Crédit photo : Stoelzle

Les parfums sont des oeuvres d’art olfactives, façonnées avec précision par les parfumeurs pour révéler une composition unique et subtile. Pourtant, leur altération par les rayons UV est une menace constante. Jusqu’ici, les parfumeurs ajoutaient des filtres chimiques dans leurs formules pour ralentir cette dégradation, mais au détriment parfois de l’équilibre initial du parfum.

Nexdot change la donne avec UVltimate, un vernis de filtration UV appliqué sur le flacon, qui protège mieux les notes olfactives que les filtres chimiques intégrés aux formules.

L’avis d’un maître parfumeur : UVltimate préserve mieux l’identité olfactive des parfums, avec une fraicheur originelle encore mieux conservée !

Pour aller plus loin, en fe vrier 2025, Nexdot a sollicite Antoine Lie, maî tre parfumeur chez l’Atelier Français des Matie res et l’un des plus grands nez au monde (Giorgio Armani, Azzaro, Burberry, Cerruti, Comme Des Garçons, Tom Ford, Givenchy, Kenzo, Calvin Klein, Ralph Lauren, Nina Ricci, Versace et Zegna…).

Son objectif ? Évaluer en conditions re elles la protection offerte par UVltimate sur la pyramide olfactive des parfums.

Il a ainsi analyse 5 parfums après 4, 12 et 24 heures d’exposition à la lumière, selon trois configurations :

  • Sans protection (formule brute)
  • Avec filtres UV chimiques intégrés (solution traditionnelle)
  • Sans additif, mais avec un flacon traité UVltimate

Sa conclusion est sans appel :

« Sur tous les types de parfums étudiés avec la technologie Nexdot, nous pouvons conclure que leurs structures sont moins sujettes à une perte de fraîcheur ainsi qu’à une dégradation de la note suite aux tests réalisés. En comparaison, ces mêmes parfums contenant des anti UV chimiques subissent une perte de fraîcheur et une altération olfactive bien plus notables et dans le meilleur des cas, équivalentes aux échantillons étudiés avec à la technologie Nexdot. Il est intéressant de constater que plus la structure du parfum est basée sur la fraîcheur et la transparence, plus la technologie Nexdot est performante comparée aux anti UV chimiques classiques. »

Des tests en laboratoire qui bousculent les standards

Développé à partir des propriétés révolutionnaires des Quantum Dots (Prix Nobel de chimie 2023), UVltimate empêche efficacement la dégradation des molécules olfactives et des couleurs sous l’effet des UV. Des études en laboratoire ont montré que sa performance surpasse toutes les solutions existantes :

  • Une meilleure protection que les vernis traditionnels contre la de coloration et la de gradation des fragrances ;
  • Une alternative efficace aux filtres UV chimiques, sans impact sur la formulation du parfum ;
  • Une mise en œuvre industrielle simple, compatible avec les procédés actuels des verriers.

Une innovation qui respecte à la fois le parfum et l’environnement

Ces résultats confirment ce que les laboratoires avaient déjà démontré : UVltimate est aujourd’hui la solution la plus efficace pour préserver un parfum dans son état originel. Il protège sans dénaturer et remplace avantageusement les filtres chimiques dont les impacts sanitaires et environnementaux restent flous.

Invisible et non toxique, le vernis est respectueux du recyclage des flacons en verre.

Il offre ainsi une alternative durable, en phase avec les engagements des marques de parfum vers une Clean Beauty responsable. En outre, son application industrielle est simplifiée, sans modification des processus de fabrication existants.

Avec UVltimate, Nexdot redonne aux parfumeurs un contrôle total sur l’intégrité de leurs créations, sans compromis.

Une innovation majeure pour une industrie en que te d’excellence olfactive et de naturalité !


4 questions à Antoine Lie

Pourquoi l’exposition à la lumière est-elle nocive pour les parfums ?

D’une manière générale, la lumière et donc les UV altère les parfums en flacon transparent de deux manières différentes : soit par photosensibilité, les ingrédients qui sont colorés peuvent pâlir et perdre de la coloration, soit par réaction chimique, qui va augmenter la coloration déjà présente. La lumière peut également altérer l’odeur.

Quelles sont les méthodes actuellement mises en œuvre pour résoudre ce problème ?

On ajoute ce qu’on appelle des stabilisants anti-UV, c’est à dire qu’ils absorbent les UV, comme l’avobenzone, ou des Neéo Heliopan de différentes sortes comme l’octinoxate. Ils doivent être ajoutés une fois que le parfum est finalisé, que sa couleur a été choisie, et ensuite on conduit des tests pour savoir quel va être le dosage exact de ces anti-UV pour qu’ils puissent répondre à une stabilité sur un ou deux ans. C’est le seul moyen de pouvoir agir contre l’altération de la couleur dans les parfums actuellement.

Quelles différences avez-vous observées entre les parfums protégés par UVltimate et ceux utilisant des filtres UV chimiques dans la formule ?

Quand j’ai fait les tests pour Nexdot, j’ai constaté qu’il y avait une altération beaucoup plus importante du parfum avec les additifs chimiques qu’avec la technologie Nexdot. Rajouter des substances chimiques dans la formule, une fois les UV absorbés, fait que celles-ci développent un sous-produit qui altère olfactivement le produit et le rend plus gras, moins frais, avec quelque chose d’un peu plus aigre, presque une odeur oxydée.

En quoi l’innovation Nexdot change-t-elle la donne pour la formulation et la conservation des parfums ?

L’avantage de l’innovation Nexdot, c’est que c’est une technologie qui se trouve à l’extérieur du parfum, sur le flacon, qui ne l’affecte donc en aucun cas. D’un point de vue réglementaire, on sait que tous ces additifs qui sont rajoutés dans le parfum sont sous le microscope de la Commission européenne qui commence à se dire qu’il peut y avoir des méfaits pour la santé.

La technologie Nexdot représente ainsi un espoir pour ce qui se préfigure un petit peu à l’avenir.


Plus d’informations : www.UVltimate.com

À propos de Nexdot

La société Nexdot a été fondée en 2010 à l’initiative de Maurice Guillou et Benoit Dubertret (Directeur de Recherche au CNRS), pour développer des applications industrielles en France à partir des résultats de la recherche fondamentale de Benoit Dubertret sur les Quantum-dots, ou boîtes quantiques (prix Nobel de chimie 2023). En 14 ans, Nexdot, dont le laboratoire et les lignes pilotes sont implantés à Romainville, a déposé plus de 45 familles de brevets, et explore avec succès plusieurs champs d’applications de ces nano-cristaux.

Contact presse :
Agence FP&A – Céline GAY
celine@fpa.fr – 07 61 46 57 31

Téléchargez le communiqué de presse ici : CP Nexdot_Antoine Lie_Avril 2025

Ou le kit média complet : Kit Media CP Nexdot_Antoine Lie_Avril 2025