
La Fondation René Touraine invite petits et grands à faire de leur peau un espace d’expression artistique. À travers le concours de dessin « Ma peau raconte », les participants partagent leur rapport à la peau : une peau qui protège, une peau qui blesse, une peau qui isole ou qui relie. Une peau parfois malade, toujours vivante Cette année, le concours revient pour sa 10ème édition avec un thème fort : « Ma peau est un miroir ». Un miroir de soi, de ses émotions, de son parcours, de son rapport aux autres. Parce que les maladies dermatologiques ne sont pas seulement visibles : elles transforment l’image de soi, les interactions sociales, le quotidien tout entier.
Ouvert à toutes et tous, sans condition d’âge, de nationalité ou d’expérience artistique, le concours accueille des œuvres du monde entier. Cinq catégories sont proposées : 3–5 ans, 6–9 ans, 10–13 ans, 14–18 ans et plus de 18 ans. Les dessins peuvent être réalisés avec la technique de son choix – numérique ou sur papier, au crayon, feutre, peinture, collage, etc.
Les créations doivent être envoyées d’ici le 30 avril 2025. Elles peuvent être poétiques, symboliques, réalistes ou imaginaires : l’important est de faire entendre une voix souvent réduite au silence.
Un acte d’expression, un geste de reconnaissance
Parmi les nombreux témoignages recueillis au fil des éditions, celui de Léna Mechler, lauréate du concours 2024 dans la catégorie des 18+, résonne particulièrement fort.
Atteinte de vitiligo depuis l’enfance, Léna a vu ses premières taches apparaître à l’âge de 12 ans. Si au départ, elles passaient inaperçues, elles sont rapidement devenues source de gêne, de malaise et d’incompréhension.
« Au début, mes taches ne me préoccupaient pas forcément, mais c’est à la suite de regards insistants et de remarques moqueuses que j’ai perdu confiance en moi. Pendant mon adolescence, j’ai ressenti le besoin de les dessiner pour partager mon histoire et pour faire connaître cette maladie qui était beaucoup moins mise en avant il y a 10 ans. Le dessin me permet de témoigner de l’évolution de mes taches qui ont continué de s’étendre au fil du temps, de les aimer et de les embellir. Aujourd’hui, je suis heureuse de vous dire que mes taches font partie de moi et que pour rien au monde, je voudrais les enlever. Elles racontent mon histoire et elles font partie de mon identité. »
Son autoportrait témoigne des remarques qui l’ont touchée, mais montre aussi le recul et le détachement face à des personnes qui peuvent être maladroites dans leurs propos. Léna partage aujourd’hui son histoire sur ses réseaux sociaux, où elle mêle créations artistiques, témoignages personnels et messages de soutien à d’autres jeunes touchés par le vitiligo.
« Ce concours m’a permis d’exprimer et de représenter mes états d’âme et c’est en partie grâce au dessin que ce complexe est devenu une belle force. J’espère amener un message d’espoir et de courage aux personnes qui souffrent de cette maladie. »
Un concours artistique… et solidaire
Les dessins seront évalués par un jury composé de représentants d’associations de patients, de membres du conseil d’administration et du conseil scientifique de la Fondation, ainsi que de partenaires. Trois lauréats seront distingués dans chaque catégorie. Leurs œuvres seront publiées sur les supports de la Fondation, exposées lors d’événements publics, et pourront être mises en valeur au cours d’un évènement artistique.
À propos de la Fondation René Touraine
Créée en 1991 par le Professeur Louis Dubertret en hommage au fondateur de la dermatologie moderne, la Fondation René Touraine est reconnue d’utilité publique. Sa mission est d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies de la peau partout dans le monde, en favorisant la recherche, la formation et les échanges entre professionnels de santé. Elle initie et coordonne des programmes scientifiques, développe des réseaux internationaux – notamment dans le domaine des maladies rares, maladies chroniques inflammatoires de la peau et du psoriasis – et soutient activement la diffusion des connaissances, notamment grâce à la mise à disposition en libre accès d’une base massive de procédures de diagnostic et de prise en charge clinique. Celle-ci concerne la plupart des pathologies dermatologiques, et est employée par les dermatologues du monde entier. Par des actions ciblées visant une amélioration mesurable des conditions de vie des patients, la Fondation René Touraine agit chaque jour pour faire progresser la dermatologie au service de tous.

Téléchargez le communiqué de presse ici : CP Fondation René Touraine_Concours de dessin_Avril 2025
Ou le kit média complet : Kit Media CP Fondation René Touraine_Concours de dessin_Avril 2025