En avril 2024, les équipes de Spie batignolles ile-de-france, engagées depuis juin 2022 sur le chantier de réalisation d’un nouveau bâtiment hospitalier de 240 lits pour l’hôpital Émile Roux AP-HP à Limeil-Brévannes (94), ont livré le bâtiment aux équipes du site hospitalier.
Le 5 juin dernier, l’AP-HP a inauguré le nouveau bâtiment. Cette ouverture marque une étape significative en termes d’offre de soins gériatriques pour le territoire du Val-de-Marne.
Ce nouveau bâtiment, flambant neuf, dispose de tous les moyens modernes pour l’accueil de personnes âgées nécessitant des soins médicaux gériatriques.
Il signe, pour l’entité Spie batignolles ile-de-france, une nouvelle référence hospitalière pleinement réussie. Les équipes sont parvenues à livrer un bâtiment de grande qualité dans le délai initialement fixé, et ce malgré les contraintes inhérentes à l’implantation du site, au-dessus de galeries techniques creusées il y a plusieurs années, et à son activité même nécessitant la réalisation de travaux parfaitement sécurisés en milieu occupé sur toute la durée du chantier.
Une nouvelle structure de près de 12 300 m²
Sur le Val-de-Marne, l’hôpital Émile-Roux AP-HP est un établissement gériatrique de référence, soutenu par le projet hospitalo-universitaire du GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor dont l’un des axes est de porter une offre de soins gériatriques de territoire, basée sur le recours, l’expertise et l’innovation dans la reconfiguration du parcours de soins.
La construction de ce nouveau bâtiment s’inscrit dans la poursuite des investissements déployés par le GHU AP-HP Mondor et représente une étape cruciale dans l’évolution de l’hôpital Émile-Roux AP-HP, établissement gériatrique modernisé et fonctionnel avec un environnement de travail nettement amélioré pour les patients et plus attractif pour les professionnels de santé.
Pour assurer cette réalisation, le GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor a réuni plusieurs acteurs, parmi lesquels : A2MO (assistance à la maîtrise d’oeuvre), les cabinets d’architecture Catherine Dormoy, Agence Française et Bernard Desmoulin, le BET Fluides d’Artelia, le paysagiste Praxys ainsi que Spie batignolles ile-de-france pour le marché de conception/construction et Spie batignolles énergie pour la maintenance du site pendant 5 ans à partir de sa livraison.
Ce nouveau bâtiment, d’une surface de 12 260 m², s’élève sur 6 étages et relie deux bâtiments existants, Calmette et Cruvelhier. Il dispose d’une capacité d’accueil de 240 lits dont 212 de soins de longue durée ou prolongés et 28 en Unité d’Hébergement Renforcé (UHR).
Gagner en qualité de vie pour les usagers et en qualité de travail pour le personnel
Au coeur de ce projet, la dimension humaine a été prégnante. En tout premier lieu, les différentes parties-prenantes de cette opération se sont assurées d’améliorer les conditions les conditions d’accueil des patients et le quotidien du personnel hospitalier. Tous les espaces ont ainsi été reconfigurés. Au rez-de-chaussée, un espace de convivialité et d’animation constitue le coeur du nouveau bâtiment. Les unités d’hospitalisation sont organisées autour d’un patio central, apportant lumière naturelle à chaque étage et davantage de fluidité pour la circulation des professionnels et des patients et de simplicité pour les différents flux logistiques. Chaque étage du nouveau bâtiment dispose d’une terrasse et d’un espace de vie offrant un cadre agréable pour les patients et visiteurs.
A proximité des postes de soins, des chambres individuelles de 20 m² pensées pour le bien-être des patients intègrent chacune une salle de bain de 4 m² et un sas d’entrée pour offrir plus d’intimité aux patients. Celles-ci sont spacieuses et confortables pour garantir des conditions d’hospitalisation optimales aux patients et un accès facilité pour les soignants. Chacune se compose d’un lit médicalisé, d’un lève patient sur rail, d’une table de nuit, d’un fauteuil de repos, d’une petite table roulante pour faciliter la prise des repas, d’un placard intégré au mur, d’une TV fixée au mur et reliée sur réseau informatique, ainsi que de volets roulants commandés depuis le lit.
L’hôpital a également prévu des chambres destinées à l’accueil de séniors en couple, grâce à l’aménagement d’une ouverture entre deux chambres individuelles.
La présence de grands vitrages permet de maximiser l’entrée de la lumière naturelle tout en offrant une jolie vue sur un parc de plusieurs hectares inscrit élément remarquable du paysage, son château et ses bâtiments classés au titre des Monuments Historiques. Les menuiseries sont équipées de deux ouvrants, afin de sécuriser les occupants de chaque chambre. Un premier grand vantail est uniquement manipulable par le personnel soignant. Les occupants ont accès au second ouvrant, une fenêtre de 15 cm de largeur.
Enfin, un soin tout particulier a été apporté à la façade de ce bâtiment avec modénature grâce au mariage du béton lasuré avec des pièces d’ornementation, contribuant à proposer une architecture lumineuse à l’ensemble du public de ce site.De nombreux aménagements paysagers viennent sublimer les abords et l’intérieur des bâtiments.
Des plantations ont été réalisées tout le long de la façade pour l’agrémenter et participer à la discrétion du site.
Des arbres et autres plantations ont pris place à l’intérieur des 2 patios, ainsi que dans l’espace protégé juxtaposant le bâtiment existant. Des cheminements en béton désactivé et des bancs pour les résidents ont été positionnés en extérieur.
Fiche d’identité de l’opération
Maître d’ouvrage : GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor
AMOE : A2MO
Maître d’oeuvre : Agence Catherine Dormoy, Agence Française et Bernard Desmoulin
BET Fluides, Environnement et thermique : ARTELIA
BET Paysagiste : PRAXYS Paysage & Urbanisme
Constructeur : Spie batignolles ile-de-france
Exploitant mainteneur : Spie batignolles énergie
Démarrage des travaux : juin 2022
Livraison des travaux : avril 2024
Montant des travaux : 29.2 millions d’’euros HT pour la construction
COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF CI-APRES : CP USLD Limeil VFinale