Spie batignolles international devient une entreprise incontournable du paysage lisboète.

Après s’être vu confié en 2020 la conception et à la construction du lot 2 pour l’extension de la ligne de métro entre les stations de Santos et de Cais do Sodré, et en 2021 la réalisation de deux tunnels de drainage dans les sous-sols de la capitale portugaise, Spie batignolles international a été à nouveau sollicité dans le cadre cette fois-ci du chantier de prolongement de la ligne rouge du métro de Lisbonne, à l’ouest de la ville.

Ce projet d’envergure vise à fluidifier les circulations des habitants et des touristes évoluant dans un environnement urbain particulièrement dense et caractérisé par des pentes très escarpées, rendant difficile le cheminement des piétons.

Il participera, d’autre part, à améliorer l’attractivité de Lisbonne, notamment dans le quartier d’Alcántara en plein renouveau.

Un tronçon de 4.5 km à réaliser dans un contexte urbain complexe

Le maître d’ouvrage Metropolitano de Lisboa a retenu l’offre du groupement Mota Engil, mandataire et Spie batignolles international concernant le marché de conception/construction de la ligne rouge sur métro de Lisbonne. Il s’agit du prolongement de cette ligne sur 4.5 km linéaires entre la station « São Sebastião » et la station « Alcántara », lequel s’opèrera sous le centre-ville de la capitale portugaise.

Ce marché comprend la création de 4 nouvelles stations dont 3 souterraines, un viaduc, 3 puits de ventilation, un tunnel de 4.1 km ainsi que des travaux relatifs à la réalisation de la voie ferrée, de créations d’installations et d’équipements et des essais à opérer.

Les équipes du groupement Mota Engil et Spie batignolles international emploieront la méthode d’excavation traditionnelle pour l’excavation des tunnels et des stations (attaque ponctuelle / NATM – new austrian tunneling method).

Il s’agit d’effectuer l’excavation et le support primaire, étape par étape, afin de garantir la maîtrise des tassements en surface avant la mise en œuvre du revêtement final.

En raison de fortes contraintes dues à l’urbanisation importante de la zone concernée et de délais d’exécution particulièrement courts, les membres du groupement ont choisi de mener plusieurs fronts de travail en même temps sur l’ensemble du linéaire.

Les études ont démarré fin mai 2024 et les travaux démarreront début 2025 pour une durée totale de 35 mois. Le marché porte sur un montant global de 322 millions d’euros HT.

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, des services et du paysage. Il opère sur 7 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux maritimes/fluviaux, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,450 milliards d’euros en 2023. Le Groupe emploie 9000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr.

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