Patrick Crombez nommé Président du conseil d’administration de l’Association européenne des pompes à chaleur (EHPA)

Bruxelles –Daikin Europe annonce la nomination de Patrick Crombez, directeur général du pôle chauffage et énergies renouvelables pour la zone EMEA de Daikin Europe, en qualité de président de l’Association européenne des pompes à chaleur (EHPA).

Une nouvelle gouvernance au sein de l’EHPA

L’EHPA est une association regroupant les industriels de la pompe à chaleur implantés en Europe, engagés dans la voie de la sensibilisation et du déploiement de cette technologie à travers l’ensemble du continent.

Hier, les membres de l’EHPA se sont réunis afin de désigner son nouveau conseil d’administration. A cette occasion, Patrick Crombez, directeur général du pôle chauffage et énergies renouvelables pour la zone EMEA de Daikin Europe, a été élu président de l’organisation dans le cadre d’un mandat de 2 ans. Il succède ainsi à Martin Forsen du groupe Nibe.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans sein de Daikin Europe, et évoluant au sein de la division chauffage depuis 2007, Patrick Crombez est très heureux de la confiance qui lui a été accordée par les membres de l’EHPA :

« Je suis honoré de succéder à Martin Forsen pour poursuivre le travail colossal déjà engagé. Depuis presque 25 ans, les instituts de recherche, les industriels, les universités, les laboratoires de test et les agences de l’énergie sont réunis autour d’un objectif commun : celui d’augmenter la part d’équipements de pompes à chaleur à faible impact carbone en Europe. Leur importance n’a fait que croître depuis la création de l’EHPA : en tant qu’élément central d’un système énergétique renouvelable, durable et intelligent, les pompes à chaleur sont le premier choix de chauffage et de rafraichissement pour un usage résidentiel et professionnel.

Si l’industrialisation de l’Europe est une priorité de la Commission Européenne pour atteindre cet objectif de croissance, la stabilité et la cohérence des réglementations demeurent essentielles.

L’ensemble de la filière s’entend sur le fait que la démarche de décarbonisation du chauffage est et peut rester basée en Europe. Ensemble, nous réitérons notre appel en faveur d’un plan d’action européen pour les pompes à chaleur sans tarder. Ensemble, nous plaidons pour plus d’indépendance énergétique et de chaleur propre ».

Promouvoir la technologie de la pompe à chaleur pour décarboner le chauffage en Europe

Les pompes à chaleur utilisent l’énergie renouvelable disponible dans l’air pour chauffer les pièces intérieures et l’eau chaude. Ces systèmes sont extrêmement économes en énergie et affichent une empreinte carbone bien inférieure à celle des systèmes de chauffage employant des combustibles fossiles.

La mise en place de règles équitables pour la tarification de l’électricité par rapport au coût des combustibles fossiles est indispensable dans tout plan visant à réduire les émissions de carbone liées au chauffage et à la climatisation des bâtiments.

En collaboration avec les membres de l’EHPA, Daikin, acteur majeur sur le marché CVC en Europe, a lancé un plan stratégique d’envergure pour accroître l’adoption de technologies de pompes à chaleur à faible émission de carbone dans toute l’Europe. Dans ce cadre, le groupe a annoncé des investissements industriels significatifs pour accompagner le développement des pompes à chaleur dans toute l’Europe.

Daikin a installé son centre R&D mondial dédié à la pompe à chaleur en Belgique et ouvrira son nouveau centre de développement dédié à la zone EMEA à Gand au cours de cette année. Le groupe construit également une nouvelle usine de pompe à chaleur résidentielle à Lodz, en Pologne, pour augmenter sa capacité de production européenne compte tenu de l’augmentation attendue de la demande pour cette technologie à faible émission de carbone. Bien que le marché ait connu un ralentissement en 2023, l’entreprise est convaincue qu’il finira par se redresser pour réaliser la transition indispensable vers un chauffage décarboné.

Composition du nouveau conseil d’administration de l’EHPA

Les 15 membres du nouveau conseil d’administration (avec les membres dirigeants en gras) sont :

  • Johannes Brugmann – Bosch Home Comfort
  • Patrick Crombez – DAIKIN Europe NV – president
  • Thomas Fleckl – Austrian Institute of Technology
  • Hauke Hagen – Stiebel Eltron GmbH
  • Dina Koepke – Copeland Europe GmbH – treasurer
  • Valérie Laplagne – AFPAC
  • Laure Meljac – NIBE
  • Marek Miara – Franhofer Institute for Solar Energy System ISE
  • Thomas Nowak – Qvantum Industries
  • Barbara Priesching – Vaillant Group
  • Rowena Rodrigues – Glen Dimplex – vice-president
  • Marta San Roman – AFEC (association des industriels de la PAC en Espagne)
  • Malgorzata Smuczynska – Polish Organisation of Heat Pump Technology Development
  • Enrique Vilamitjana – Panasonic Appliance Air Conditioning Europe
  • Andrea Voigt – Danfoss Climate Solutions – vice-president

Pour en savoir plus sur l’EHPA : https://www.ehpa.org/

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPDaikin_Nomination Patrick Crombez_Avril2024
Télécharger le kit média complet ci-après : Daikin_Kitmedia_PatrickCrombez_HD