UVltimate, une solution révolutionnaire qui préserve les couleurs mais aussi les notes olfactives des parfums

La communication autour des protections pour la peau nous a familiarisé avec la différence entre les deux gammes de rayons ultra violets émis par le soleil, les UVA et les UVB. Les UVB transmettent beaucoup d’énergie, et brisent ainsi facilement les molécules organiques fragiles. Sur la peau, cela peut se traduire par l’apparition de lésions, et le développement de mélanomes. Les UVA ont une longueur d’onde plus grande, et sont nettement moins énergétiques. Il fut un temps où ils étaient considérés comme l es « bons » UVs, ceux qui permettent de bronzer sans dommage pour la peau. Depuis, il a été constaté qu’ils pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB, et que leur charge énergétique reste suffisante pour entraîner d’autres pathologies.

Dans le cas des parfums, l’exposition aux UVA et UVB a également des conséquences très différentes : les UVA participent à la dégradation de la couleur, mais ce sont les UVB qui détruisent les molécules odorantes, affaiblissent et changent la fragrance elle même.

Actuellement, les notes olfactives sont protégées par des absorbeurs UV organiques introduits dans les formulations des parfums commercialisés. Ces additifs chimiques sont relativement efficaces mais il semble raisonnable de limiter leur utilisation, considérant leurs impacts sanitaires et environnementaux.

Une meilleure solution pour protéger les parfums de la lumière consiste à déposer sur les parois extérieures du flacon de verre un vernis contenant lui même les filtres anti UV, à condition qu’il couvre efficacement les deux gammes de rayons UV.

C’est l’innovation proposée par Nexdot avec le vernis UVltimate !

Une protection intégrale des parfums contre les UVB et UVA

Le vernis UVltimate déposé sur la surface externe des flacons, agit comme une barrière contre les rayons UV et protège intégralement le parfum. Mesuré dans les mêmes conditions que celui d’une crème solaire, le SPF d’ UVltimate est d’environ 200. C’est une avancée scientifique majeure qui redéfinit les standards de la protection UV dans le domaine de la parfumerie.

Si d’autres vernis externes ont été expérimentés pour la protection des parfums, ils ont été adaptés à partir de revêtements employés par l’industrie pour éviter l a dégradation des matières plastiques, et ne bloquent que les UVAs. Ils préservent en grande partie la couleur des parfums, mais très mal leur odeur, et il reste indispensable d’ajouter un additif chimique anti UVB à la formule.

UVltimate est ainsi la seule solution complète permettant une meilleure conservation des parfums, et ce sans utilisation d’additif.

Avec ce vernis parfaitement transparent à base de boîtes quantiques, capable de filtrer l’ensemble du spectre des UVA et des UVB, Nexdot, start up issue de l’excellence de la recherche académique française, apporte une réponse adaptée, sûre et facile à mettre en œuvre, à un enjeu majeur de l’univers de la parfumerie.

Cette innovation a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets.

La couleur et l’intégrité des notes olfactives préservées

Lors du salon Cosmetic 360 en octobre dernier au Carrousel du Louvre, Nexdot avait démontré l’efficacité d’UVltimate pour préserver la couleur des parfums 100 % naturels, surpassant les vernis anti UV traditionnels et é galant les solutions chimiques couramment utilisées.

Aujourd’hui, la société va plus loin en évaluant rigoureusement l’impact de son vernis sur la protection des notes olfactives. Pour cela, Nexdot a collaboré avec une société indépendante, qui a conçu ci nq parfums représentatifs des grandes tendances olfactives du marché. Ces parfums ont été conditionnés, scellés, exposés à la lumière pendant 4, 12 et 24 heures, puis analysés.

Les résultats obtenus par l’analyse sensorielle réalisée par un nez professionnel ont été corroborés par des tests en chromatographie en phase gazeuse, réalisés par une société indépendante qui atteste qu’UVltimate préserve mieux les fragrances de la lumière que les solutions chimiques actuelles.

Benoît Dubertret, fondateur de Nexdot, déclare : « C’est très surprenant, je m’attendais à ce que notre protection UVltimate protège aussi bien que les absorbeurs chimiques. Or, nous avons découvert qu’elle les dépasse sur plusieurs points clés, notamment la conservation des notes de tête ».

Une solution écologique et éthique

En plus d’offrir une protection inégalée, UVltimate présente des avantages environnementaux majeurs. Contrairement aux filtres organiques ajoutés aux formules, dont les impacts sanitaires et écologiques sont encore mal connus, ce vernis ne modifie pas la composition du parfum et n’affecte pas la chaîne de recyclage des flacons.

En remplaçant les solutions chimiques par une technologie innovante et durable, Nexdot ouvre la voie à une nouvelle ère pour la parfumerie et s’inscrit pleinement dans la tendance de la Clean Beauty.

👉 Plus d’informations : www.uvltimate.com

À propos de Nexdot

La société Nexdot a été fondée en 2010 à l’initiative de Maurice Guillou et Benoit Dubertret (Directeur de Recherche au CNRS), pour développer des applications industrielles en France à partir des résultats de la recherche fondamentale de Benoit Dubertret sur les Quantum dots, ou boîtes quantiques (prix Nobel de Chimie 2023) 2023). En 14 ans, Nexdot, dont le laboratoire et les lignes pilotes sont implantés à Romainville, a déposé plus de 4 5 familles de brevets, et exploré avec succès plusieurs champs d’applications de ces nano cristaux.

Téléchargez le communiqué de presse ici : CP Nexdot_UVltimate_UVB_Mars 2025_VDEF

Ou le kit média complet : Nexdot_Kit media UVltimate UVB_Mars 2025