C’est officiel ! Le nouveau centre de recherche et développement européen (EDC) de Daikin Europe implanté à Gand, en Belgique, est entré en fonction.

Achevé en septembre 2024 après trois ans de travaux, le nouveau complexe a commencé à accueillir les employés début 2025. Le site est conçu pour accueillir jusqu’à 500 employés R&D.

Vitrine mondiale du savoir-faire de Daikin

L’EDC sert de centre de développement pour la technologie à détente directe de Daikin en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), et comprend également une équipe dédiée aux solutions de réfrigération. Il constitue par ailleurs le centre mondial de R&D de Daikin pour la conception de pompes à chaleur.

Ce pôle d’innovation comprend un bâtiment de bureaux ultra moderne et un vaste laboratoire d’essais sur mesure – dotée de 23 chambres d’essai de pointe – représentant une superficie totale de 30 600 m². Cet investissement permet à Daikin de doubler sa capacité d’essais en Belgique, les chambres d’essai existantes
d’Ostende restant également en activité.

Acteur majeur sur le marché mondial des pompes à chaleur et des technologies CVC-R (chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération), Daikin a toujours fait de la recherche et du développement une priorité, introduisant de nombreuses innovations inédites sur le marché – notamment la première pompe à chaleur air-eau haute température pour les habitations dès 2008.

Pour renforcer cet engagement, Daikin a investi 140 millions d’euros dans un nouveau centre européen de développement (EDC) situé dans le Tech Lane Science Park de l’Université de Gand, achevé fin 2024, avec le déménagement de l’équipe R&D belge début 2025.

Etant l’un des plus grands sites de R&D du groupe, l’EDC positionne Gand comme un pôle clé pour le développement des technologies de pompes à chaleur de nouvelle génération et pour la promotion du chauffage renouvelable dans toute la région EMEA. Le centre coordonne des équipes R&D en République tchèque, en Allemagne, en Italie, en Turquie, et collabore étroitement avec des équipes de réfrigération au Royaume-Uni, en Espagne et en Autriche.

« L’EDC de Gand est bien plus qu’un simple bâtiment – c’est un centre stratégique pour la recherche et le développement de Daikin pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Ce centre rassemble de grands talents, favorise la collaboration et stimule l’innovation dans les domaines du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et de la réfrigération. En accélérant la transition énergétique et en servant de centre mondial de R&D pour les technologies de pompe à chaleur, l’EDC de Gand façonne l’avenir des solutions climatiques durables, tant dans notre région qu’à l’échelle mondiale. »
Wim De Schacht, Vice-Président Service & Solutions et Affaires corporatives chez Daikin Europe.

Gand, un hub d’innovation

Daikin a choisi le Tech Lane Science Park de Gand pour sa proximité avec l’Université de Gand et son accès à un réseau solide de laboratoires, start-ups et entreprises technologiques. Ce déménagement renforce la collaboration de Daikin avec l’université dans les domaines des pompes à chaleur, de l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA).

Historiquement implantée à Ostende depuis 1973, Daikin avait besoin d’un espace plus vaste et de salles d’essai CEM spécialisées pour la compatibilité électromagnétique – des besoins que les nouvelles installations de Gand peuvent désormais satisfaire. Ce choix a également permis à Daikin de conserver son vivier de talents R&D issu du site d’Ostende.

Un bâtiment exemplaire sur le plan de l’efficacité énergétique

S’étendant sur près de 28 000 m², il comprend une tour de bureaux de 14 étages et un bâtiment de test de six étages. Construit selon les normes nZEB (bâtiment à consommation quasi nulle) et visant la certification BREEAM “Excellent”, le site utilise les technologies écoénergétiques de Daikin, un système solaire en toiture de 30 kWp, ainsi qu’une gestion intégrée des eaux de pluie grâce à dix réservoirs de 20 000 litres.

L’excédent d’eau est dirigé vers un bassin d’infiltration. Les premières évaluations des économies d’énergie sont en cours.

Le coeur du dispositif comprend des systèmes VRV à air et à condensation par eau, des pompes à chaleur air/eau Daikin Altherma, des centrales de traitement d’air (CTA) sur mesure, ainsi que des solutions géothermiques.

Près de la moitié des installations techniques du bâtiment utilise la géothermie, connectée à des VRV à condensation par eau et des systèmes Daikin Altherma eau-eau, tandis que le reste de l’installation repose sur des VRV à air avec récupération de chaleur.

Pour exploiter la géothermie, 72 forages de 146 mètres ont été réalisés, soit 42 kilomètres d’échangeurs thermiques souterrains.

Le bâtiment abrite également des systèmes de refroidissement de nos filiales Tewis et Hubbard pour bénéficier de conditions de test précises.

Équipements techniques des bureaux

Les plus grands plateaux de bureaux sont équipés de VRV à condensation par eau de 60 kW, tandis que les plus petits utilisent des unités de 50 kW à récupération de chaleur. Le confort thermique est apporté par des unités gainables, tandis que les petites salles de réunion sont dotées de cassettes compactes 2×2.

Dans la gamme de pompes à chaleur Daikin Altherma, le bâtiment intègre des unités eau/eau pour le chauffage par le sol dans le hall de l’immeuble de bureaux, et des unités air/eau (modules hydrauliques raccordés à des VRV) pour l’alimentation en eau chaude des vestiaires, des douches et de la cuisine de l’espace “chambres d’essais“.

Les salles de réunion peuvent être chauffées ou refroidies indépendamment du mode général du bâtiment, grâce aux systèmes VRV à récupération d’énergie et à la boucle géothermique.

La gestion de l’ensemble des installations est assurée par le Daikin Cloud Plus (DC+), un contrôleur connecté au cloud Daikin, permettant un accès à distance, une supervision intelligente et une optimisation automatique de la consommation énergétique et du confort.

Technologie des chambres d’essai

Une centrale de refroidissement de 3 mégawatts alimente les chambres d’essai, fournissant également 1,8 mégawatt de glycol chaud pour le chauffage ou le refroidissement.

Six groupes froids Tewis avec récupération de chaleur permettent de gagner en flexibilité, tandis que les excédents thermiques sont dissipés dans l’air ambiant.

Une chambre d’essai peut atteindre -40 °C grâce à un groupe froid Hubbard refroidi à l’eau de 75 kW.

Ventilation à la demande

Cinq centrales de traitement d’air Daikin sur mesure délivrent 85 000 m³/h de débit d’air et 297 kW de froid, avec une roue thermique récupérant chaleur et humidité de l’air extrait pour un confort optimal et des économies d’énergie.

Les salles de réunion disposent d’un système de chauffage/climatisation indépendant, d’une isolation acoustique renforcée et d’un débit d’air neuf accru (45 m³/h par personne).

Des capteurs de CO₂ ajustent l’apport d’air selon l’occupation, réduisant ainsi le temps de fonctionnement des CTA et la consommation d’énergie.

Daikin établit de nouveaux standards en Europe

Avec son centre européen de recherche et développement, Daikin affirme son rôle moteur dans l’innovation climatique :
« Nous voulons façonner activement l’avenir des technologies de chauffage et de climatisation en Europe », résume Laurent Van Thournout, Directeur général adjoint de l’EDC chez Daikin Europe.
« À Gand, nous regroupons les savoir-faire, testons les technologies à grande échelle et développons de nouveaux systèmes répondant encore mieux aux exigences d’efficacité, de confort et de durabilité. »

RETROUVEZ CI-APRES LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF : CP EDC

VISUELS HAUTE DEFINITION CI-APRES : https://www.swisstransfer.com/d/f9f12b08-45f4-4b8d-b529-d6abffde57db