Premier sondage mondial de Daikin :
analyse des comportements et de l’utilisation du rafraîchissement
Le groupe Daikin, acteur majeur du génie climatique dans le monde, a diligenté son premier sondage mondial concernant l’usage du rafraîchissement, auprès de 1 200 participants dans 12 villes du monde entier. Daikin, présent dans 175 pays et régions du monde, célèbre cette année son 100e anniversaire.
Ce sondage avait pour objectif d’explorer les attitudes et les habitudes d’utilisation de la fonction rafraîchissement au sein des foyers.
Celui-ci a été développé dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance du rafraîchissement et de la qualité de l’air pour garantir leur confort et leur santé, en identifiant et en comparant les us et coutumes des différentes populations en matière de rafraîchissement.
Principaux enseignements de l’enquête :
• Lagos a enregistré la température moyenne la plus basse pour le réglage de la fonction rafraîchissement, à 21,9°C, tandis que Tokyo a enregistré la plus élevée, à 26,2°C, soit une différence de 4,3°C.
• À Riyad, la différence de température entre le réglage du rafraîchissement et la température extérieure maximale atteint jusqu’à 20,6°C. Pendant le mois le plus chaud, les habitants utilisent le rafraîchissement en moyenne 14,9 heures par jour.
• Lagos affiche la deuxième plus longue période d’utilisation annuelle de la fonction rafraîchissement avec 9,5 mois.
Madrid connaît la période d’utilisation la plus courte avec 3,4 mois, suivie de Paris avec 3,7 mois.
• Madrid a enregistré le pourcentage le plus bas de personnes appréciant d’être exposées au flux d’air d’un système de rafraîchissement pendant les mois les plus chauds, à 52 % parmi les 12 villes sondées.
• L’efficacité énergétique est le principal critère de choix lors de l’acquisition d’un système de rafraîchissement dans 11 des 12 villes étudiées. Une proportion relativement élevée de répondants à New York, Istanbul, Paris et Madrid ont cité « un désir de réduire l’impact environnemental » comme raison principale de privilégier « l’efficacité énergétique ».
Variation des préférences de température selon les villes et les régions
Les réglages de température montrent une différence marquée en matière de confort attendu par les diverses populations interrogées.
Dans le cadre du questionnaire, les sondés ont été amenés à indiquer la température intérieure consignée sur leur solution de rafraîchissement au cours du mois le plus chaud de l’année. En parallèle, la température moyenne de chaque ville a été calculée.
Les résultats ont montré que la température moyenne la plus basse était de 21,9°C à Lagos, et la plus élevée à 26,2°C à Tokyo, avec une différence de 4,3°C. La perception de la température varie en fonction du pays d’origine et de la constitution physique individuelle. À Lagos, São Paulo et New York, beaucoup semblent trouver les températures plus basses plus confortables.
En revanche, les réglages de température à Tokyo, Bangkok et Shanghai en Asie étaient plus élevés que dans d’autres villes (Tokyo : 26,2°C, Bangkok : 25,1°C, Shanghai : 25,0°C). Il est possible qu’une plus large tranche de la population asiatique soit plus sensible au froid ou évite de régler une température trop basse pour améliorer l’efficacité énergétique de leur solution.
*1 Moyenne de la température la plus couramment réglée pour le rafraîchissement en résidentiel pendant le mois le plus chaud de l’année.
Riyad : des écarts thermiques extrêmes et une utilisation intensive du rafraîchissement
En étudiant la différence entre la température extérieure maximale moyenne2 et la température moyenne réglée1 pour bénéficier du rafraîchissement pendant le mois le plus chaud dans chaque ville étudiée, la plus grande différence a été observée à Riyad avec 20,6°C (température extérieure maximale moyenne : 44,0°C, température moyenne réglée pour le rafraîchissement : 23,4°C).
Pendant le mois le plus chaud, les habitants utilisent le rafraîchissement en moyenne pendant 14,9 heures par jour.
En comparaison, Madrid a le temps d’utilisation le plus court avec 5,6 heures, suivie par Paris avec 6,3 heures et Istanbul avec 6,8 heures.
À Riyad, les systèmes de rafraîchissement sont soumis à des demandes importantes en raison des écarts extrêmes entre les températures extérieures et les attentes de confort intérieur, ainsi que de l’utilisation prolongée quotidienne pendant la période la plus chaude de l’année.
Lagos présente également la troisième plus grande différence de température, avec une variation de 12,1°C (température extérieure maximale moyenne : 34,0°C et réglage moyen du rafraîchissement : 21,9°C).
*1 Moyenne de la température la plus couramment réglée pour le rafraîchissement résidentiel pendant le mois le plus chaud de l’année.
