Spie batignolles génie civil, acteur majeur des projets d’infrastructures en France, vient de signer un nouveau marché avec la Compagnie du Mont-Blanc dans le cadre du groupement d’entreprises mené par Doppelmayr France.

Le projet, d’une ampleur considérable vise à reconstruire la colonne vertébrale des Grands Montets, fortement impactée par un tragique incendie en septembre 2018. Les travaux ont débuté à la fin du printemps 2023, avec une mise en service prévue en décembre 2026.

Un chantier ambitieux aux multiples facettes

Pour redonner vie à ce site exceptionnel ouvert en 1963 et accueillant chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs, les équipes de Spie batignolles génie civil se préparent à intervenir sur plusieurs niveaux.

– En premier lieu, la reconstruction des remontées mécaniques permettra aux usagers de rejoindre le sommet depuis le village d’Argentière. Cette infrastructure se décompose en deux tronçons qui permettront une ascension de 1996 m : le premier, d’une longueur de 1840 m, relie Argentière à la gare intermédiaire de Lognan. Le second complète le parcours, en menant les skieurs à l’aiguille des Grands Montets avec son câble de 2861 m. L’équipement retenu sur le 2ème tronçon est un téléphérique 3S qui apporte confort optimal et sécurité renforcée.

– Ensuite, la réalisation de la gare d’arrivée, sous l’aiguille des Grands Montets à près de 3 300 m d’altitude. Dessinée par le cabinet de renommée internationale RPBW Architects, elle se présente comme un cube de verre d’une envergure de 20 m, logé dans la montagne et rappelant les cristaux de pyrite. Un édifice spectaculaire qui reposera sur de solides fondations en béton, et dont Spie batignolles génie civil réalisera le gros oeuvre ainsi que les corps d’état secondaires.

– Afin de permettre aux visiteurs de rejoindre facilement les pistes skiables, les équipes de Spie batignolles génie civil perceront un tunnel piéton sous la montagne. D’une longueur de 65 m, cette galerie fera le trait d’union entre la gare d’arrivée et le col des Grands Montets, plébiscité par les skieurs confirmés autour du globe.

– Enfin, un cheminement sommital sera également aménagé, depuis la gare d’arrivée pour parvenir en sécurité en haut de l’aiguille et découvrir sa vue incroyable.

Les déblais attendus seront valorisés au maximum sur l’emprise des travaux conformément aux engagements du groupe.

Les premiers travaux concerneront la démolition de l’ensemble de l’existant, consumé par l’incendie en 2018.

Des défis techniques et d’organisation à relever

Afin de concrétiser ce chantier pharaonique, les équipes de Spie batignolles génie civil devront faire face, avec l’ensemble des entreprises du groupement, à plusieurs challenges. Les conditions climatiques font bien sûr partie des contraintes de ce site montagneux, avec le froid, l’altitude, le terrain naturel rocheux nécessitant des gestes de sécurité adéquats.

C’est aussi un enjeu de coordination qui attend les intervenants sur le domaine skiable des Grands Montets, avec plusieurs expertises métiers très différentes sur un unique site : remontées mécaniques, gros oeuvre, second oeuvre, travaux souterrains…

Le respect du planning sera également une composante essentielle pour l’ouverture de la saison. Entretemps, les équipes ne pourront intervenir qu’une partie de l’année : de mai à début novembre, les premières neiges rendant les lieux impraticables.

Pour finir, la maîtrise de l’impact environnemental sera l’une des lignes de conduite majeures de Spie batignolles génie civil sur toute la durée du projet.

L’utilisation d’un blondin (dispositif de transport des matériaux de type téléphérique) permettra notamment d’évacuer les déblais et d’approvisionner le chantier au fur et à mesure, dans le respect de ce site classé pour la richesse de son patrimoine naturel. Un téléphérique de service, spécialement, construit pour l’opération, permettra de garantir l’accès au site de l’aiguille à l’ensemble des intervenants.

Fiche d’identité du chantier

 Maîtrise d’ouvrage : Compagnie du Mont-Blanc Chamonix Mont-Blanc

Groupement : Doppelmayr France (mandataire), Spie batignolles génie civil, Cogeis, Pichler, MBTM, Pugnat TP, Altitude Construction, Mécamont

Montant du marché : 107,6 millions d’euros

Démarrage des travaux de génie civil : mai 2024

Mise en service : décembre 2026

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.3 milliards d’euros en 2022. Le Groupe emploie 8000 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

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