

Stand LA13
Avec Parelux, Nexdot révolutionne le packaging opaque et révèle la vraie couleur des vernis semi-permanents
Les vernis à ongles semi-permanents présentent un atout décisif : une tenue longue durée grâce à une polymérisation déclenchée par la lumière. Mais leur nature photosensible impose l’usage de flacons opaques, empêchant les consommateurs de voir le produit. Cette contrainte est mineure pour les professionnels de la manucure qui disposent de nuanciers avec les différentes couleurs et effets. Cependant, la transparence du flacon reste un levier de croissance pour les marques car l’achat par le grand public repose autant sur la certitude du rendu, que sur l’impulsion et le coup de cœur visuel.
Nexdot est une entreprise française spécialisée dans le développement industriel de technologies de rupture, issues de la recherche sur les Boîtes Quantiques « Quantum Dots » (Prix Nobel de chimie 2023). Sa nouvelle innovation, nominée aux Cosmetic360 Awards 2025 dans la catégorie packaging & packing, marque une avancée majeure : Parelux, le premier vernis protecteur UV invisible spécialement conçu pour préserver la transparence des flacons de vernis à ongles semi-permanents.
Parelux libère le vernis semi-permanent du flacon opaque
Fruit de plusieurs années de recherche sur les technologies de pointe, Parelux est un vernis appliqué a l’extérieur du flacon en verre. Totalement transparent et incolore, il bloque complètement la transmission de la gamme lumineuse qui déclenche la polymérisation, sans aucune contrainte quant à la décoration du flacon.
Techniquement, un vernis à ongles semi-permanent contient un photo-initiateur. Ce produit réagit a une gamme de lumière spécifique et déclenche le durcissement de la masse du vernis. La lumière du soleil est composée d’un spectre très large de longueurs d’onde, y compris celles qui induisent la réaction du photo-initiateur.
Concrètement, un vernis semi-permanent exposé dans un flacon transparent non protégé durcit en quelques jours. Avec ses propriétés de filtration d’une gamme de rayonnement spécifique, Parelux assure une durée de conservation en accord avec les attentes du marché.
Une mise en œuvre industrielle rapide et facile, sans aucune modification des formules
Parelux s’intègre sans difficulté aux lignes de production des verriers et laqueurs, qui utilisent déjà des vernis de surface pour l’esthétique des flacons. Compatible avec tous les photo-initiateurs employés dans les vernis semi-permanents, il protège le contenu et ne nécessite aucune modification des formules existantes.
Autres atouts clés :
• compatible avec tout type de décor,
• ouvre la voie au recyclage des flacons en verre,
• s’intègre aux procédés industriels existants.
Une opportunité marketing majeure pour la filière cosmétique
En permettant aux flacons de vernis semi-permanents de rester transparents, Parelux renforce l’attractivité du flacon aux yeux du grand public. Les consommateurs peuvent enfin choisir les nuances de leur vernis d’un simple regard, comme ils le font déjà pour les vernis classiques. Cette transparence leur permet également de voir la quantité restante et l’évolution de la texture du produit.
Pour les marques, c’est un levier de croissance stratégique : augmentation du potentiel de ventes en retail, meilleure valorisation de la créativité des gammes, élément de différenciation et relance de l’achat coup de cœur, moteur puissant de l’univers cosmétique.
Interdiction du TPO
Le photo-initiateur le plus répandu jusqu’à récemment était le TPO, dont l’utilisation dans les produits cosmétiques a été interdite en France au début du mois de septembre 2025. Il existe d’autres photo-initiateurs efficaces, qui remplacent le TPO dans les vernis a ongle actuels.
LED ou UV ?
Selon les marques et les gammes, les vernis à ongles semi-permanents peuvent être durcis par une exposition à un projecteur LED ou Ultra-violet. Parelux sera aussi efficace dans les deux cas.
Plus d’informations : www.parelux.com
À propos de Nexdot
La société Nexdot a été fondée en 2010 à l’initiative de Maurice Guillou et Benoit Dubertret (Directeur de Recherche au CNRS), pour développer des applications industrielles à partir des résultats de la recherche fondamentale de Benoit Dubertret sur les Quantum-dots, ou boîtes quantiques (prix Nobel de chimie 2023). En 14 ans, Nexdot, dont le laboratoire et les lignes pilotes sont implantés a Romainville, a déposé plus de 45 familles de brevets, et explore avec succès plusieurs champs d’applications de ces nano-cristaux.
Contact presse :
Agence FP&A – Céline GAY
celine@fpa.fr – 07 61 46 57 31
Téléchargez le communiqué de presse ici : CP Nexdot_Parelux_Octobre 2025
Ou le kit média complet : Kit media Nexdot_Parelux_Oct 25