Les réponses indiquant «18°C ou moins» ont été calculées comme 18°C, tandis que celles indiquant «30°C ou plus» ont été calculées comme 30°C. Les réponses indiquant des réglages «automatiques» ont été exclues des calculs.
*2 Température pendant le mois avec la température maximale moyenne la plus élevée de janvier à décembre. (Moyenne de 1992-2021 ou 2012-2021). Source : Time and Date https://www.timeanddate.com/weather/
*3 Moyenne du nombre d’heures d’utilisation du rafraîchissement par jour lorsqu’on reste toute la journée à domicile pendant le mois le plus chaud de l’année. Calculée comme 1,5 heure pour les réponses de «1-2 heures», 3,5 heures pour «3-4 heures», 5,5 heures pour «5-6 heures», 8,5 heures pour «7-10 heures», 13 heures pour «11-15 heures», 19,5 heures pour «16 à moins de 24 heures» et 24 heures pour «24 heures ».
Des disparités climatiques
Selon l’enquête mondiale menée par Daikin, Lagos enregistre la deuxième plus longue utilisation annuelle de la fonction rafraîchissement en milieu résidentiel, avec une moyenne de 9,5 mois, juste derrière Bangkok avec 10,4 mois.
Ces deux villes bénéficient d’un climat chaud tout au long de l’année, avec des températures minimales dépassant les 20°C même pendant les mois les plus frais. En revanche, Madrid et Paris présentent les périodes d’utilisation les plus courtes, avec respectivement 3,4 et 3,7 mois, ce qui montre que dans de nombreuses régions d’Europe, le rafraîchissement est principalement employé pendant l’été.
Madrid se distingue par le pourcentage le plus bas de personnes appréciant le flux d’air des systèmes de rafraîchissement durant les mois les plus chauds, avec seulement 52 % d’opinions favorables. Lorsqu’on demande aux sondés leur ressenti face au flux d’air des solutions de rafraîchissement par temps chaud, la majorité des répondants dans la plupart des villes exprime une opinion positive, affirmant apprécier cette sensation.
Cependant, à Madrid et Tokyo, les avis sont plus partagés : près de la moitié des participants apprécie le flux d’air, tandis que l’autre moitié reste réservée. Cette divergence souligne une nette division des préférences au sein de ces deux grandes métropoles.
*4 Température dans le mois avec la temperature minimale moyenne la plus basse entre janvier à décembre (Moyenne de 1992-2021 ou 2012-2021). Source: Time and Date https://www.timeanddate.com/weather/
L’efficacité énergétique, critère de choix prioritaire dans 11 des 12 grandes villes mondiales
L’efficacité énergétique s’impose comme le principal critère d’achat d’une solution de rafraîchissement dans 11 des 12 villes analysées. À New York, Istanbul, Paris et Madrid, un pourcentage relativement élevé de répondants a mentionné une « volonté de réduire l’impact environnemental ». Lorsqu’ils ont été interrogés sur les facteurs déterminants dans l’achat d’un système de rafraîchissement, la majorité des participants a classé l’efficacité énergétique en tête des priorités.
Parmi ceux privilégiant l’efficacité énergétique lors de l’achat d’un équipement de rafraîchissement, la principale motivation dans toutes les villes étudiées est la réduction de la facture d’électricité, plutôt que la diminution de l’impact environnemental. En effet, 72 % des répondants à travers les 12 villes interrogées citent la baisse des coûts énergétiques. New York se distingue avec le pourcentage le plus élevé de personnes mettant l’accent sur l’efficacité énergétique pour « réduire l’impact environnemental », atteignant 45,2 %. Paris, Madrid et Istanbul montrent également des pourcentages relativement élevés, avec plus de 30 % des répondants dans chaque ville mentionnant cette motivation comme facteur clé.
Entité de recherche : Daikin Industries, Ltd.
Méthode de l’enquête : questionnaire en ligne
Population de l’enquête : 100 personnes âgées de 20 à 70 ans dans chaque ville disposant d’un système de rafraîchissement au sein de leur domicile.
Villes cibles et période de l’enquête :
Bangkok, Thailand / 24 mai – 29 mai 2024
Houston, USA / 24 mai – 6 juin 2024
Istanbul, Turkey / 30 mai – 31 mai 2024
Lagos, Nigeria / 24 mai – 29 mai 2024
Madrid, Spain / 24 mai – 29 mai 2024
New Delhi, India / 24 mai – 30 mai 2024
New York, USA / 24 mai – 6 juin 2024
Paris, France / 28 mai – 29 mai 2024
Riyadh, Saudi Arabia / 31 mai – 5 juin 2024
Sao Paulo, Brazil / 24 mai – 29 mai 2024
Shanghai, China / 24 mai – 6 juin 2024
Tokyo, Japan / 10 mai – 21 mai 2024
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF CI-APRES : CP2024 Enquete mondiale Daikin