Les hirondelles font le printemps ! Nos amis à plumes sont de retour dans nos contrées et s’apprêtent à entamer leur période de nidification. Mais depuis plusieurs années, ces petits volatiles sont de moins en moins nombreux : selon le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux communs), étude coordonnée par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et le MNHN, une baisse de population de plus de 23 % est à déplorer entre 2001 et 2019. En cause notamment, la massification des travaux de rénovation énergétique et le renouvellement urbain qui menacent leur habitat. Les nouvelles façades lisses ne permettent plus aux hirondelles d’y fixer leur nid.
Fidèle à sa devise de « Bâtir en responsable », Sto souhaite apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à préserver la biodiversité. En tant que fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur et spécialiste de l’embellissement de façade, Sto répond à cette problématique en complétant sa gamme de nichoirs inédite sur le marché pour les systèmes d’ITE sous enduit « StoElement Fauna » avec un modèle spécifiquement conçu pour les hirondelles de fenêtre. L’entreprise s’investit également au côté de la LPO.
« Après avoir lancé en 2023 nos premiers nichoirs responsables pour ETICS pour les martinets noirs et les chauves-souris, nous avons souhaité étendre notre offre aux hirondelles de fenêtre, très présentes en France, pour répondre à une forte demande des associations de protection des oiseaux. Au-delà de notre approche commerciale, nous nous sommes également engagés au sein du groupe de travail « Rénovation du bati et biodiversité » initié par la LPO dans le but de définir des solutions techiques généralisables ainsi que de sensibiliser et informer les professionnels du bâtiment (publics et privés).», souligne Thibault Lelong, chef de produits accessoires chez Sto.
Un nouveau nichoir spécifiquement développé pour abriter les hirondelles de fenêtre
Espèce protégée par le code de l’environnement, l’hirondelle de fenêtre construit son nid à base d’un mélange de boue et de salive, directement sur les façades des bâtiments notamment sous les surplombs, sous les toits et aux coins des fenêtres.
C’est sur ce modèle que Sto a conçu fidèlement son nouveau nichoir artificiel de forme arrondie, soigneusement fabriqué à base de béton de bois, un matériau sain et écologique, et d’une planche StoDeco.
Discret, esthétique et facile à poser en applique sur les façades des immeubles de logements par le biais d’une simple fixation murale à l’aide des chevilles StoFix Iso-Dart, cet accessoire doit être installé après avoir terminé l’isolation d’un bâtiment, sans risque de pont thermique.
Disponibles sur commande, les nichoirs proposés par Sto garantissent une parfaite compatibilité avec ses systèmes ITE.
Apporter une solution pour préserver les espèces protégées grâce à des nids artificiels
Construire et rénover en harmonie avec les écosystèmes est plus qu’un devoir, c’est une obligation… souvent méconnue des acteurs du bâtiment ! Les hirondelles de fenêtre, au même titre que les martinets noirs et les chauves-souris, font partie des espèces protégées selon l’article L411-1 du Code de l’environnement.
Inféodées au bâti, elles peuvent se reproduire dans des cavités ou bien construire leurs nids sur les façades. La destruction de leur habitat lors des travaux de rénovation énergétique (pose d’une ITE, de nouveaux coffres de volets ou bien rénovation d’une toiture) ou d’opérations de renouvellement urbain est donc formellement interdit, sous peine d’amende. Il convient de mettre en place des solutions compensatoires, comme les nids artificiels.
Téléchargez le communiqué de presse ci-après : Sto_CP StoElement Fauna hirondelles_Avril 2024
Ou le kit média complet incluant les visuels : Sto_Kit media nichoirs_Avril 2024