SPIE BATIGNOLLES PAYSAGE CRÉE UN HUB RÉGIONAL DANS LE SUD DE LA FRANCE ET ANNONCE LA NOMINATION DE MARIANNA VAN KEMPEN, EN QUALITÉ DE DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION SUD ET MEMBRE DU COMITÉ DE DIRECTION
Avec les fortes chaleurs et la sécheresse qui ont frappé la région cet été, les communes du sud de la France repensent en permanence l’organisation des espaces publics et souhaitent apporter davantage de végétalisation dans leurs villes et quartiers.
Spie batignolles paysage, filiale de Spie batignolles spécialisée dans l’aménagement paysager, accompagne les collectivités locales face à ces enjeux en renforçant sa présence sur ces territoires.
Dans cette optique, Marianna van Kempen est nommée Directrice Développement de la Région Sud de Spie batignolles paysage. Elle rejoint, à ce titre, le comité de direction sous la direction de Caroline Barth, Directrice Générale de la branche paysage du groupe Spie batignolles.
Diplômée de Sciences Po Paris, Marianna van Kempen a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein de Spie batignolles.
En 2020, après plusieurs années passées en charge des fusions et acquisitions, elle prend la direction du département contrôle de gestion, audit interne et M&A de Spie batignolles malet, filiale de Spie batignolles spécialisée en travaux routiers et aménagements urbains, puis devient directrice administrative et financière au sein d’une grande PME toulousaine.
Depuis octobre 2023, de retour au sein du groupe Spie batignolles, Marianna van Kempen accompagne les différentes agences Sud de Spie batignolles paysage dans le développement organique de leurs activités et dans l’intégration au sein de Spie batignolles.
Les acquisitions récentes des Pépinières du Languedoc à Toulouse en 2022 et des Jardins de Solev à Carpentras en 2023 composent déjà ce périmètre d’activité et Marianna van Kempen aura également pour mission de poursuivre la stratégie de croissance externe dans la région.
Caroline Barth, directrice générale, précise : « L’arrivée de Marianna van Kempen marque une nouvelle étape dans notre organisation et dans le déploiement de notre stratégie pour atteindre nos objectifs de croissance et de développement dans la région Sud. Depuis deux ans, Spie batignolles paysage s’est régulièrement positionné sur de nouveaux territoires. Afin de poursuivre ce développement ambitieux, nous devons nourrir le dialogue avec les acteurs économiques locaux et créer ensemble une véritable dynamique collective afin de préserver nos ecosystèmes et d’attirer vers nos métiers une jeune génération dont les convictions environnementales sont fortes. Nous continuons donc de rechercher des PME innovantes qui souhaitent rejoindre l’aventure de Spie batignolles paysage dans la région et apporter leur singularité et leurs expertises dans cette entité en pleine expansion ».
A propos de Spie batignolles paysage
Spie batignolles paysage est la filiale du groupe Spie batignolles qui contribue, depuis plus de 60 ans avec sa filiale Vallois, à l’aménagement des espaces extérieurs. Historiquement née en Normandie, elle totalise désormais 16 implantations et continue son développement national pour apporter la nature en la ville et entretenir les espaces naturels. Spie batignolles paysage, c’est une entité composée de plusieurs agences et filiales en France, dont l’objectif est de devenir un acteur national, spécialiste des aménagements extérieurs, autour du végétal, du minéral, du bois. Ancré dans ses territoires, Spie batignolles paysage est un acteur engagé dans le développement du tissu économique local et prévoit une centaine de recrutements en 2023.
A propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,300 milliards d’euros en 2022. Le Groupe emploie 8000 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.