

Cet évènement a réuni de nombreux représentants des armées en zone Est et du groupe Spie batignolles, parmi lesquels :
– Le général de corps d’armée Pierre MEYER, officier général de zone de défense et de sécurité Est,
– Le général de brigade aérienne Arnaud BOURGUIGNON, général adjoint engagements de la zone de défense et de sécurité Est
– Le général de brigade aérienne Pierre GAUDILLIÈRE, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse et gouverneur militaire de Nancy,
– Le lieutenant-colonel OZANEAUX, chef de corps du 1er régiment de service militaire volontaire
– Quentin JUGE, directeur du développement Défense de Spie batignolles et ancien officier d’active,
– Jean-Pascal LEUVREY, directeur régional grand est de Spie batignolles construction,
– Laurent HALLER, chef d’agence grand est de Spie batignolles travaux publics.
Dans un cadre de valorisation du lien armées-monde économique, cette signature a pour objectif notamment de perpétuer la connaissance mutuelle et d’établir des relations durables entre le ministère des Armées et Spie batignolles.
Armées – Spie batignolles : vers un partenariat gagnant-gagnant !
Ces signatures régionales s’inscrivent dans l’engagement global du groupe Spie batignolles à soutenir les forces armées.
Socle fondateur d’un partenariat durable avec le ministère des Armées, le manifeste ProMilès avait été initié au niveau du groupe, en avril 2024 aux Invalides, par Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles et le général Abad, gouverneur militaire de Paris.
Déjà fortement impliqué auprès du ministère des Armées à travers ce manifeste ProMilès, Spie batignollles a souhaité aller plus loin dans sa contribution à la cohésion nationale et à la défense de notre territoire en signant en avril 2025 une convention avec la Garde Nationale.
Le groupe Spie batignolles est ainsi devenu « Partenaires de la Défense » affirmant son soutien aux collaborateurs réservistes auxquels il est accordé jusqu’à 15 jours d’absence rémunérée pour remplir leurs missions, bien au-delà du cadre légal, avec des dispositifs de soutien renforcés (préavis réduit, clause de réactivité).
En signant le manifeste « ProMilès » (littéralement : “pour les militaires”), Spie batignolles reconnaît l’importance de l’engagement des hommes et des femmes des Armées qui assument une responsabilité essentielle vis-à-vis du pays.
Elle s’engage à apporter leur soutien aux hommes et aux femmes des Armées, personnels d’active et de réserve, blessés des Armées, anciens militaires, ainsi que leurs conjoints et font part de leur souhait de mieux connaître les Armées. Concrètement il s’agit de favoriser les échanges avec les unités militaires de son environnement et de mener ensemble des actions d’acculturation réciproques.
Spie batignolles s’engage ainsi à mettre en place sur le territoire Est une ou plusieurs des actions suivantes :
o Recruter/encourager le recrutement ou l’emploi de militaires, de conjoints et de blessés des armées ;
o Assurer/encourager la présence de réservistes opérationnels ;
o Développer les échanges avec une ou des unités militaires de son entourage ;
o Mener des actions de mécénat ;
o Mener des actions vers la jeunesse.
Les armées s’engagent quant à elles, à faciliter la compréhension de leurs activités par les entreprises et à encourager les échanges avec leurs dirigeants, tout en accompagnant l’entreprise à travers séminaires, conférences, visites et rencontres afin de favoriser le partage d’expériences, de savoir-faire et de valeurs communes.
Une ambition collective – des actions sur le terrain
L’engagement du groupe et des acteurs locaux affiche déjà des effets tangibles, avec l’accompagnement de nombreux militaires ou conjoints et le recrutement en CDI de plusieurs d’entre eux.
Un ancien adjudant-chef a ainsi été recruté sur un poste de conducteur de travaux en signalisation ferroviaire. Un militaire du rang, pilote de char, est devenu conducteur de poids lourds dans une filiale de travaux publics. Spie batignolles a également organisé des stages d’immersion au profit de plusieurs militaires blessés, et l’un d’entre eux pourrait intégrer l’entreprise dans les mois qui viennent, à l’issue de sa formation qualifiante.
La dynamique sera la même dans le Grand-Est et en Bourgogne Franche-Comté et pourra revêtir de nouvelles formes. En témoigne la présence du chef de corps du 1er régiment de service militaire volontaire avec qui une collaboration pourrait potentiellement se mettre en place afin d’accompagner les jeunes qui en sont issus.
« Il relève de notre mission de soutenir nos forces de sécurité et de défense. C’est un acte citoyen porté par l’ensemble des salariés de notre Direction Régionale Grand-Est et qui irrigue l’ensemble de notre groupe. C’est également un nouveau levier de recrutement, qui ouvre le champ de possibles, notamment pour des métiers en tension (encadrants, conducteur de travaux, directeurs de travaux, …) avec des profils de collaborateurs très impliqués, consciencieux, fidèles et attachés aux valeurs de notre société », explique Jean-Pascal LEUVREY, directeur régional grand est de Spie batignolles construction.
A propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, du paysage et des services. Il opère sur 7 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, les travaux maritimes et fluviaux, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2024. Le Groupe emploie 9 000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen -Orient, en Afrique et au Canada.
Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF CI-APRES : CP signature Promiles 17nov2025