
Spie batignolles, via son entité Spie batignolles outarex, est fier d’avoir contribué à la reconstruction du groupe scolaire François Peatrik, situé au Plessis-Robinson (92), ainsi qu’à la réalisation d’une Maison des Associations.
L’établissement fait aujourd’hui peau neuve dans le cadre d’un projet à forts enjeux, mené sur site occupé et avec un calendrier précis imposant différentes livraisons définies en des rentrées scolaires.
Cette opération majeure, portée par la Mairie du PlessisRobinson, visait à transformer le site en un espace moderne, fonctionnel et durable, tout en préservant son rôle central dans la vie éducative et associative locale.
Avec un budget de plus de 27 millions d’euros, le groupe scolaire est entré en rénovation en 2021 et s’apprête à s’ouvrir complètement à ses jeunes occupants.
Un programme polyvalent et inclusif
Le projet initial comprend la construction d’une école élémentaire de 15 classes, d’une école maternelle de 9 classes, de 2 accueils de loisirs, d’un office de réchauffage avec salles à manger, d’une crèche de 60 berceaux, d’une salle de sport de 400 m² et ses annexes, ainsi qu’une Maison des Associations.
En complément, un parking public de 96 places en sous-sol répond aux besoins de stationnement du quartier. L’implantation en « L » des bâtiments, autour d’une nouvelle place publique, dégage un cœur d’îlot généreux pour les récréations et les événements communautaires, tout en profitant d’une forte déclivité et d’un riche patrimoine végétal.
La complexité de ce chantier réside dans son déroulement sur site occupé par de jeunes enfants. Afin de maintenir l’activité scolaire et assurer la sécurité des occupants, les travaux ont été organisés en deux phases et ont suivi le calendrier scolaire.
La première phase, achevée fin 2022, a livré des installations pour les élèves du primaire, dont 7 salles de classe, un réfectoire et une cour de récréation arborée. La deuxième phase, en cours de livraison, concerne la maternelle, le gymnase et la Maison des Associations.
Une réponse architecturale et environnementale d’avant-garde
En partenariat avec le groupement formé par Epicuria Architectes, Incet Ingénierie et l’Atelier d’Architecture Malisan, Spie batignolles a réalisé des bâtiments alliant performance et esthétisme.
L’usage de matériaux innovants, tels que des panneaux en béton blanc architectonique à finition cuir fin, parfait l’adaptation du bâti au sein de la ville. Pour favoriser le confort thermique et visuel des occupants, tout en minimisant les consommations énergétiques, les architectes ont choisi de doter les façades orientées au sud de grands vitrages. En plus de capter un maximum de lumière naturelle, les vitrages présentent des débords qui protègent des excès de chaleur en été et apportent de la chaleur naturelle en hiver.
Pensé selon les principes bioclimatiques et respectant la norme RT 2012 Effinergie, le groupe scolaire s’inscrit dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) et « chantier vert », réduisant ainsi son impact écologique.
Inspirée par l’architecture japonaise, la Maison des Associations complète le projet avec l’intégration de panneaux de bois protégés par une structure en acier et des éléments en verre opalescent. Bien qu’affichant sa propre identité, l’architecture de la Maison des Associations reste parfaitement cohérente avec l’architecture du groupe scolaire.
Ce projet bénéficie d’une forte collaboration entre Spie batignolles et ses partenaires, notamment Cibetec, pour la fourniture d’éléments en béton architectonique. Cette synergie a permis d’introduire des solutions techniques innovantes, comme des façades ventilées intégrant des éléments décoratifs et des lettrages gravés, tout en répondant aux exigences esthétiques et environnementales du maître d’œuvre.
Le groupe scolaire François Peatrik sera officiellement inauguré le 18/12/2024.
Sa reconstruction illustre la capacité de Spie batignolles outarex à innover pour répondre aux règlementations les plus ambitieuses, et à créer des espaces publics de haute qualité tout en garantissant le respect des délais imposés par différents phasages et la sécurité des utilisateurs sur un chantier opéré en site occupé.
Fiche d’identité
Maîtrise d’ouvrage : Mairie du Plessis-Robinson
Groupement : Spie batignolles outarex, mandataire, avec 3 co-traitants intervenant pour les travaux de VRD, de sols/peintures/faux-plafonds et d’électricité.
Démarrage des travaux : avril 2021
Livraison des travaux :
– Fin 2022 pour les classes de primaire + réfectoire et cours arborée.
– Fin 2024 pour l’école maternelle, le gymnase et la Maison des Associations.
– Avril 2025 pour le parvis, le parking et la fin de la démolition de la dernière tranche de l’école.
Montant des travaux : plus de 27 millions d’euros HT

Télécharger le dossier de presse ci-après : CP Groupe Scolaire Peatrik
Ou le kit média incluant les visuels : Kit Media CP Groupe Scolaire Peatrik