« WOOD’UP », IMMEUBLE D’HABITATION DE 50 M DE HAUTEUR RÉALISÉ EN STRUCTURE BOIS EN SURPLOMB DU QUAI D’IVRY (Paris 13e) ACCUEILLE SES PREMIERS HABITANTS

Les équipes de Spie batignolles outarex viennent de livrer à la SCCV Wood’Up, en faveur du promoteur Gécina, un nouveau bâtiment d’habitation de grand standing, réalisé en grande partie avec du bois.

Cet ensemble durable s’élève depuis de quai d’Ivry, à l’angle de l’avenue Jean Baptiste Berlier et du boulevard Jean Simon dans le 13ème arrondissement de Paris.

Culminant à 50 m de haut sur 15 niveaux, le bâtiment de logements privés se distingue par le fait d’être l’un des plus grands IGH construits avec du bois en France.

La mixité des matériaux (bois/béton/métal), avec du bois largement présent, couplée à l’originalité du dessin architectural et à la situation urbaine de l’immeuble ont constitué les principaux enjeux de cette opération pour Spie batignolles outarex.

Un chantier modèle sur le volet de l’innovation durable

A l’origine, le projet a été porté par REI Habitat, un promoteur très investi dans la construction durable, avant d’être revendu au groupe Gecina.

Dans la continuité des diverses opérations immobilières menées par REI Habitat, le projet Wood’Up se présente comme une nouvelle vitrine de construction bas carbone.

Wood’Up, qui s’étend sur 7 800 m² de surface de plancher, a été imaginé par le cabinet LAN Architecture. Il propose 132 appartements de grand standing en accession libre, du studio jusqu’au T5 et des duplex.

La situation même du bâtiment, en bordure du périphérique parisien et présentant un dénivelé de 7 m entre le quai d’Ivry et l’entrée située sur le boulevard Jean Simon, a fait l’objet d’un dessin architectural singulier pour concevoir des niveaux intermédiaires.

Crédit photo : André Ferreira

  • Un jeu de lego

Wood’Up s’établit sur un socle béton sur lequel s’appuie 3 niveaux d’infrastructures et 15 étages de logements :

  • Un niveau rez-de-quai qui dessert un parc de 32 places de stationnement, des surfaces communes et une partie d’une salle d’activités,
  • Un niveau d’entresol comprenant une seconde partie de la salle d’activités,
  • Un niveau rez-de-chaussée, accessible depuis le boulevard, proposant le hall d’accueil de la tour, des espaces communs et une salle d’activités,
  • Au R+1, 10 appartements en simplex et plusieurs locaux communs disposés sur la double hauteur du socle,
  • 14 niveaux desservant des appartements

Du fait de la diversité des surfaces de logements proposées sous la forme de simplex ou de duplex, les équipes du groupement ont défini une trame structurelle de 3.50 m pour répondre au besoin de flexibilité d’aménagement des différents appartements.

Entre le 2ème et le dernier niveau de logements, les étages intègrent des doubles niveaux, façon « jeu de lego », pour intégrer des espaces extérieurs à chaque logement, sous la forme de balcons ou de loggias.

Pour répondre à l’enjeu délai de cette opération, le groupement a eu recours à plusieurs éléments préfabriqués, en bois comme en béton, avec l’installation notamment de prémurs.

Crédit photo : André Ferreira

  • Le bois, roi du projet

Compte tenu de l’importance de la part de bois employée sur cette opération, les équipes de Spie batignolles outarex se sont constituées en groupement avec Poulingue, acteur de la construction bois, dans la réponse proposée à l’appel d’offres initial.

Parmi les essences utilisées sur ce projet par l’entreprise Poulingue, douglass, épicéas et hêtre, ont été acheminées de forêts françaises par voie fluviale. Les poteaux intérieurs du bâtiment sont en panneau lamellé collé hêtre.

Au total, 360 m³ de bois ont été utilisés pour la structure (poteaux, poutres de façade et poteaux doubles à hauteur de loggia avec platelage bois) et 50 m³ pour les habillages.

L’utilisation du bois, matériau renouvelable capable de stocker du CO2, couplée à l’emploi de béton et bas carbone, permettent à cette opération de s’inscrire dans les exigences les plus ambitieuses des certifications HQE®, Effinergie®, BBCA® E+C-, Biodiversity® et NF Habitat®.

Crédit photo : André Ferreira

  • Rampart contre les nuisances sonores extérieures

Le volet acoustique a fait l’objet d’études très poussées pour traiter les nuisances sonores de l’environnement de la tour d’habitation, dans une zone parisienne fortement fréquentée.

Les menuiseries aluminium (marque Technal) et le double vitrage STADIP® SILENCE ont fait l’objet d’essais spécifiques en laboratoire pour garantir un confort acoustique optimal aux futurs occupants avec plus de 43 dB d’affaiblissement.

Pour la réalisation des planchers, les équipes ont posé des dalles BB fournies par A2C préfa, encore très peu employées. Il s’agit de dalles nervurées fabriquées, qui offrent d’excellentes protections acoustiques, en usine à partir de :

  • Béton armé bas carbone
  • Panneaux biosourcés constitués de fibre de bois

Crédit photo : André Ferreira

  • Des terrasses pour rassembler

Au 8e et 16e étage, deux terrasses imposantes ont été intégrées dans la construction dans le but de favoriser les échanges et les interactions entre voisins.

Les copropriétaires sont libres de les aménager comme bon leur semble.

Pour intégrer ces deux grandes terrasses au coeur de la tour, l’une donnant sur le flanc gauche de l’immeuble et la seconde en toit terrasse, les équipes de Spie batignolles outarex ont installé deux poutres métalliques d’envergure assemblées sur site, pour supporter les charges du bâtiment :

  • Poutre échelle de type Vierendeel au R+1 de 16 m de long
  • Poutre en treillis de type Warren au R+8 de 23m de long

D’autres espaces collectifs s’ajoutent à la création des terrasses, comme l’aménagement de locaux communs, de deux salles d’activité et de commerces en rez-de-chaussée du bâtiment, toujours dans le but de rassembler les occupants autour d’activités partagées.

L’environnement extérieur a été particulièrement soigné avec la plantation de nombreuses essences végétales. Cet apport de paysages naturels, couplé aux éléments de façade en bois, subliment et distinguent l’ensemble du projet dans un environnement très urbain.

Fiche d’identité du chantier

  • Maître d’ouvrage : SCCV Wood’Up – Gecina
  • Architecte : LAN Architecture
  • Groupement d’entreprise : Spie batignolles outarex / Poulingue
  • Démarrage des travaux : octobre 2021
  • Livraison de l’opération : octobre 2024

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, du paysage et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, les travaux maritimes et fluviaux, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,450 milliards d’euros en 2023. Le Groupe emploie 9 000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_ Chantier WoodUp_Octobre2024
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Wood’up_25_10_2024_HD