
Plusieurs entités du groupe Spie batignolles, parmi lesquelles Spie batignolles ile-de-france, Spie batignolles présance ile-de-france, Spie batignolles fondations et Spie batignolles énergie, participent au projet de restructuration et d’extension du site Manin du prestigieux Hôpital
Fondation Adolphe de Rothschild à Paris.
Ce projet d’envergure, conçu pour moderniser les infrastructures hospitalières et répondre aux besoins croissants en matière de soins spécialisés, représente une avancée majeure pour le domaine des neurosciences et de l’ophtalmologie.
Le 12 février marque une étape-clé avec la pose officielle de la première pierre de cette opération lancée pour répondre à des enjeux de santé publique.
« Spie batignolles, qui compte de multiples références hospitalières sur l’ensemble du territoire français (Hôpital Américain de Paris, SAMU de la Timone à Marseille …), prouve la capacité de ses entités à répondre à des cahiers des charges très exigeants en matière d’infrastructures médicales. », indique Gianni Angelosanto de Spie batignolles ile-de-france.
Un projet de transformation au service de la santé de demain
L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est un établissement de santé privé d’intérêt collectif. Cet hôpital universitaire est reconnu mondialement pour son expertise en neurosciences, ORL et ophtalmologie, dans les domaines du soin, de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il réalise chaque année près de 460 000 consultations et actes techniques, ainsi que plus de 50 000 passages aux urgences. Sa Fondation est reconnue d’utilité publique depuis 1909.
Lancé en 2023, son programme d’extension et de restructuration « Hôpital 2030 » vise à anticiper les évolutions des pratiques médicales ainsi que les innovations techniques et organisationnelles, pour répondre avec excellence à la croissance de pathologies telles que les maladies neurodégénératives, les AVC, la surdité, la DMLA, le glaucome ou encore la myopie. Cette transformation profonde des parcours de soins s’accompagnera d’une augmentation du nombre de lits d’hospitalisation et de places en ambulatoire, ainsi que d’améliorations significatives du cadre de vie des patients hospitalisés et des équipes soignantes.
« Aujourd’hui est un jour marquant dans l’histoire de notre hôpital. En posant ensemble cette première pierre, nous franchissons un cap décisif : celui du passage de la conception à la construction, du projet à sa réalisation concrète. Cette première pierre symbolise bien plus qu’un acte architectural : elle incarne notre vision, notre engagement et notre audace. » Julien Gottsmann Directeur général de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Crédit photo : Xavier Renauld
De gauche à droite : Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Sophie Martinon, DGA de l’ARS Ile
de France, Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins – Ariane de Rothschild, Présidente du Conseil d’Administration de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild – François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement.
Une synergie d’expertises de différentes entités du groupe Spie batignolles
L’ensemble des différents travaux à mener dans le cadre du chantier d’extension de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a été confié à un groupement mené par Spie batignolles ile-de-france (mandataire), Spie batignolles présance ile-de-france, Spie batignolles fondations, Spie
batignolles énergie et Hervé Thermique.
Le chantier, d’un montant global de 45,7 millions d’euros pour son volet « extension », se déroulera en deux grandes phases pour impacter le moins possible la poursuite des activités de l’hôpital.
=> La première phase, intitulée «Adaptations des Existants». Elle inclut d’importants dévoiements de réseaux, la démolition et le curage de l’emprise de la future extension, la création d’une galerie technique enterrée sous l’aile Moreau, ainsi que la mise en service de nouveaux équipements techniques et de soins. Cela comprend un bâtiment provisoire installé au 58, avenue Mathurin Moreau, des groupes électrogènes, des groupes froids, une plateforme de fluides médicaux et une salle de neuroradiologie interventionnelle, etc.
Ces nouveaux équipements remplacent d’anciens dispositifs supprimés, permettant ainsi l’émergence du futur bâtiment au cœur du site principal de l’hôpital, situé 25-29 rue Manin dans le 19ème arrondissement, en face du parc des Buttes Chaumont.
Ces travaux ont été réalisés en site occupé et contraint, avec une attention particulière portée à la minimisation des perturbations sur les activités de l’hôpital.
Les méthodologies constructives ont été adaptées dans le cadre d’un dialogue nourri avec l’ensemble des équipes pour en limiter l’impact en privilégiant les périodes de plus faible activité de la Fondation.
Le succès de cette phase a été rendu possible grâce aux savoir-faire des équipes et à l’organisation de réunions hebdomadaires de coordination avec les différents services techniques de l’hôpital, afin de gérer au mieux les interfaces entre les travaux et la poursuite des activités hospitalières dans les conditions d’hygiène et de sécurité préservées.
=> La seconde phase, appelée « Construction neuve d’une extension ».
Elle est prévue pour une durée de 28 mois, comprendra la construction d’une extension en cœur d’îlot, connectée aux façades existantes, ainsi que la restructuration du Pavillon Moreau.Plusieurs étapes clés du projet ont déjà été réalisées, notamment des démolitions structurelles, la création de nouveaux équipements techniques et de soins pour remplacer ceux existants, ainsi que la mise en service d’un bâtiment provisoire situé au 58 avenue Mathurin Moreau.
Ce dernier a permis de relocaliser certaines activités de l’hôpital, dont l’accès aux blocs ambulatoires, et d’assurer la continuité des services pendant les travaux.
