
Ce 28 mars 2025, la cérémonie organisée sur le chantier du nouveau commissariat de Marseille pour marquer la fin des travaux de gros œuvre a réuni de nombreux représentants élus et des entreprises engagées, parmi lesquels :
- Marion BAREILLE, maire des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille,
- Bruno GILLES, sénateur, Maire honoraire, Conseiller Métropolitain, délégué à la sécurité, Métropole Aix Marseille Provence,
- David PREUD’HOMME, secrétaire Général adjoint, SGAMI Sud,
- Gil ZANARDI, directeur adjoint de l’immobilier, SGAMI Sud
Spie batignolles construction régions intervient actuellement, pour le compte du Secrétariat Général de l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI) Sud, à Marseille dans le cadre de la construction d’un nouveau commissariat de police.
Avec une façade à la fois ouverte sur la ville tout en symbolisant l’image d’un équipement de sécurité publique, ce nouvel édifice de 2 190 m² de surface utile s’implantera dans le quartier Saint-Jérôme. Il offrira un environnement de travail performant pour près de 100 agents amenés à intervenir dans les 13e et 14e arrondissements de la ville, tout en améliorant l’accessibilité des services de police pour la population locale.
Cette opération, qui s’inscrit dans les projets de Marseille en grand, témoigne de l’engagement de l’État à doter les forces de l’ordre d’outils adaptés et modernes, à même de répondre aux besoins de protection et de sérénité des habitants des 13e et 14e arrondissements.
=> Un espace moderne et confortable, au service de la sécurité publique
Avec un démarrage de chantier en juillet 2024, le projet vise à centraliser les services de police des 13e et 14e arrondissements dans un bâtiment moderne et adapté aux exigences actuelles de sécurité et de service public.
Le futur commissariat réunira les effectifs actuels des 13e et 14e arrondissements, intégrant des infrastructures spécifiques, telles qu’un stand de tir enterré, mais aussi toutes les composantes nécessaires au fonctionnement d’un ouvrage de sécurité de ce type (des box d’accueil pour les plaintes et l’assistance aux victimes, ainsi que dix cellules de garde à vue, dont certaines adaptées aux personnes vulnérables). Un parc de stationnement de 120 places, comprenant des emplacements réservés aux véhicules de service, viendra compléter l’aménagement.
La conception architecturale de ce bâtiment a été confiée aux cabinets HELLIN-SEBBAG-PIRANY (HSP) Architectes et Atelier Perez Prado. Contrairement aux projets traditionnels où l’architecte est mandataire, ici, les deux cabinets sont cotraitants, car le projet est mené en Marché Global de Performance (MGP), garantissant un cadre renforcé pour l’ensemble de la phase de conception-réalisation sur un délai de 17 mois.
Concernant la conception technique de cet ouvrage, les bureaux d’études cotraitants BETEM et VENATHEC sont respectivement en charge de l’ingénierie tous corps d’états et acoustique du projet.
=> Engagement environnemental et respect des normes RE 2020
Sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction de l’Immobilier du SGAMI Sud, Spie batignolles a conçu ce commissariat en conformité avec les plus récentes réglementations environnementales (RE 2020).
Le bâtiment vise le niveau argent de la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), intégrant une conception bioclimatique, un poids carbone optimisé (matériaux biosourcés – charpente bois…) et des installations techniques écoresponsables (panneaux photovoltaïques et solaires thermiques).
Développé sur une superficie totale de 2 749 m², le projet inclut également 658 m² d’aires extérieures et 2 009 m² d’espaces verts, favorisant un cadre agréable et durable.
=> Un projet qui mobilise plusieurs entités du Groupe Spie batignolles
Cette opération est l’occasion pour le Groupe Spie batignolles de faire intervenir plusieurs de ces métiers. En effet, les entités terrassement, par l’intermédiaire de Spie batignolles valérian, et fondations spéciales, via Spie batignolles fondations, sont successivement intervenues au préalable du démarrage de la phase gros-œuvre du bâtiment.
C’est dans cet esprit de synergie interne que le Groupe développe de nombreux ouvrages dans les domaines de la Défense et de la Sécurité.
=> Un budget et des ressources optimisés
Avec un coût total de 11,25 M€ HT, incluant la maintenance de l’équipement sur 48 mois, cette opération bénéficie d’un soutien financier optimisé, répondant aux objectifs d’efficacité et de durabilité.
La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a contribué financièrement au développement du stand de tir, tandis que le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont cédé les terrains nécessaires à l’euro symbolique pour faciliter l’implantation de cette infrastructure d’utilité publique.
En outre, la Métropole a mis à disposition gracieusement un espace pour les installations de chantier, permettant une optimisation des coûts et des ressources.
La livraison du commissariat est prévue pour le mois d’août 2025, marquant une étape significative dans la modernisation des services publics locaux et dans la revitalisation des quartiers Nord de Marseille.
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-JOINT : CP Commissariat de policeMAP-Mars2025