SPIE BATIGNOLLES PARTICIPE À LA MUE DU QUARTIER HISTORIQUE DES DERVALLIÈRES À NANTES

La place des Dervallières constitue le coeur névralgique d’un quartier en renouveau, que Nantes Métropole a souhaité transformer pour lui redonner vie et dynamisme.

Les objectifs de ce programme sont pluriels, à commencer par la diversification de l’offre de logements et de services, la réaffirmation du rôle de la place telle une centralité en cœur de quartier et le développement des liens de paysages et d’usages entre la place et le parc des Dervallières.

La place sera notamment agrémentée d’une fontaine et de nombreux aménagements paysagers pour favoriser le bien-être des habitants et créer des îlots de fraîcheur pendant l’été.

Dans ce cadre, Atlantique Habitations, bailleur social, a lancé la construction d’un nouveau bâtiment donnant sur la place, qui offrira une mixité d’usages aux habitants du quartier, imaginé par l’agence d’architecture FAUN.

L’entreprise Defontaine, entité du groupe Spie batignolles, réalise avec ce chantier le premier de son histoire en qualité d’entreprise générale.

« Habituellement en charge des travaux de gros oeuvre sur des opérations de construction, la réalisation de la résidence Josette Bocq constitue notre première référence sous le mandat d’entreprise générale », explique Julien Paumelle, chef de groupe de Defontaine.

Crédit photo : FAUN

Mixité d’usage et d’utilisateurs

Le bâtiment affiche un parti-pris esthétique très soigné, avec des voiles béton courbes dans ses angles et des niveaux différenciés laissant entrevoir plusieurs niveaux de terrasses végétalisées.

Au rez-de-chaussée, cinq commerces historiques du quartier bénéficieront de nouveaux locaux flambant neufs (745 m² de surface).

Puis, sur quatre niveaux supérieurs, 23 logements sociaux (1 270 m² de surface habitable), du T1 au T4, seront accessibles à différentes catégories d’habitants : jeunes, seniors, accès PMR …

Les travaux ont démarré en avril 2024.

Actuellement, les équipes de Defontaine s’activent sur les derniers travaux de gros oeuvre, dont l’achèvement est prévu en avril 2025.

Crédit photo : FAUN

Emploi de béton bas carbone

Atlantique Habitations a souhaité valoriser son futur patrimoine en s’assurant de caractéristiques durables liées à la construction. Cette vision ambitieuse a représenté les enjeux techniques les plus importants de cette opération.

Pour ce faire, l’entreprise Defontaine a mandaté des collaborateurs pour assurer le suivi du bilan carbone de l’ensemble de la construction, notamment les ACV des différents matériaux employés. Tous les voiles béton intérieurs ont été réalisés avec du béton bas carbone, fourni par Hoffmann Green dans le cadre d’un partenariat signé avec le groupe Spie batignolles.

Hoffmann Green, entreprise basée en Vendée, a développé grâce à un procédé innovant un ciment avec 0% de clinker, qui permet d’émettre 5 fois moins de CO2 qu’un ciment classique. La mise en oeuvre a été pilotée par les équipes Defontaine, accompagnées sur le terrain par les équipes d’Hoffmann Green, garantissant ainsi un très bon rendu esthétique.

En façade des logements du R+1 au R+4, les équipes réaliseront une isolation par l’extérieur intégrant du polystyrène de la marque Sto, et des éléments en briquette pour participer à un beau rendu esthétique. Au rez-de-chaussée, les commerces seront isolés depuis l’intérieur.

Le bâtiment sera raccordé au réseau de chauffage urbain et chaque logement disposera d’une ventilation simple flux et d’un compteur individuel pour le calcul des consommations.

Chaque logement dispose de loggias ou de plus vastes terrasses.

Une partie du R+1 disposera d’une grande terrasse commune paysagère, agrémentée de différentes plantations, de bacs plantés, d’un potager et de mobiliers extérieurs pour créer un espace de convivialité accessible à tous les locataires du bâtiment.

D’autres terrasses végétalisées, non accessibles au public, à certains niveaux supérieurs et en toiture du R+4 permettront d’absorber les eaux de pluie afin de réduire les îlots de chaleur.

Au total, ce sont 144 arbres et arbustes qui seront plantés sur la résidence.

Les coques des commerces seront livrées de façon anticipée pour permettre aux lots techniques des preneurs de démarrer rapidement les travaux d’aménagement dès l’automne prochain. Les futurs locataires pourront intégrer leur logement dès mars 2026.

Crédit photo : Spie batignolles

Fiche d’identité du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Atlantique Habitations
  • Architecte mandataire : FAUN
  • Economie de la construction : Carré d’Aire
  • Bureau d’études fluides, CVC et bas carbone : Pouget Consultants
  • Bureau d’études structure bois, construction hors-site : ECSB
  • Bureau d’études structure béton, construction hors-site : Arest
  • Bureau d’études acoustique : Acoustic Technologies Midi
  • Entreprise générale : Defontaine Construction (groupe Spie batignolles)
  • Aménagements paysagers : API

À propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, du paysage et des services. Il opère sur 7 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, les travaux maritimes et fluviaux, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,450 milliards d’euros en 2023. Le Groupe emploie 9 000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Logements Quartier Dervallieres Nantes_Avril2025
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kit media_Logements Quartier Dervallieres Nantes_HD