Mercredi 8 octobre, Mme Fanny Anor, préfète de l’Aisne, M. Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-De-France, M. Stéphane Paccard, sous-Préfet de l’arrondissement de Château-Thierry, M. Sébastien Eugène, maire de Château Thierry et président du Conseil de Surveillance de l’hôpital, Mme Michèle Fuselier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne, Dr Nazih Khayat, président de la Commission médicale d’établissement, M. Eric Lagardère, directeur par intérim du Centre Hospitalier de Château-Thierry, M. Cyril Marais, directeur délégué du Centre Hospitalier de Château-Thierry étaient réunis aux côtés des équipes de CRR Architecture, de Spie batignolles et des autres acteurs de l’opération d’extension du centre hospitalier Jeanne-de-Navarre de Château-Thierry à l’occasion de la cérémonie de première pierre de ce chantier d’envergure.

De façon symbolique, les différents acteurs présents ont baptisé le mur de 1ère pierre issu d’un processus d’impression béton en 3d EmPrinte opéré par le robot Ernest appartenant au groupe Spie batignolles. Ce mur gravé du logo et du nom du centre hospitalier, de 2m70 de longueur x 1m10 de hauteur, a été réalisé dans l’atelier d’impression 3d de Spie batignolles implanté à Ollainville (91). Tel un totem, il accueillera les visiteurs à l’entrée du centre hospitalier. Pour plus d’informations : www.em-printe.fr.

Ce projet réalisé par Spie batignolles construction pour le gros oeuvre et Spie batignolles énergie pour les lots techniques en génie électrique et climatique, s’étendra sur 23 mois pour une livraison prévue au deuxième trimestre 2027. Elle sera suivie d’une période de 6 ans d’exploitation et de maintenance, opérée par les équipes de Spie batignolles énergie.

Préfabrication privilégiée pour répondre à l’enjeu d’occupation du site

Ce projet, qui s’inscrit dans un marché de conception-réalisation avec entretien et maintenance, intervient sur un site occupé, garantissant ainsi la continuité des services hospitaliers tout en améliorant les infrastructures existantes.

C’est le groupement mené par Spie batignolles construction régions, intégrant CRR Architecture, Phosphoris Ingénierie, 3IA Ingénierie, ESP/DB Silence Acousticien et Spie batignolles énergie, qui a été sélectionné dans le cadre de ce marché.

L’extension concerne une surface de 7 200 m² de plancher, répartie sur plusieurs niveaux. Au rez-de-jardin, un plateau d’imagerie moderne sera créé.

Au rez-de-chaussée, un nouveau hall d’accueil, qui reliera l’existant à l’extension des urgences et du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Le premier étage sera dédié au service de pédiatrie, aux laboratoires et aux chambres de garde, tandis que le deuxième étage accueillera des unités pour l’hospitalisation gynéco-obstétrique et la chirurgie, répondant ainsi aux besoins croissants de l’établissement.

Ce projet représente un défi majeur en raison de l’intervention en site occupé, où il est essentiel de maintenir le fonctionnement quotidien du Centre Hospitalier.
Des mesures de prévention seront mises en place afin d’assurer dans de bonnes conditions les accès des patients et du personnel pendant la construction.

C’est pour répondre à cet enjeu de site en activité et de son occupation constante par des usagers, que le groupe Spie batignolles a proposé dans son offre, le fort recours à la préfabrication béton pour la fourniture d’un maximum de prémurs et de prédalles, représentant plus de 75 % de la structure du bâtiment à réaliser.

L’objectif est double :
– Maîtriser le délai global du chantier, par rapport à une solution classique lors du coulage en place.
– Réduction des nuisances sur site et les avoisinants, limitation de l’impact carbone du chantier (pas de gaspillage de béton, transfert des prémurs en seulement 20 minutes depuis le site de fabrication, situé à Neuilly-Saint-Front (02), jusqu’au chantier …).

D’autre part, les équipes de Spie batignolles se fourniront en boîtes de réservation et autres éléments de mobilier créés en impression 3D auprès de son atelier d’Ollainville. En plus de gains de productivité réels, l’utilisation de boîtes de réservation imprimées en 3D permet d’améliorer la sécurité des équipes et la qualité des ouvrages, comparativement aux nombreuses manipulations à réaliser avec des coffrages en place. Et aussi de réduire les quantités de matériaux (béton et bois).

Les études de conception débutées en juin 2024 se sont achevées au cours de cet été. Une première phase de réaménagement du plan de circulation du site vient de prendre fin avant le lancement prochain des travaux de terrassement et de fondations spéciales sur le site qui accueillera le futur bâtiment.

Une identité hospitalière revisitée

Le groupement mené par Spie batignolles s’est distingué par son approche axée sur l’intégration architecturale de l’extension, veillant à ce que le nouveau bâtiment s’harmonise avec l’environnement existant tout en préservant l’identité du site hospitalier. L’optimisation des surfaces permettra de maximiser les fonctionnalités de chaque niveau, en répondant aux exigences spécifiques des différents services médicaux.

Cette extension s’inscrit dans une démarche de modernisation du Centre Hospitalier de Château-Thierry, garantissant un cadre de soins adapté aux attentes des patients et des professionnels de santé.

Ce projet est soutenu par un financement de 35 millions d’euros par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du Ségur de la santé.

Fiche d’identité

Marché global sectoriel – CCAEM
Pouvoir Adjudicateur : Centre Hospitalier de Soissons
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Château-Thierry
Assistant maîtrise d’ouvrage : SAMOP
Groupement d’entreprises : Spie batignolles construction régions (mandataire) – CRR Architecture – Phosphoris Ingénierie – 3IA Ingénierie – ESP/ DB Silence Acousticien – Spie batignolles énergie.
Montant global de l’opération : 35 000 000 €

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : CP Chateau Thierry – Oct2025