de ce projet et s’assurer d’une organisation optimale avec les différentes parties-prenantes, en s’appuyant sur les modèles de gestion des deux premières opérations.
Thomas Beyaert, maître d’oeuvre d’exécution, et le cabinet d’architecture Arte Charpentier sont également engagés sur cette opération qui sera livrée en juin 2026.
Les travaux TCE, démarrés cet été, s’achèveront en juin 2026 à l’issue de 24 mois de travaux.
L’opération immobilière, qui sera ouverte au public en septembre 2026, porte sur un montant de 46 millions d’euros, au vu de l’importance du nombre de chambres à réaliser.
Deux grues mises en place pour répondre à l’enjeu du délai
Trois bâtiments implantés en parallèle les uns des autres accueilleront 628 chambres, ainsi qu’un Etablissement Recevant du Public (ERP) de 2 200 m² et un parc de stationnement souterrain offrant 90 places.
En phase études, les bureaux d’études internes de Spie batignolles outarex et Spie batignolles nord ont travaillé sur plus de 130 variantes dans une optique d’optimisation du chantier et sur les choix les plus raisonnés en matière de performance énergétique et de décarbonation.
Le bois mis à l’honneur
Le site sera créé sur une parcelle totale de 23 000 m² après la réalisation de terrassements généraux avec des talus périphériques sur l’emprise du sous-sol, correspondant à 11 600 m² de fouille pleine masse.
Un radier de 45/50 cm sur l’emprise du sous-sol sera coulé à l’intérieur duquel les massifs des têtes de pieux de fondations seront noyés.
La résidence ECLA offrira 632 logements et 780 lits dans un ERP de type O (3e et 4e catégorie). L’ERP aménagé au rez-de-chaussée est de type L et W (3e catégorie) et bénéficiera d’attributs architecturaux de grande qualité. Le tout s’étend sur une surface habitable supérieure à 17 000 m² et de plus de 2 100 m² pour les espaces communs.
Pour gagner en productivité sur le chantier, des prémurs BA seront acheminés jusqu’au chantier pour la création des cages d’escalier et d’ascenseurs, ainsi que des prédalles foraines et traditionnelles. Les balcons seront réalisés en béton préfabriqué également.
Au total, 14 000 m3 de béton et 800 tonnes d’acier seront employés.
Le bois sera à l’honneur sur ce projet. Les trois ensembles seront revêtus d’un bardage bois de mélèze. Les châssis seront quant à eux en PVC et les éléments de serrurerie recouverts d’un bois décoratif.
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire seront assurés par une sous station connectée au réseau de chaleur de Lille.
La parcelle sera entièrement végétalisée avec l’aménagement d’une coulée verte de 11 500 m² interdite à la circulation.
La construction de la résidence ECLA de Oceanis Promotion s’inscrit dans les exigences du label RE2020, de la certification Breeam 3* et du Pacte Lille Bas Carbone.
Fiche d’identité
Architecte : ARTE CHARPENTIER ARCHITECTES
MOEX : Thomas Beyaert
Économiste : MC Conseil
BE Fluides : BETEC
BET Structure : ANDRE VERDIER
BE VRD : IMING
BE Environnement : EODD
Construction : SEP de Spie batignolles outarex et de Spie batignolles nord, en co-traitance avec Baudet, VATP et Andriolo (espace vert).
Démarrage des travaux : été 2024
Livraison des travaux : juin 2026
Montant des travaux : 46 millions d’euros HT
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF CI-APRES : CP ECLA – Dec2024