LES ÉPINETTES : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’ÉCOLES À ISSY-LES-MOULINEAUX

Spie batignolles outarex, en groupement avec Spie batignolles fondations, Spie batignolles paysage (agence Vallois), Spie batignolles LE FOLL et Asten, a lancé au mois de décembre 2024 les travaux de reconstruction des écoles des Épinettes et de son espace socio-culturel.

Réalisé en étroite collaboration avec la ville d’Issy-les-Moulineaux et l’agence MU Architecture, ce projet ambitieux, d’un montant de 26 millions d’euros, participe à redéfinir les codes de l’éducation et de l’urbanisme au travers d’une approche innovante, durable et paysagère.

Une architecture verte et durable immergée en pleine végétation

Les écoles des Épinettes se distinguent par une conception qui place la nature au coeur de la pédagogie et de l’urbanisme, surplombant une colline. Pensées comme un véritable écosystème, l’architecture imaginée par MU Architecture et AC&T paysage (paysagiste de l’opération) valorise des toitures végétalisées spécialement adaptées aux conditions climatiques du site – forts vents et exposition en altitude – pour assurer la rétention des eaux pluviales, réguler naturellement la température et favoriser la biodiversité locale.

Le groupe scolaire comprend une école maternelle et une école élémentaire. L’école maternelle est composée de 7 classes disposées sur un seul et même niveau avec deux dortoirs, une bibliothèque, une salle périscolaire, et une salle de motricité. L’école élémentaire de 11 classes est aménagée sur deux niveaux avec trois salles périscolaires, une bibliothèque et une salle polyvalente. Chaque école disposera de son propre réfectoire. Certains locaux partagés entre les deux écoles seront créés comme l’office de restauration, l’espace socio-culturel, le grand hall d’entrée, la salle RASED*, l’infirmerie et le parc de stationnement pour les utilisateurs.

Un jardin privatif sera accolé à chacune des classes, comme une extension pédagogique où les élèves pourront observer et interagir avec la nature. Cette architecture rappelle les champs de culture disposés en terrasses. Cette approche permet de renforcer leur lien quotidien avec l’environnement tout en intégrant des pratiques écologiques à leur apprentissage et des chemins de balade en cœur de bois. Les murs en gabions, constitués de pierres naturelles locales ou réemployées, deviennent des supports vivants pour la faune et la flore, favorisant une continuité végétale du sol jusqu’aux toitures.

Crédit photo : MU Architecture et perspectivistes Doisdois

Cette architecture paysagère singulière, pensée comme « une école en plein air, dans une forêt en altitude » (MU Architecte) offrira aux jeunes écoliers un terrain d’aventure pour laisser libre cours à leur imagination.
Pour épouser harmonieusement la pente naturelle du terrain, l’architecte a proposé la réalisation de gradins en plusieurs terrasses disposées en cascade, jusqu’à atteindre le parc en contrebas.

*réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

Dans une volonté de reboisement urbain, d’enrichissement de la biodiversité et de la création d’îlots de fraîcheur, 38 arbres seront déposés, dont une partie sera réutilisée dans les aménagements des cours pour offrir des espaces ludiques et pédagogiques.

En parallèle, 142 arbres à tiges seront plantés, créant un nouvel espace végétalisé qui offrira un véritable poumon vert au quartier et bénéficiera tant aux élèves qu’aux habitants.

C’est la société Vallois, entité de Spie batignolles paysage, qui réalisera les différents aménagements naturels de ce site.

Crédit photo : MU Architecture

L’espace socio-culturel, lieu fédérateur de tout un quartier

Au coeur du projet, l’espace socio-culturel, conçu sur quatre niveaux, incarne le renouveau et le dynamisme de ce nouveau lieu de vie.

Sa création a été pensée comme un phare qui sort du paysage scolaire.

Crédit photo : MU Architecture

Sa façade vitrée, baignée de lumière pour favoriser le clair de jour, symbolise l’ouverture et l’accessibilité du site. À partir de 2025, le CLAVIM mènera des consultations avec les habitants, les écoles et les associations pour co-construire un programme d’activités adapté aux besoins du quartier. En attendant, des animations hors les murs seront testées dès 2026 pour faire vivre cet espace avant son ouverture officielle.

Favoriser des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables

L’ensemble du projet s’appuie sur une structure hybride combinant une ossature bois (FOB) avec une isolation en paille mais aussi d’autres isolants biosourcés, et du béton bas carbone pour la réalisation, entre autres des murs courbes. Cette approche limite les pertes thermiques tout en réduisant l’empreinte carbone. Les murs et toitures végétalisés jouent également un rôle de régulateurs thermiques naturels, garantissant un confort optimal toute l’année.

Pour répondre aux objectifs environnementaux de la ville d’Issy-les-Moulineaux, le chauffage des différents établissements sera fourni par une chaudière bois, afin d’exploiter une énergie renouvelable locale. Ce choix renforce l’engagement du projet en faveur des énergies propres et durables, et se distingue encore davantage des autres écoles, traditionnellement équipées de chaudières employant des énergies fossiles.

Crédit photo : MU Architecture et perspectivistes Doisdois

Un chantier structuré pour minimiser les nuisances

Le chantier, démarré en décembre 2024, fait l’objet d’une organisation rigoureuse pour limiter les nuisances pour les riverains. Après la phase de démolition en 2023, les premiers travaux de terrassement s’étendront sur six semaines. Deux grues seront installées dès le mois de mars prochain pour permettre le lancement des fondations.

Conscients des enjeux liés au voisinage, les horaires de chantier sont restreints de 7h30 à 17h30, avec des plages sans livraisons entre 8h et 8h30 pour faciliter la circulation locale. Un dispositif de communication dédié a été mis en place, incluant une adresse pour recueillir les remarques et préoccupations des habitants.

Un lieu exemplaire au service de l’éducation et de la communauté

C’est à l’automne 2026, que les élèves des écoles des Épinettes seront accueillis au sein de leur nouvel établissement scolaire, qui leur offrira une qualité de vie et une pédagogie en pleine nature, et où le confort a été pensé dès les premières phases de conception.

Ce projet illustre une vision durable et innovante de la cité telle qu’elle doit se construire aujourd’hui pour répondre aux enjeux du réchauffement planétaire.

Grâce à la créativité surprenante de l’agence d’architecture, aux différentes expertises des équipes des différentes entités du groupe Spie batignolles et à la vision ambitieuse de la ville d’Issy-les-Moulineaux, les écoles des Épinettes deviendront un modèle d’architecture verte et de dynamisme communautaire, au bénéfice des générations futures.

Fiche d’identité du projet

Maître d’ouvrage : Ville d’Issy-les-Moulineaux (92)
Maître d’oeuvre d’exécution :

  • Architecture : MU Architecture
  • Paysagiste : AC&T paysage
  • BET TCE : EUCLID
  • BET HQE® : VIZEA
  • Acousticien : Alternative
  • Economiste : BMF

Groupement constructeur : Spie batignolles outarex (mandataire), Spie batignolles fondations, Spie batignolles paysage (agence Vallois), Spie batignolles LE FOLL et Asten

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, du paysage et des services. Il opère sur 7 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, les travaux maritimes et fluviaux, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,450 milliards d’euros en 2023. Le Groupe emploie 9 000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_ Chantier Ecole Les Epinettes IssyLesMoulineaux_Avril 2025
Télécharger le kit média complet ci-après : Spie batignolles_Kitmedia_Chantier Ecole Les Epinettes IssyLesMoulineaux_HD