Pour ce faire, les équipes de Spie batignolles présance ile-de-france ont procédé à la démolition structurelle des passerelles de liaison, de la galerie R+2 et de l’auditorium dans la cour intérieure Moreau, afin de permettre la réalisation des fondations du futur bâtiment.
=> Reprise en sous-sol nécessaire
Entre décembre 2023 et août 2024, au second sous-sol du bâtiment existant, les équipes de Spie batignolles fondations ont œuvré à la réalisation des fondations d’une galerie technique enterrée permettant le dévoiement des réseaux existants, notamment d’un réseau électrique haute tension, de locaux techniques associés et du bâtiment provisoire avec les reprises en sous-œuvre et la tenue des existants.
Pour ces travaux, elles ont employé une foreuse de type Beretta T28 avec un mât réduit dont la hauteur est inférieure à 3 m, pour s’adapter aux contraintes de dimensions du site.
Elle a permis la réalisation de 26 micropieux de 13 à 19 m de longueur, en fonction des zones traitées.
- Entre décembre 2024 et mai 2025, d’importants travaux de fondations profondes et de comblement de carrières souterraines
Dès décembre 2024, Spie batignolles fondations a commencé la réalisation des fondations profondes et le mur de soutènement en paroi lutécienne du nouveau bâtiment. 70 pieux forés simples de 25 m de profondeur sont au programme.
L’entreprise exécute actuellement les 38 premiers pieux jusqu’à 30 m de profondeur (avec une moyenne de 25 m), de diamètres 600/800/1000 mm.
Après cette 1ère phase de fondations profondes, 400 m³ de coulis à base de ciment seront injectés courant février pour le comblement de carrière souterraine.
Enfin, en avril 2025, les équipes reprendront les travaux de fondations spéciales pour la réalisation des 32 derniers pieux d’environ 20 m de profondeur moyenne.
Le choix du pieu foré simple répond à deux enjeux majeurs qui sont la composition du sol et la recherche de techniques à plus faibles niveaux acoustiques compte tenu des contraintes du site et de son environnement. L’usage d’une foreuse SR40 permet de garantir des nuisances plus limitées par rapport à d’autres matériels.
A l’issue de cette phase de fondations et de comblement de carrières, les équipes de Spie batignolles ile-de-france lanceront les travaux d’infrastructures du nouveau bâtiment.
Spie batignolles énergie a été mandaté pour concevoir de nouveaux câbles HT/BT ainsi qu’une nouvelle source autonome de sécurité pour le site existant. Une alimentation HTA provisoire a été mise place pour le poste de livraison HTA, car les arrivées actuelles d’Enedis se situent dans l’emprise du futur bâtiment.
L’ensemble du projet, livrable fin décembre 2026, vise à augmenter la capacité hospitalière de 30 % sur une surface totale de 9 034 m². Le retrait des installations de chantier est quant à lui prévu pour mars 2027.
Une attention particulière portée aux riverains et à la gestion des nuisances
Conscient des enjeux liés à un chantier de cette ampleur en milieu urbain dense, Spie batignolles ITM+ (entité de Spie batignolles fondations) a mis en place un système de surveillance continue des nuisances acoustiques et vibratoires afin de limiter l’impact des travaux sur le voisinage.
Depuis le début des travaux et pour une durée totale de 38 mois, des stations de mesures équipées de microphones et d’accéléromètres de classe 1 analysent en temps réel les niveaux de bruit et les vibrations. Un suivi hebdomadaire est assuré via la plateforme Argos®, avec des alertes automatiques en cas de dépassement des seuils fixés par le bureau d’étude acoustique.
Depuis le début des travaux et pour une durée totale de 38 mois, des stations de mesures équipées de microphones et d’accéléromètres de classe 1 analysent en temps réel les niveaux de bruit et les vibrations. Un suivi hebdomadaire est assuré via la plateforme Argos®, avec des alertes automatiques en cas de dépassement des seuils fixés par le bureau d’étude acoustique.
Un projet inscrit dans le respect du patrimoine et de l’environnement
Situé en plein cœur du 19ème arrondissement de Paris, face au parc des Buttes-Chaumont, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est un site protégé avec une identité architecturale forte, laquelle sera préservée sur le nouveau bâtiment à bâtir.
Le projet inclut la rénovation des façades historiques et l’aménagement d’espaces paysagers en cohérence avec le cadre anglo-normand d’origine et l’implantation de l’établissement face au grand parc arboré des Buttes-Chaumont. Cette végétalisation participe à l’amélioration de la qualité de vie des patients, des visiteurs et du personnel hospitalier.
Dans une démarche écoresponsable, L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a eu à cœur d’inscrire l’opération dans les exigences d’une construction bas carbone, intégrant notamment des dispositifs de gestion énergétique avancés et des matériaux biosourcés, garants d’efficacité énergétique et de durabilité.
Ce projet d’extension complexe techniquement, réalisé en milieu urbain, tout en préservant la poursuite d’activité de l’hôpital et donc l’accès aux soins surspécialisés offerts par la Fondation constitue une prouesse collective au service d’une avancée majeure pour la médecine spécialisée en France et le symbole fort d’un engagement durable en faveur des patients et des professionnels de santé.
Fiche d’identité
Maîtrise d’ouvrage : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Maitre d’œuvre : BSA
Maitre d’œuvre d’exécution : CICAD
Bureau d’études techniques TCE et acoustique : Ingérop
Groupement constructeur : Spie batignolles ile-de-france (mandataire), Spie batignolles présance ile-de-france, Spie batignolles énergie, Spie batignolles fondations et Hervé Thermique.