PREMIÈRE PIERRE DE LA PREMIÈRE PLATEFORME MULTIMODALE DES CARRIÈRES DE VIGNATS, CONFIÉE À SPIE BATIGNOLLES

Ce vendredi 3 mai, Simon Babre, préfet de l’Eure, Hervé Morin, président de la région Normandie, Bernard Leroy, président de l’agglomération Seine-Eure, Geoffroy Colin, président Société des Carrières de Vignats et les différents acteurs de l’opération, se sont réunis autour de l’évènement de la première pierre du chantier de construction de la plateforme multimodale de Val d’Hazey, située en Normandie.

La nouvelle plateforme multimodale (route/fer/ fluviale) sera opérationnelle fin du 1er trimestre de l’année 2025.

Cette opération, engagée dans l’optique de réduire l’impact carbone du transport des matériaux des Carrières de Vignats, fixe un objectif d’acheminement de 190 000 t de matériaux / an par voie ferroviaire ou maritime, limitant ainsi fortement le flux de camions (estimation d’une baisse de 6 000 camions sur les routes de France).

La baisse de l’impact environnemental en ligne de mire

C’est par soucis de réduction de ses émissions de carbone que les Carrières de Vignats ont engagé un vaste chantier de construction d’une plateforme multimodale sur la commune de Val d’Hazey, dans le département de l’Eure. C’est le premier ouvrage de ce type pour les Carrières de Vignats, destiné au report modal des flux de camions par des modes de transport plus vertueux.

Sur un site industriel abandonné (« Carrel & Fouché »), les Carrières de Vignats ont lancé le projet d’y installer une plateforme multimodale desservie facilement par le réseau ferré et le réseau fluvial, du fait d’un foncier situé entre la ligne SNCF Rouen/Paris et la Seine.

Lorsque la plateforme sera opérationnelle, les Carrières de Vignats utiliseront le train pour transférer les granulats depuis leur site d’extraction embranché de la carrière de Vignats, avant de les renvoyer vers l’Ile-de-France au moyen de péniches et de barges.

Le maitre d’ouvrage a mandaté Spie batignolles construction régions et son entité Abscis Bertin pour la réalisation de ce marché en conception/ réalisation.

Crédit photo : Jean-Charles Druais – SCV

Geoffroy COLIN – Président Société des Carrières de Vignats
Simon BABRE – Préfet de l’Eure
Hervé MORIN – Président de la Région Normandie
Madame Anne TOURRE – Présidente du GROUPE BASALTES
Bernard LEROY – Président de l’Agglomération Seine-Eure

Crédit photo : Spie batignolles

Une collaboration poussée pour anticiper l’ensemble des contraintes du site

La proximité de la Seine, de la voie ferrée qui dessert Paris au Havre et la situation même de la future plateforme sur une friche industrielle réinvestie par la biodiversité depuis l’arrêt de l’ancienne activité, constituent les véritables enjeux de cette opération. Pour y répondre, la direction de chantier de Spie batignolles construction régions, a travaillé de pair avec le maître d’ouvrage dès la conception du projet. L’objectif de cette collaboration : prévoir toutes les dispositions nécessaires en amont du chantier pour répondre aux différentes contraintes environnementales du site et de son voisinage afin d’ajuster les techniques à employer.

À cet effet, les études de prix menées par Spie batignolles/Abscis Bertin ont été réalisées en toute transparence avec les Carrières de Vignats. Ce partenariat s’est prolongé jusqu’à la fin des travaux préparatoires, en décembre 2023, avec l’ensemble des entreprises impliquées et la définition détaillée de l’ensemble des process à engager.

Afin de gagner en productivité et en efficacité des process, le travail des équipes s’est inscrit dans une démarche de Lean management pour cadencer l’ensemble des phases du chantier selon l’arrivée des approvisionnements, les besoins logistiques, les différentes phases de travaux à exécuter… sans perte de temps pour une optimisation du calendrier global.

Ce mode d’organisation permet également de s’assurer de la parfaite co-activité des différents lots organisés sur et autour du chantier.

Large faisceau de compétences déployées

En complément du marché de conception/réalisation, les lots de voirie et réseau divers et désamiantages ont été attribués aux filiales Lennuyeux et Le Foll, entités du groupe Spie batignolles. Ce regroupement de compétences a permis de mener à bien les travaux en collaboration avec les autres entreprises du chantier (défrichement, élagage, dévoiement des réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, dépollution des sols, travaux fluviaux). C’est en janvier dernier que les travaux de fondations du processus industriel des tapis convoyeurs automatisés pour le déchargement des trains et la mise en stocks des granulats ont commencé pour durer jusqu’en mai. Cette étape cruciale en raison de la présence immédiate du fleuve a conduit les équipes à installer 290 pieux tous les 6 m à une profondeur comprise entre 10 et 12 mètres. Pour s’assurer d’une parfaite stabilité des futurs tapis convoyeurs, les équipes de Spie batignolles ont installé plus d’1 km de longrines, qui prennent appui sur les casques de chacun des pieux.

À partir de mai/juin débutera la pose des voies ferrées, l’installation des tapis convoyeurs ainsi que la construction des bâtiments d’exploitation.

Sur le volet environnemental, des études poussées ont été menées en amont de l’opération pour identifier l’ensemble des espèces végétales et animales présentes sur ce site. Doté d’une biodiversité particulièrement riche, l’exploitation a nécessité l’obtention d’autorisations administratives et préfectorales au titre des « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » (ICPE). La nécessité de préserver cette biodiversité a conduit le maitre d’ouvrage à mettre en place des mesures spécifiques d’accompagnement (mesures d’évitement et de réduction). Les équipes de Spie batignolles ont instauré, de leur côté, un calendrier de travaux particulier, c’est-à-dire adapté aux différentes périodes de reproduction, de nidification des espèces… afin de ne pas impacter les habitats, tout en réduisant les nuisances du chantier.

Par exemple, le lancement de l’opération a été reporté en septembre pour laisser s’opérer la nidification d’une espèce protégée, l’oedicnème criard.

Les équipes apportent également une attention particulière à soigner le chemin de halage qui reste ouvert aux promeneurs.

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, des services et du paysage. Il opère sur 7 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux maritimes/fluviaux, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,450 milliards d’euros en 2023. Le Groupe emploie 9000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Plateforme multimodale_Mai2024
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_kitmedia_Plateforme multimodale_HD