En juin dernier, Spie batignolles génie civil remportait le marché de réalisation du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) pour trains à grande vitesse (TAGV) en faveur de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) reliant Tours et Bordeaux.

Situé à Marcheprime (33), ce projet majeur contribue activement à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en répondant à l’un des principaux freins : le manque d’infrastructures adaptées à la maintenance des trains des nouveaux opérateurs.

Il s’agit du premier site de maintenance privé réalisé en France qui sera employé par de nouveaux acteurs indépendants, tels que Velvet, mais aussi par des opérateurs ferroviaires déjà implantés sur le territoire national.

Le 15 juillet dernier, le président de LISEA, Lionel EPELY, accompagné d’élus locaux et de représentants des partenaires engagés sur ce projet, étaient réunis à l’occasion d’une cérémonie de première pierre pour lancer officiellement les travaux de ce nouveau site de maintenance.

Le chantier doit durer 33 mois pour être totalement opérationnel fin 2027. Velvet, premier acteur ferroviaire français indépendant, prendra possession des lieux en 2028.
« L’attribution de ce marché de construction d’un site de maintenance ferroviaire prouve l’expertise de nos équipes en la matière, acquise après plusieurs précédentes opérations du même type menées avec succès telles que le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) et de le Poste de Commandement Centralisé (PCC) de la ligne 15 pour la Société du Grand Paris », indique Guillaume Galant, directeur général de Spie batignolles génie civil.

Des enjeux environnementaux, techniques et humains

Avec ce projet, LISEA souhaite innover par rapport aux standards actuels des sites de maintenance ferroviaires, tant sur les thématiques environnementales que sur les performances industrielles.

La société a confié aux équipes de Spie batignolles génie civil plusieurs missions, parmi lesquelles la réalisation des études, la phase de fondations, la réalisation de la structure béton, l’ensemble des lots architecturaux, de plomberie, de génie climatique et le pilotage des essais d’intégration.

Le SMR s’étendra sur un site de 14 ha et intègrera 40 rames, avec des ateliers totalisant 28 000 m² de surface, répartis entre deux halls de maintenance et d’autres locaux.

En phase études, les équipes ont eu à coeur d’inscrire cette opération dans une démarche environnementale poussée. D’une part, en limitant au maximum les nuisances du chantier sur l’environnement au travers de la mise en place d’une charte dédiée. D’autre part, en inscrivant cette construction dans des exigences environnementales rigoureuses, à la fois dans la construction même du bâti et ses différents équipements, chauffage par géothermie, récupération des eaux pluviales …).

Le chantier nécessitant l’abattage d’espèces végétales pour libérer de l’espace dédié à la construction du bâtiment, des mesures compensatoires d’envergure ont été fixées afin de garantir la préservation de la biodiversité locale. A l’issue des travaux, il est prévu de replanter plus de 64 hectares de différentes espèces végétales.

Sur le plan technique, les équipes ont dû définir un calendrier minutieux de toutes les tâches à effectuer pour anticiper la gestion des nombreuses interfaces entre les différents travaux à mener simultanément, et vis-à-vis d’une ligne ferroviaire située à proximité et maintenue en exploitation.

En matière de ressources humaines, Spie batignolles s’est engagé à collaborer avec des acteurs de l’emploi local pour consacrer 10 % des postes à pourvoir à de l’insertion professionnelle, en rapprochant de l’emploi et de la formation des personnes qui en sont éloignés.

Enfin, ce sont près de 200 emplois directs, non délocalisables qui seront créés à terme, représentant un levier important pour le développement de l’économie locale.

Fiche d’identité du chantier

Maîtrise d’ouvrage : LISEA
Maître d’oeuvre : EGIS
Groupement : Spie batignolles génie civil (mandataire), Briand Blois (structure bois), INEO (électricité), Colas Rail, CRIS, Colas France (co-traitants pour les différents travaux ferroviaires : pose des caténaires, signalisation …).
Montant du marché : 200 millions d’euros de fonds privés
Démarrage du chantier : juillet 2025
Durée globale du chantier : 33 mois

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-JOINT CP Centre de remisage Marcheprime