
Spie batignolles, acteur majeur et indépendant du bâtiment, des infrastructures, de l’énergie, du paysage et des services, a reçu deux distinctions majeures récompensant sa politique d’actionnariat salarié : le Grand Prix FAS 2025 (Fédération Française de l’Actionnariat Salarié) et le Trophée C&B 2025.
Le Grand Prix « Spécial du Jury » de l’édition 2025 du Prix FAS a été remis à Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles, ce 17 décembre par Olivier Paon, Président de la Fédération Française de l’Actionnariat Salarié. La FAS a pour ambition de promouvoir et de développer, par l’organisation de ce prix notamment, l’actionnariat salarié en France et en Europe.
Quelques jours plus tôt, le 3 décembre, le Trophée C&B 2025 organisé par le Groupe RH&M et Amundi avait été remis aux équipes de la Direction Financière et de la Direction des Affaires Sociales de Spie batignolles des mains de Anne Chatelet-Estournès, directrice du développement chez Amundi. Ce prix récompense les entreprises et leurs équipes au regard de projets en matière de rémunération ou d’avantages sociaux remarquables par leur pertinence, leur exemplarité ou leur caractère innovant.
Ces deux prix viennent récompenser l’audace du modèle actionnarial de Spie batignolles, véritable pilier de son indépendance depuis plus de 20 ans grâce à la confiance continue de ses collaborateurs.
Un modèle sans cesse renforcé, au service de la performance et de la gouvernance de Spie batignolles
Depuis plus de 20 ans, l’actionnariat salarié s’inscrit au coeur de la stratégie du groupe. Le Plan d’Épargne Groupe, mis en place en 2004 pour partager la valeur créée, rencontre chaque année un succès grandissant. De 2 374 actionnaires en 2004, le groupe compte désormais 7 719 collaborateurs-actionnaires. L’évolution des montants investis et du nombre de souscripteurs, notamment des compagnons dont le taux d’adhésion est passé de 37 à 46 % en deux ans, témoigne de cette confiance sans cesse renouvelée.
En 22 ans d’existence et de pérennité, l’actionnariat salarié du groupe n’a eu de cesse d’évoluer pour accueillir toujours plus de nouveaux souscripteurs et augmenter la part du capital porté par les collaborateurs de Spie batignolles.
Cette fin d’année 2025 a marqué une nouvelle étape d’importance pour le fonds commun de placement entreprise « Spie batignolles Horizon ». Par un achat significatif d’actions, l’épargne salariale détient désormais 40 % du capital de Groupe Spie batignolles et 20 % des droits de vote, contre 4 % du capital en 2004.
Cette opération permet d’aligner les intérêts de toutes les parties prenantes au capital du Groupe, collaborateurs, managers actionnaires et fonds d’investissement.
« Ces prix sont la reconnaissance de l’engagement de tous nos salariés dans l’aventure actionnariale de Spie batignolles et de l’attachement de chacun d’entre eux au modèle d’indépendance de notre groupe et à sa vocation de contribuer par l’excellence de nos métiers à l’avenir de notre environnement. », souligne Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles.
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF CI-APRES : CP Prix Epargne Salariale



