Mercredi 29 octobre 2025, Spie batignolles travaux publics a reçu le Trophée des Victoires de l’Investissement Local (VIL) dans la catégorie « Transition Ecologique », à l’occasion de la Commission développement durable de la FRTP PACA, organisée à Marseille. Il récompense l’entreprise pour la qualité de la réalisation d’une importante opération de rétablissement de la franchissabilité piscicole en Basse Durance pour le compte du SMAVD. Trois seuils ont été aménagés et deux passes à poissons ont été réalisées dans le cadre de ce projet.

En plus d’agir directement en faveur de la préservation de la biodiversité, cette réalisation s’inscrit pleinement dans les enjeux de résilience de la Durance.

Un projet écologique porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD)

Longue de plus de 320 km, la Durance, desservie par plusieurs cours d’eau et se jetant dans le Rhône, est la rivière la plus étendue de Provence et constitue un axe de circulation majeur pour les migrateurs amphihalins.

Le maître d’ouvrage, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) a lancé un projet de réaménagement ambitieux de rétablissement de la franchissabilité piscicole au droit de trois seuils contrariant la circulation des poissons en Basse Durance entre Châteaurenard et Avignon.

C’est dans le cadre de ce projet que Spie batignolles travaux publics a été mandaté pour intervenir une section de près de 40 km.

Crédit photo : Z'art Films Production

Un chantier mené tambour battant sur une courte période estivale

Impactée par les crues, qui sévissent habituellement aux saisons printanières et automnales, la Durance peut accueillir des travaux uniquement en période estivale.

Le cahier des charges prévoyait la réalisation des travaux pendant 8 semaines entre juillet et septembre des années 2024 et 2025. Les équipes de Spie batignolles travaux publics ont démarré les travaux en 2024 par de lourds travaux de terrassement visant à abaisser les seuils 67 et 68.

Ces travaux ont été réalisés directement dans le lit de la rivière, à l’aval du barrage de Bonpas dans le respect de tous les enjeux environnementaux (reproduction des espèces …).

Les équipes ont abattu les couches liaisonnées avant de les isoler en vue d’être réemployées, retiré et trié les enrochements (près de 15 000 m3). S’en est suivie une importante phase de terrassement en grande masse, représentant 70 000 m3 de matériaux excavés, au moyen d’outils spécifiques adaptés à des travaux aquatiques.

Sur les seuils 67 et 68, les équipes travaux ont créé une échancrure d’1 mètre de profondeur pour le premier sur 180 ml et une échancrure de 2 mètres de profondeur pour le second sur 300 ml. Trois rampes à macro-rugosités, dont deux passes à poisson en béton, ont été installées au niveau de ces deux seuils.

Sur le seuil 68, la pose de la rampe a été complétée par la création d’un radier de confortement du seuil, de reprises sur le coursier et sur la crête.

Ces rampes se présentent sous la forme d’une échelle offrant aux poissons différents paliers d’accès pour leur permettre de poursuivre leur chemin dans la rivière.

Leur construction a nécessité l’installation de près de 441 tonnes de palplanches métalliques, l’emploi de 2 200 m3 de béton.
Sur le seuil 66, les membres du groupement sont intervenus sur les reprises de la fonctionnalité de la rivière du contournement et sur la création d’une passe à anguilles.

Sur l’ensemble du linéaire, 32 000 m3 d’enrochements ont été posés.

Fiche d’identité

Maître d’ouvrage : Syndicats Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD)
Maître d’oeuvre : Hydrostadium (mandataire) et SRIGC
Groupement : Spie batignolles travaux publics (mandataire) / Berthouly TP / DFC Battage SAS.
Durée de réalisation : 2 x 8 semaines
Montant des travaux : environ 7 millions d’euros

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, du paysage et des services. Il opère sur 7 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, les travaux maritimes et fluviaux, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2024. Le Groupe emploie 9 000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés

Service presse de Spie batignolles :  Audrey Segura

audrey@fpa.fr – 0623845150

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Passe a Poissons Durance

Ou le kit média incluant les visuels : Kit Media CP Passe a Poissons Durance